Vincent MARAN le 18/12/20
Bonjour
Un jeu pour les experts, mais aussi, comme toujours dans ce cas, un jeu ouvert à tous car il est quelque peu fantaisiste et la solution est un organisme connu de tous, même d'un enfant non plongeur...
Vous n'aurez pas trop de peine à reconnaître la structure qui est présentée sur la photo-mystère.
La question est : qui a produit cette structure ?
Trois indices au départ (c'est bientôt Noël : c'est cadeau ) :
- les dimensions : environ 2 cm de diamètre pour 6 cm de long.
- la profondeur de la prise de vue : inférieure à 1 m.
- nous sommes en milieu lagunaire.
Ce jeu est permis aux "Experts", comme aux "Amateurs" !
J'attendrai environ 24 h avant d'apporter un éventuel premier commentaire.
Les règles de ce jeu se trouvent en lien iciBonnes recherches !
Bien cordialement
Vincent MARANFrédéric ANDRÉ le 21/12/20
Bonjour,
il y a bien un tapis dense de moules Mytilaster marioni (Locard, 1889) sur le fond. J'espère finaliser la rédaction de la fiche en début d'année (2021) .
Vincent MARAN le 20/12/20
Bonsoir Pierre
Quel œil de lynx ! (Même sur une photo pas nette ...)
Alors là, je pense avoir la réponse : il doit s'agir de polydores :
SCAPS Patrick, ZIEMSKI Frédéric, MÜLLER Yves
in : DORIS, 08/11/2020 : Polydora hoplura Claparède, 1869, https://doris.ffessm.fr/ref/specie/210
Et sur la fiche, de meilleures photos !
Du coup, ça vaudrait peut-être le coup d'ajouter cette photo prise à Berre sur la fiche ? Si quelqu'un en a de meilleures que moi.... ?
Pierre NOËL le 20/12/20
Bonsoir,
Vincent, il ne s'agit pas des moules. Je parle des petits filaments gris clair comme celui au bout de la flèche jaune sur la copie d'écran ci-jointe. Ils sont plus nombreux en haut de la photo initiale. Ils sont relativement nets.
Vincent MARAN le 20/12/20
Bonjour
Pour faire avancer la question de Pierre, j'ai zoomé sur la partie en bas à droite de la photo : ce que désigne Pierre pourrait être de très jeunes moules ?
Bruno avait bien vu dans la déjection des débris de moules, qui doivent compléter le régime alimentaire des cygnes, majoritairement composé de végétaux.
PS photo assez floue, la mise au point était ailleurs !
Bruno CHANET le 20/12/20
ides cr...en chapelet ? déjections de chèvres auxquelles on fait manger une ficelle, c'est d'ailleurs un technique (si, si) de fabrication des chapelets!
Pierre NOËL le 20/12/20
Bonjour,
merci pour cette énigme intéressante.
Une énigme annexe : un peu partout sur la photo (mais surtout en haut et aussi à droite), on discerne en agrandissant des filaments ténus moniliformes* ± transparents où les petites "perles" sont espacées d'un millimètre environ. Je ne sais pas à quoi cela correspond. Quelqu'un(e) aurait un idée?
* Qui ressemble à un chapelet ou à un collier.
Marie-Claude SALLES le 20/12/20
Bonjour ! Les cygnes "herbivores" font ces sortes de tubes. Peut-être moins larges, mais dans l'eau doivent gonfler un peu, d'où ma proposition...
Jacques COVES le 19/12/20
J'ai eu un bateau sur le Léman pendant quelques années et les cygnes qui nous visitaient à l'arrière pour quémander des miettes "s'oublaient" parfois. Ils émettaient en général des choses un peu gluantes qui n'avaient pas de tenue pendant qu'elles coulaient.
Bon, je ne savais pas que les cygnes de l'étang de Berre ch...ent des andouillettes moulées .
Joyeuses fêtes à toutes et tous.
Vincent MARAN le 19/12/20
Bonsoir
1° J'ai laissé passer plus de 24 heures pour donner la
réponse car j'ai eu le grand bonheur aujourd'hui de faire de la
randonnée entre ruisseaux et collines, et ça m'a fait le plus grand bien
de me dégourdir les jambes ainsi que de laisser reposer mes membres
antérieurs un peu trop souvent accrochés au clavier. Bien sûr, je me
disais que peut-être d'autres réponses avaient dû parvenir, mais j'étais
loin d'imaginer ce que j'allais découvrir sur l'écran en revenant chez moi !
2° Je vous laisse imaginer l'effet que ça me fait de constater à quel point ce sujet a pu titiller votre imagination, alors que quand je me donne du mal pour trouver un sujet aussi poétique que la ceinture de Vénus céleste, ça vous excite beaucoup moins !
3° Marie-Claude est vraiment très forte, bravo à elle : elle a rapidement trouvé la bonne réponse : déjection de cygne, et les indices que j'avais commencé à imaginer avec l'aide de J.J Goldmann ou H. C. Andersen ont été inutiles.
Les photos ont été prises à l'occasion d'un séminaire DORIS qui nous a réuni à proximité de l'étang de Berre. Nous en avons profité pour faire une petite plongée du bord, alors que des cygnes passaient au-dessus de nous...
Grand merci pour votre participation à tous, avec des tonnes de bonne humeur et d'imagination, ça nous permet de terminer cette drôle d'année avec un grand sourire et je vous remercie infiniment.
A bientôt
Très amicalement
Pour l'équipe DORIS
Vincent
Jacques COVES le 19/12/20
Et c'était une reine ! la Reine des Neiges par exemple, métazoaire bien connu des enfants. Mais bon, je ne suis pas sûr que les reines aillent aux toilettes, ni qu'elles fréquentent les milieux lagunaires.
Je demanderai à Elisabeth la prochaine fois que je passe à Londres.
Annie RAMPON le 19/12/20
je ne sais pas comment il s'est retrouvé là, mais cette chose me fait penser à " les fameux doubidchou de Sofia" ... depuis 1982, il s'est un peu désagrégé mais on le reconnait bien, non? et nous conservons toujours un cœur d'enfant :)
Pascal GIRARD le 19/12/20
Et si c'était un renne ? organisme bien connu des enfants !? Il doit bien pouvoir faire une telle "buche" à noël... :-) :-) Bon ok, il ne doit pas y avoir bcp de rennes en milieu lagunaire...
Philippe BOURJON le 19/12/20
@ Jacques : c'est ça le coup fourré des conchyliculteurs ! Ils ont répandu des saucisses végèt dans l'étang et attendu qu'elles pourrissent un peu pour incriminer les touristes. Bon, j'admets que la profession n'est sans doute pas connue des enfants non plongeurs, mais après tout l'organisme le plus connu des enfants est le Père Noël (pas le métazoaire incriminé précédemment), et il n'a pas encore été cité à comparaître.
Bruno CHANET le 19/12/20
non, non, Philippe, ça ne colle pas ... Vincent a écrit "et la solution est un organisme connu de tous, même d'un enfant non plongeur..." une saucisse végétale n'est pas un organisme.... à défaut un cuisinier ... sinon on revient au chien...
Jacques COVES le 19/12/20
Bon, Philippe a trouvé mais il faut expliquer comment des saucisses végétariennes ont atterri à 1 m de profondeur dans une lagune .
Jacques COVES le 19/12/20
Je m'associe à Pierre et sans doute à tous les autres pour donner moi aussi ma langue au chat.
Philippe BOURJON le 19/12/20
Voir ici à partir de 1'16''...
Pierre NOËL le 19/12/20
@Jacques : Il me semble que l'andouillette a une membrane péritrophique épaisse, opaque et de couleur blanche ou grise qui n'est pas visible dans le cas présent. Donc effectivement, cette hypothèse (très méritoire au demeurant) ne peut pas être privilégiée. Le boudin blanc non plus pour les mêmes raisons.
Je suis à court de proposition. Puis-je faire remarquer ici maintenant qu'un tube digestif normalement constitué possède deux orifices. L'orifice d'ingestion peut parfois éjecter des pelotes de réjection. Serait-ce une nouvelle voie à explorer? Le contenu ne prêche pas en faveur de cette hypothèse stomatologique.
Je donne ma langue au chat.
Jacques COVES le 19/12/20
@Pierre: l'andouillette coche toutes les cases: structure produite par les métazoaires qui marchent sur 2 pattes à partir de boyasses de métazoaires qui marchent à 4 pattes.
Je sais que ce n'est pas ça bien sûr mais maintenant je sais aussi que ce n'est pas Pierre qui a perdu son picnic !
Annie RAMPON le 19/12/20
Aujourd'hui, je me suis promenée pendant de longues heures sur les bords de la lagunes à tout vent, à la recherche d'indices, mais fichtre rien d'autres que des déjections canines (pour la taille et la forme ;)) ... connues des enfants mais sans fantaisie et trop simple pour correspondre à l’énigme de Vincent. je sèche, un autre indice?
Pierre NOËL le 19/12/20
Bonsoir,
Permettez-moi de manifester mon désaccord le plus net avec les 2 messages précédents. Comme bien souvent, il faut revenir aux sources et à la déclaration de Vincent dans son message sur BioSub. Je cite << Bonjour, Voici le dernier jeu DORIS de l'année 2020, une année particulièrement _erdique, et le jeu est en rapport avec ce qualificatif (...) >>.
Je peux me tromper, c'est évident, mais je persiste à penser (nous sommes en République donc c'est OK) que la réponse attendue à la question de Vincent << qui a produit cette structure ? >> correspond à un métazoaire car les protozoaires sont bien trop petits pour en être la cause. In fine, et NDLR, je certifie également en tout bien tout honneur que je ne suis pas le métazoaire en question.
Jacques COVES le 19/12/20
J'avoue que j'ai pensé la même chose que Christine (qui m'a devancé cette fois!). Et si je revenais sur l'hypothèse de l'andouillette (mais avant digestion) ?
Christine LEHERQUIER le 19/12/20
Moi je dis que Vincent nous a fait une blague et que ce n’est pas une crotte ....
Et qu’il doit bien rigoler !
Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 19/12/20
Vincent, t’as ouvert la boîte de Pandore !
Les
plongeurs nous demandent déjà d’identifier les pontes sans parents à proximité.
Maintenant nous allons être ---erdés à identifier les crottes en plus ! Préparez-vous
à compléter les fiches en ce sens. Hi hi hi
Philippe BOURJON le 19/12/20
Un coup fourré des conchyliculteurs, au nom évocateur, pour confirme le péril fécal ?
Jacques COVES le 19/12/20
Maitre Pierre, dans une adresse aussi éloquente qu'érudite (on notera toutefois une légère approximation de la 24ème décimale de Pi), nous dit tout ce que ce n'est pas mais ne se mouille pas sur une hypothèse.
Serait-il de mèche avec le coupable ? serait-il l'auteur de la "chose" ?
Quelqu'un l'a t'il vu en milieu lagunaire récemment ?
Pierre NOËL le 19/12/20
Bonjour,
Puisque tout le monde peut jouer ce coup ci, voici ma contribution scatologique ès fécès. Soyons précis pour commencer.
- Si en première approximation le nombre π est voisin de 3,14159265358979323846264338327950288419716939937510582
- Si l'on considère que le volume V d'un cylindre correspond exactement à la douce formule V = B x h où h est la hauteur et B = la surface de base et que B = πr2, le volume de l'objet cité en référence tourne autour de π x 1 cm x 1 cm x 6 cm soit un peu moins de 20 cm3.
- Si on admet que la densité de l'énigme est légèrement supérieure à 1 puisqu'elle git lamentablement sur le fond d'une eau lagunaire et donc saumâtre de densité très légèrement supérieure à 1, sa masse est alors très voisine de 20 g plus ou moins des soupières.
- Considérant qu'un organisme supérieur non diarrhéique est capable d'émettre (en un ou plusieurs morceaux séparés ou séparables) et selon son espèce un ou une bouse, caca, crotte, crottin, déjection, épreinte, étron, excrément, fécès, fiente, guano, immondice, laissée, moquette, sentinelle, tortillon, turricule (et j'en oublie certainement) dont la masse correspond environ à 1/000e de sa masse corporelle,
- on peut en déduire me semble-t-il que l'animal qui s'est ainsi délesté faisait lui-même (ou elle même car on ne peut exclure une femelle) environ 20 kg ± un gros chouillat.
De ce fait, si on considère la masse corporelle relative des adultes des espèces déjà citées, à savoir : hippocampe < crapaud < holothurie < aplysie < langouste < saupe < sar < Scatophagus < Emys orbicularis < cacatoès < raie < flamant rose < chien (pékinois) < cygne < ptérodactyle < ragondin < chien (terre-neuve) < Homo sapiens ou palmus biopalmus bio < pinnipède < tricératops ... il convient de choisir évidemment près de la fin de la série citée, sans oublier qu'une larve ou un juvénile produit des engrais bio en quantité et donc en volume et poids nettement inférieurs aux chiffres moyens mentionnés.
Pour aider, certaines espèces citées semblent à exclure en raison de leur grand âge géologique (ptérodactyle, tricératops), de leur absence vraisemblable en milieu lagunaire (crapaud, cacatoès), de la texture de La chose (mue de langouste), ou de l'impossibilité mécanique de déféquer en milieu lagunaire (Homo palmus bio).
Pour affiner notre recherche, notons que la texture observable correspondrait selon moi davantage à un végétarien (ou à un omnivore) qu'à un carnivore ; la forme générale n'évoque pas une fiente ou du guano (la plupart des oiseaux) ni un turricule (ver de terre anécique ou ver arénicole marin) pas plus qu'une bouse (vache ou ruminant) ou un crottin (cheval, âne, zèbre ou autre équidé périssodactyle) ; la moquette (chevreuil) semble exclue de même que l'épreinte (loutre). La couleur n'aide pas suite à une décoloration possible in situ ou une recoloration chez un coiffeur ou autre (croquettes alimentaires à la lutéine ou aux xanthophylles comme la lipo-glyco-caroténo-astaxantho-protéine©).
... au suivant ...
Jacques COVES le 19/12/20
Les résultats de l'analyse des prélèvements réalisés dans les toilettes de Melle Laura Gondin, injustement accusée par Annie R., viennent de me parvenir.
Elle est définitivement innocentée.
Bruno CHANET le 19/12/20
tout bêtement (?) un étron canin en passe de décomposition en milieu marin
Michel BARRABES le 19/12/20
L'anus est un endroit bien délicat, et pour laisser passer un étron compact de 2 cm de diamètre il faut une bête à la fois de belles dimensions, de consistance plutôt mollasse, qui mange une nourriture ayant beaucoup de déchets, c-à-d de cellulose , donc un herbivore. Si en plus elle vit en milieu lagunaire, dans 1 m de fond, au point que les enfants non plongeurs la connaissent, je ne vois qu'un vieil ami à moi qui fasse l'affaire ( c'est dans le besoin que l'on reconnait ses amis).
J'ai nommé le Pisse -vinaigre Aplysia plus probablement fasciata ou depilans,; A. punctata me semble sous-dimentionnée pour exprimer un tel monument.
MB
Jacques COVES le 19/12/20
Les enquêtes de l'inspecteur Jack X
Selon le témoin que j'ai rencontré et qui souhaite garder l'anonymat, un certain Vincent* M., la "chose" a été retrouvée par petit fond, en milieu lagunaire. Les 1ères constatations indiquent que la "chose" est cylindrique, mesure environ 6 cm de long pour 2 cm de diamètre. On voit que la "chose" semble peu consistante et se délite dans sa partie antérieure. Selon un message retrouvé dans le téléphone de Vincent M., il s'agirait de quelque chose relatif à une année 2020 _erdique. Il est aussi question d'un jeu DORIS mais je n'ai pas compris de quoi il s'agit, Vincent M. étant particulièrement confus que je l'ai rencontré.
Bref, tout semble indiquer que la "chose" est une grosse merdasse qui fut bien moulée. La profondeur laisse penser que son auteur n'est pas un mammifère. D'autre part, les poissons, si énormes soient-ils, ne laissent pas ce genre de déjections. Les archives de la CNEBS contiennent un arbre de filiation de la vie aquatique qui exclut qu'il s'agisse d'un caca de bryozoaire ou d'éponge. Il y a bien l'holothurie soupçonnée un moment mais il s'agirait alors d'un individu géant au trou de balle surdimensionné. Aucun témoin visuel d'un tel spécimen n'a été retrouvé.
Conclusion de l'enquête: cette déjection ne vient pas d'une espèce aquatique, ni d'un mammifère vivant sur les bords de la lagune. Il ne peut donc s'agir que d'un oiseau, de grande taille et capable soit de survoler la dite lagune, soit d'y vivre en permanence.
La gendarmerie s'intéresse de près à une colonie de flamants roses ayant été aperçue à proximité. Une perquisition devrait être organisée très prochainement.
Je ne manquerai de vous faire part de la suite des événements dès que Vincent M. se sera réveillé et avouera ses méfaits.
*Le prénom a été changé
Annie RAMPON le 18/12/20
à première vue, j'étais tenté par le fèces d'un ragondin vu qu'il les fait dans l'eau, mais est ce que les gamins le connaisse? petit doute, alors et si c'était un étron de crapaud? oui, un gros crapaud
Christine LEHERQUIER le 18/12/20
bonjour,
J’allais proposer des excréments de flamant rose (ou hérons) mais Jacques m’a devencé alors une autre idée très différente : excréments de bar.
Jacques COVES le 18/12/20
Ca pourrait être un caca de gros oiseau de type flamant rose, mais 1 m de fond, ça fait un flamant rose avec de sacrées longues longues pattes !
Un ptérodactyle ?
Alain-Pierre SITTLER le 18/12/20
Tiens, ça me fait penser que mamie Josy devra manger dans la cuisine, cette année...
Philippe BOURJON le 18/12/20
En tous cas, celle-là ne finira pas coprolithe !
Bruno CHANET le 18/12/20
indice ?
j'ai cru voir dedans des parasites(vers?) et des débris de coquilles de moule...
Marie-Claude SALLES le 18/12/20
Bonjour ! Une bûche de Noël noyée ? Ou un "oubli" de cygne ? ( cela arrive parfois au décollage, il faut bien s'alléger... )
Bruno CHANET le 18/12/20
un chien ? un Terre-Neuve, alors ;-). Ah non, étant donné le lieu de prise de vue, c'est du pékinois
à moins que cela ne soit du Scatophagus, pendant qu'on y est
Jacques COVES le 18/12/20
Une andouillette perdue lors d'un picnic ?
Pascal GIRARD le 18/12/20
Ha j'e n'avais pas bien lu les indices :-) A moins que cela ne vienne d'un chien ?
Alain GOYEAU le 18/12/20
Fèces d'holothurie
Jean-Pierre COROLLA le 18/12/20
Bonsoir,
Pour moi c'est de l'humain : le(a) gamin(e) qui a dû faire ses besoins dans l'eau car il n'y avait pas de sanitaires disponibles.
Daniel BURON le 18/12/20
bonjour à tous
Donc, ici on parle de caca, alors je dirais : celui d'une raie, à moins qu'il s'agisse d'un oiseau que le photographe ai pu observer en pleine action !
Philippe LESUR le 18/12/20
Une mue de langouste en décomposition
Pascal GIRARD le 18/12/20
Les fèces d'un hippocampe ?
Bruno CHANET le 18/12/20
Preums !!
Un pellet de triceratops… à moins que cela ne soit du pinnipède
Vous parlez d’un Noel !l même après une année de…