Vincent MARAN le 26/12/18
Bonjour
Encore une photo de détail (un gros détail néanmoins !), et qui ne sera peut-être pas des plus faciles à aborder...
La question par contre est simple : que voyons-nous sur cette photo ?
Ce jeu est permis aux "Experts", comme aux "Amateurs" !
J'attendrai environ 24 h avant d'apporter un éventuel premier commentaire.
Les règles de ce jeu se trouvent en lien iciVincent MARAN le 29/12/18
Bonjour
Je suis vos échanges avec intérêt, merci à vous !
Vous avez remarqué que j'étais resté relativement évasif pour la réponse… Visiblement, il semblait bien délicat de s'avancer davantage dans cette masse sombre et épaisse.
Frédéric DUCARME le 29/12/18
L'étude en question est un rapport de stage : j'ai quelques doutes quant à sa solidité méthodologique et ses conclusions sont bien floues...
L'alimentation des oréastéridées est encore assez mystérieuse, et cette espèce n'est pas strictement corallivore (elle attaque surtout de jeunes colonies qui font la taille et la forme de sa bouche, mais n'a pas la souplesse gastrique de l'acanthaster).
J'avoue que j'avais aussi été étonné par cette belle photo : j'ai retourné des dizaines de Culcita,
en train de se nourrir ou pas (elles semblent se nourrir
préférentiellement de nuit, mais pas exclusivement, et cela pourrait
dépendre du site), et je n'avais jamais assisté à un tel vomissement. Comme il s'agit d'une espèce assez généraliste/opportuniste, c'est sans doute lié à la nature de son précédent repas, difficile à imaginer. Normalement, dès que la nourriture est ainsi liquéfiée, elle est transmise au second estomac ("cardiaque"), ce qui rend le présent spectacle d'autant plus étonnant. Je suis aussi perturbé par le fait que l'estomac n'est pas visible sur la photo, alors que cette étoile met normalement plusieurs secondes à le rétracter quand elle se nourrit (voir ici) : une telle "fuite" bouche fermée est donc encore plus mystérieuse. Il pourrait même éventuellement s'agir d'un "vrai" vomissement, suite à l'ingestion d'un aliment toxique : cela expliquerait le niveau de dégradation du produit (dont les bulles de fermentation ?) et la rétractation de l'estomac. Une gastro d'étoile de mer ? Cependant le flux semble fermement arrimé au substrat, alors qu'il partirait dans tous les sens s'il provenait de l'animal (c'est le sens étymologique de "diarrhée"). Sinon ça pourrait être une réaction défensive d'un animal ingéré, mais j'ignore quel animal produirait un tel mucus en si peu de temps (et il y a des moyens plus simples et plus efficaces d'éviter une attaque d'étoile de mer, même pour un animal fixe).
Une excellente photo-mystère, donc !
Philippe BOURJON le 28/12/18
C'est très étrange, et très intéressant ! Le problème est de savoir ce qui peut bien pousser une Culcita à "vomir" son repas. Etant donnée la couleur du rejet, on peut imaginer que le matériel ingéré était composé d'algues vertes, alors que l'espèce est essentiellement corallivore, mais cette étude pourrait justifier cette hypothèse. S'il y avait des coussins de belle-mère dans les environs, cela renforcerait l'hypothèse, et expliquerait le vomissement d'algues décidément non conformes aux préférences de l'espèce.
Vincent MARAN le 27/12/18
Jacques a quasiment trouvé, bravo à lui !
J'avoue avoir été très surpris moi-même en découvrant la photo initiale.
La photographe, Denise RUHLMANN, (et je la remercie beaucoup de m'avoir donné cette prise de vue), m'a indiqué que l'étoile de mer avait été retournée.
Il s'agit d'une étoile-coussin, voir la fiche :
LE BRIS Sylvain, CARO Valérie, MÜLLER Yves
in : DORIS, 30/03/2018 : Culcita schmideliana / novaeguineae (Retzius, 1805) / Müller & Troschel, 1842, http://doris.ffessm.fr/ref/specie/2439
J'ai soumis cette photo à Frédéric DUCARME qui m'a donné cette info " Ces filaments ne sont pas l'estomac, mais plus probablement son contenu. L'estomac pylorique des étoiles est solide, et se régénère très bien en cas de problème".
Très grand merci à tous pour votre participation, toujours très active, et à bientôt.
Pierre CORBRION le 27/12/18
Une libération de gamètes de la part d'un ou plusieurs organisme(s) ? Une traînée de mucus causée par le passage d'un mollusque (gastéropode ?) ?
Bruno CHANET le 27/12/18
Bon, on a négligé un truc.... c'est la semaine des fêtes, de Noel, la fin de 2018...
première hypothèse: 2018 rime (presque) avec huîtres...y-a-t-il un lien ?
seconde hypothèse: fragment de la barbe du Père Noel, colonisée par des zooxanthelles, bien sur! je vous rappelle que l'image a été prise après Noel, rencontre probable...
Jacques COVES le 27/12/18
Une partie de l'estomac d'une étoile de mer ?
Pascal GIRARD le 27/12/18
Une sécrétion d'un crustacé ?
Pascal GIRARD le 27/12/18
Ahhh et même pas un indice !
Un mucus lié à une ponte ?
Frédéric GUILLEMAIN le 27/12/18
Bonsoir, une ascidie?
Vincent MARAN le 27/12/18
Bonsoir
Bon, la réponse n'a pas été trouvée trop rapidement !
Procédons par élimination...
Ce n'est pas :
- une algue
- une éponge
- des bactéries
- de l'encre de céphalopode
- en rapport avec une holothurie
- en rapport avec une aplysie
- en rapport avec une méduse ni une physalie
Bien sûr, il reste encore un paquet d'organismes, mais on a bien déblayé déjà...
Bonne poursuite de recherche :-)
Jean-Louis LENNE le 27/12/18
Dercittus bucklandi, ça serait bien d'avoir un livre comme les bryozoaires avec les éponges
Jean-Louis LENNE le 27/12/18
la forme colle assez avec l’éponge aile de chauve souris, mais la couleur est un peu claire.
Laurent TOULOUSE le 27/12/18
Hey, Marie-Claude, je me suis dit pourquoi Physalia physalis ? ça collerait avec l'intitulé, mais bon...Allez, j'ai mon quota de réponses atteint !
Laurent TOULOUSE le 27/12/18
Je ne vais pas bien faire avancer le schmilblick, mais au vu de la consistance apparente et des particules agglomérées, je ne pense pas à quelque chose de liquide. Et au niveau de la structure, je suis aussi sceptique quant aux tubes de Cuvier ou un mucus d'holothurie. Je note que ça semble ancré sur la droite, et en haut à gauche, il y a comme une pointe d'où émerge une masse blanche (comme un polype si on devait , je ne sais pas si ça un lien quelconque ou si c'est une simple illusion d'optique...Enfin, bref, et même en cherchant un vague jeu de mots, je galère!
Marie-Claude SALLES le 27/12/18
Bonjour ! Pour changer un peu : des filaments d'une méduse ? ou d'une physalie ?
Bruno CHANET le 27/12/18
l'encre d'aplysie n'a ni cette couleur, ni cet aspect (du moins, sur les espèces que j'ai manipulées), je pencherais plutôt du côté de la proposition formulée par Jean-Louis et Sylvain
Jean-Louis LENNE le 27/12/18
bonjour,
je pense également à soit une mue d'holothurie il y en a une toute propre derrière, soit aux tubes de cuviers dilués dans l'eau.
Philippe MATHIEU le 27/12/18
Bonjour,
Je pense aussi à une "encre" mais peut-être d'aplysie...
Sylvain LE BRIS le 27/12/18
Cela pourrait également être une "mue" de concombre de mer ?
Jean-Jacques RIUTORT le 27/12/18
Bonjour,
Je pensais aussi à un reste d'encre de poulpe ou de seiche, un peu vieillie. Compte tenu de la taille et du camouflage, cela peut coller avec le "gros détail", "pas des plus faciles à aborder..." !
Sylvain LE BRIS le 26/12/18
Encre de calmar ?
Philippe BOURJON le 26/12/18
Je n'ai pas la moindre idée sur la question, mais cela me semble bien "intentionnellement agressif" pour des cyanos ou une algue filamenteuse. Peut-être une éponge, en effet ?
Pierre CORBRION le 26/12/18
Un complexe de plusieurs algues filamenteuses et cyanobactéries ?
Pascal GIRARD le 26/12/18
Cyanobactéries ?