Bravo pour l'énigme et pour sa solution! Je ne savais pas que les athérines naissaient de l'écume, et je suis très content de l'apprendre. Mais à tout prendre, si j'ose dire, je préfère un peu Vénus.
il sufficait de taper Vénus dans le moteur de recherche du site et arriver ici
le tableau en question étant La Naissance de Vénus de S. Botticelli
0
lenick le maignan le 10/12/11
Ou sa cousine "atherina boyeri", qui correspondrait peut être plus à l'aphye dont les grecs pensaient qu'elle naissait de l'écume, comme aphrodite...
0
lenick le maignan le 10/12/11
Bonjour,
Pour des raisons quelque peu délirantes, je dirais engraulis encrasicolus, l'anchois européen, qui nait de l'écume, et dont chacun sait que c'est un dangereux aphrodisiaque!!!
C'est donc le Soleidé (il y a des amateurs patentés sur ce forum) Bothus cellus, dont les moeurs résolument grégaires font que les spécialistes ne le nomment jamais qu'au pluriel : Bhoti celli
Tu aurais parlé d'une espèce tropicale, j'aurais dit Bothus mancus ;-)
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).