André MAGNE le 11/05/21
Bonjour à tous,
Ayant retenu la question Réf : 5528, j'ai revisité mes photos et demande la confirmation de Bothus mancus (pas manus) pour un spécimen que j'avais assurément identifié trop vite comme un turbot-léopard ou devrai-je dire, rombou-léopard. A confirmer donc qu'il s'agisse bien d'un Rombou tropicale, nom retenu sur les sites :
reste une autre interrogation : comment Rombou, nom masculin peut donner un adjectif au féminin? Alors, bon courage pour la fiche à laquelle, Sylvain, j'apporte ma toute petite contribution, tu as mis trop vite le Turbo et oublié le "t".Etienne GUITTON le 16/05/21
Oui, j'ai une vidéo du Turbot de Palau présenté en photo: il y a bien une échancrure modeste, sur le front, donc c'est probablement un Bothus mancus... Donc on oublie mes espoirs de se baser sur la tache latérale...
Bien vu Philippe.
André MAGNE le 15/05/21
Après multiples recherches et comparaison de documents, j'en suis arrivé à la conclusion que seuls trois éléments (observables facilement, selon naturellement la prise de vue) permettent de différencier assurément, au moins pour les mâles adultes, Bothus mancus et Bocus pantherinus : la ligne de tête, la largeur et profondeur de l'écart entre les yeux et la taille si au-delà de 40 cm.
Ensuite, mais là le doute persiste, même après avoir étudié plusieurs photos (de citer par exemple sur gbif.org, 330 photos pour les 2 espèces), je trouve que chez B. pantherinus la tache du "milieu" est fréquemment plus visible et détaillée, et là, je me lance, j'ai l'impression que l'on retrouve aussi (souvent de bonne netteté) une multitude de petites taches cernées avec des points à l'intérieur.
Enfin, je connaissais pas et j'aime bien :
https://www.monaconatureencyclopedia.com/bothus-ma...
Philippe BOURJON le 15/05/21
C'est intéressant parce que la comparaison entre tes photos de B. pantherinus et les miennes des B. mancus présentant ce motif montre qu'il y a en effet une variation qui semble régulière : sa partie noire fait à peu près un tiers de l'ensemble chez tes pantherinus, alors que chez mes mancus elle en couvre les deux tiers, et la partie claire est plutôt grise avec des point noirs (vs blanchâtre à tirets noirs chez B. pantherinus) mais...
La photo originale prise à Palau le 22/06/2017 permet-elle de distinguer nettement le profil de tête du sujet ? J'ai du mal avec la photo en ligne, mais il me semble distinguer le "nez" de B. mancus. Auquel cas la variabilité de cette tache chez les uns et les autres ne permettrait pas la discrimination, et ce serait dommage.
Je précise que je ne dis pas cela pour noyer le turbot;-)
Etienne GUITTON le 15/05/21
un dernier exemple de Bothus pantherinus
Je n'en ai jamais vu à la Réunion, mais celui d'André présente le même dessin que les miens (sauf sur ma dernière photo, il est un peu "effacé").
oui ça rend fou les poissons... ;-)
Etienne GUITTON le 15/05/21
Oui Phillipe, mais je persiste (je suis un peu têtu c'est vrai ): je reconnais une tache de B. mancus sur ta photo, même si cette version s'approche de celle de B. pantherinus. Sur ma vingtaine d'individus dont je dispose, ça à l'air de marcher.
Quelques exemples de photos de B. pantherinus (mais l'échancrure sur le front de Bothus mancus semble aussi un bon moyen de trancher, si l'angle de la photo est bon):Philippe BOURJON le 14/05/21
Ce serait bien pratique, mais j'ai le même dessin pour la même tache sur pas mal d'individus B. mancus. La seule différence que je constate est que les points noirs de la partie supérieure du motif sont plus étirés chez B. pantherinus, mais je n'en ai photographié qu'un et c'est un juvénile de 5 cm, donc hors-jeu...
Etienne GUITTON le 13/05/21
Très intéressant, merci pour cette discussion!!
modeste contribution: plus je regarde vos photos, et celles dont je dispose, je remarque qu'un élément me semble assez caractéristique de B. pantherinus: la forme de la deuxième tache latérale, qui ressemble à quoi... un chardon? Celle de B. Mancus est noirâtre un peu informe ou variable.
André MAGNE le 13/05/21
Tu sais Sylvain pour ton invitation, si Philippe dis qu'il est toujours un débutant alors moi je suis... j'arrive pas à trouver ou alors... pas encore débutant.
Seule contribution que je pourrais apporter (si besoin il y avait), vérifier "orthographe et grammaire " dans la fiche au regard d'une vieille formation de typographe-correcteur.
André MAGNE le 13/05/21
Et moi qui est acheté récemment le guide... déjà déçu par les photos et le peu d'informations fournies voilà que tu y soulignes la présence de nombreuses erreurs. Misère de misère!
Merci Philippe pour ces échanges.
Sylvain LE BRIS le 13/05/21
Bravo pour ces recherches ! Pour que cela serve à tous l'un d'entre vous ne veut pas rédiger les fiches de ces 2 turbots ?
Philippe BOURJON le 13/05/21
Je précise que je suis toujours un débutant, mais un peu mieux armé qu'il y a onze ans...
Philippe BOURJON le 13/05/21
J'étais alors un débutant et je faisais encore confiance au Taquet, ce qui n'est plus le cas étant donné les nombreuses erreurs que j'y ai découvertes au fil du temps.
Pour la distribution, le site le plus sérieux est le Catalog of Fishes, lequel donne, pour B. pantherinus, "East Africa, South Africa, Socotra, Seychelles, Madagascar, Mascarenes and Persian Gulf east to Hawaiian Islands, Marquesas Islands and Society Islands, north to southern Japan and Ogasawara Islands, south to New Caledonia and Lord Howe Island and Norfolk Island."
André MAGNE le 13/05/21
Philippe,
j'ai oublié de reprendre ce que tu évoquais dans la question ci-dessous et ce que j'avais lu aussi :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Bothus-mancus-juveni...
Donc, l'information donnée par MM. Taquet/Diringer (page 617 du guide) comme quoi Bothus pantherinus n'est pas présent autour des îles océaniques dans l'océan Indien, Réunion concernée donc, serait inexacte?
André MAGNE le 13/05/21
Merci Philippe,
Plus de doute donc, c'est un Bothus pantherinus.
Comme quoi, il faut s'attacher à une lecture attentive, je n'avais lu que le chapitre "Remarques" de B. pantherinus et pas cherché à voir la différence de cette ligne de tête chez Bothus mancus.
Philippe BOURJON le 13/05/21
PS : je dis "le seul moyen" parce qu'à lire les descriptions le nombre de taches sur la ligne latérale n'est pas discriminant.
Philippe BOURJON le 13/05/21
Apparemment le seul moyen de s'en sortir d'après photo est une photo prise à la verticale qui permette de bien voir le profil de la tête : "This species inhabits in similar habitats as Bothus pantherinus , but
differs from the latter in having a notch at the frontal margin of the head and higher meristics."
Je suppose que ce que les auteurs appellent une entaille est ce qui forme ce "nez" proéminent qu'on ne voit pas chez B. pantherinus, semble-t-il.
André MAGNE le 12/05/21
Merci Sylvain... me voilà replongé dans le doute : j'entends l'argument de l'écart entre les yeux mais j'ai lu aussi (voir ci-dessous) que cet espace interorbital n'était pas le même (plus large) chez les mâles que chez les femelles et les juvéniles. Mais il y a surtout ces ocelles type "fleur bleue" qui sont le plus souvent mentionnées pour Bothus mancus. Alors je doute toujours et même après avoir lu les descriptions et remarques portées sur B. mancus et B. pantherinus sur le site GBIF.
https://www.gbif.org/species/5213813
https://www.gbif.org/species/5213855
Le doute est encore plus grand après avoir trouvé ceci
Sylvain LE BRIS le 11/05/21
Merci André, c'est corrigé.
Pour cette photo je pense que c'est bien Bothus pantherinus. En lisant vite fait la différence entre les 2, j'ai cru comprendre que chez B. mancus il y a toujours des yeux très écartés, ce qui n'est pas le cas ici.