Yvan PUNTOUS le 08/04/16
Bonsoir tout le monde,
forte hésitation pour ce turbot, chez F. Cornu je dirais pantherinus mais quand je regarde la photo Doris, je ne reconnais pas les taches, les miennes ressembleraient, d'après moi, à des "pétales de fleur" et la pectorale n'est pas très longue (sur d'autres photos en plus de ce gros plan)
Bruno CHANET le 09/04/16
Merci pour ce nouveau cliché
ces taches sont en effet indicatrices. Selon Norman (1934:230), deux taches plus sombres sont présentes sur la ligne latérale de la face oculée (gauche) de Bothus mancus. Une, juste en arrière de la pectorale, et l'autre, au milieu de la région caudale entre la nag. pectorale et la nag. caudale.
ces deux taches sont bien visibles sur votre dernier cliché. Donc: Bothus mancus.
Yvan PUNTOUS le 09/04/16
Encore moi...
je n'avais pas pensé à ça : quant à la tache entre la pectorale et la caudale, je ne sais trop qu'en penser, peut-on considérer que c'en est une ou pas ?
Etienne GUITTON le 08/04/16
Bonjour Yvan,
Pour moi ta (belle) photo a pris un bothus mancus... mais sans autres argument que la coloration et ses "pétales", à force d'en voir sur le net. La photo sur souslesmers.fr me trouble aussi.
Mais je suis preneur d'une technique fiable basée sur la robe, si quelqu'un en a une (j'avoue que compter les rayons n'est pas souvent faisable à mon niveau de photographe en herbe)...Bruno CHANET le 08/04/16
Bonsoir,
identifier au patron de coloration des animaux qui sont capables d'en changer ... est un challenge...
Bothus à coup quasi sûr, en effet. Ensuite, sur zone, on a, vous avez raison, le choix entre B. pantherinus et B. mancus. Si on ne peut se fonder sur les colorations, faut se baser sur du méristique: compter les rayons ... peu envisageable ici . Longueur de la pectorale de la face oculée en effet ... si complète, non cassée, je dirais B. mancus, avec toutes les réserves liées à ces animaux et à leur identification sur une photo.