Patrick GIRAUDEAU le 29/06/17
Ces images ont été prises en Mer de Bismarck dans la baie de Kimbe sur fond de sable par 15 mètres de profondeur, près d'une épave d'avion.
Il semblerait qu'il y ait deux animaux mais ce n'est pas évident. Il apparaît ce qui pourrait ressembler à des pattes et des antennes transparentes... Il n'y avait rien autour qui puisse laisser penser à quelque chose laissé par un animal.
Nous avons montré ces images à quatre biologistes marins britanniques et australiens qui étaient en étude des comportements sexuels de poissons clown et habitaient dans le même resort que nous. Aucune piste claire selon eux. Ces clichés circulent actuellement dans leur réseau scientifique (université de Boston et associées).
Merci
Patrick GIRAUDEAU le 10/07/17
Bonjour Frédéric, oui, peut-être... Mais je n'ai pas vu d'individu de ce groupe à proximité ou lors de plongées sur des sites proches. Par contre, j'y ai trouvé ceci (cf photo jointe). On avait tenté de faire le rapprochement quand nous étions su place, en discutant avec les biologistes australiens. Mais personne n'était vraiment convaincu... Qu'en penses-tu ?
Frédéric ANDRÉ le 08/07/17
Patrick, tes dernières photos montrent probablement Cassiopea andromeda (Forsskål, 1775). ce n'est pas de ce groupe donc je parlais dans ma première réponse, mais de plutôt de celle-ci :Boloceroides mcmurrichi
Patrick GIRAUDEAU le 07/07/17
voici une autre photo de méduse (et non anémone comme dit dans le message précédent...) prise dans l'immédiat environnement de la "chose".
J'avais oublié de répondre à Alain-Pierre : non cela ne bougeait pas, pas de façon apparente en tous cas, et ce durant les quelques minutes passées à côté.
Patrick GIRAUDEAU le 07/07/17
Bonjour,
merci à tous pour les idées. Celle de l'anémone nageuse nous avait effleuré car il y en avait quelques unes, adultes et formées à peu de distance (voir photo jointe).
Pour répondre à Philippe, non il semblait pas y avoir eu prédation. "L'enveloppe" apparaissait intacte à part ce qui ressemble à une possible séparation entre deux individus, au milieu.
Je n'ai pas reçu de réponse des australiens.
Bien à vous tous
gaetan White le 30/06/17
Peut-être Tiger sea anemone. 6-10cm. Pas de nom à ce que je sache. Voir http://2.bp.blogspot.com/-Pb2MhIYiF8g/T_egZ07w6mI/AAAAAAAAEaA/ylTVd2loAZ8/s1600/5.jpg
Philippe BOURJON le 29/06/17
Ce qui m'étonne est que tout cela paraît enserré dans un fourreau plus ou mois gélatineux qui semble venir du substrat à gauche de la photo. La piste proposée par Frédéric semble très intéressante, mais l'anémone en question en serait-elle pas victime d'une prédation par...allez savoir quoi chez les vers ou autres planqués dangereux.
Frédéric ANDRÉ le 29/06/17
Spontanément, je pense à une petite anémone nageuse et train de se diviser en deux, les tentacules sont ici tirebouchonnés. Voir le genre Boloceroides ou proche.
je n'ai pas le temps de chercher plus loin et il y a des chances que soit à côté de la plaque :-)
Belle énigme en tout cas !
Alain-Pierre SITTLER le 29/06/17
Salut Patrick,
Joli mystère ! :-o
Spontanément, ça me fait penser à un morceau de siphonophore, dont tentacules/tantilles/cormidies seraient au repos. Mais l'aspect "tout est bien rangé dans la housse pour le déménagement" dément sans doute cette intuition première.
Pour aider : cela avait l'air de bouger ou était plutôt fixé ?
Là, je m'abonne au fil car je voudrais bien savoir ! :-)