Gorgone de Mayotte enfin identifiée

Gorgone de Mayotte enfin identifiée
Gorgone de Mayotte enfin identifiée
  • Lieu de prise de vue : Mayotte, un peu partout sur les tombants (et parfois émergeant du sable en plein lagon), entre 2 et 20m environ.
  • Date de prise de vue : 07/06/2019
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Gorgone-de-Mayotte-enfin-identifiee-41482

Réf : 41482

Frédéric DUCARME

Frédéric DUCARME le 10/06/19

Bonjour,

Aujourd'hui je ne poste pas une question, mais une réponse !

Je crois avoir ENFIN réussi à identifier cette étrange gorgone grise extrêmement commune à Mayotte entre 2 et 20 mètres, qui est parfois même l'espèce dominante de certains tombants (notamment à Saziley). Je l'avais postée ici il y a deux ans, et encore l'an dernier, sans succès.

Elle est très souple, avec des polypes bisériés minuscules et visibles uniquement de nuit, et si c'est bien elle son nom lui va donc comme un gant : Plumigorgia hydroides Nutting, 1910. Beaucoup de gens (dont moi avant de la voir de nuit) la prennent en effet pour un hydraire, et s'en méfient... (mais étant une gorgone elle est évidemment tout à fait inoffensive). Même le petit crabe des hydraires Hyastenus uncifer se fait prendre, puisqu'il hante souvent ses colonies et en découpe des pointes pour orner ses cornes.

L'espèce a été décrite d'Indonésie, et est signalée sur les côtes nord-ouest de l'Australie (elle n'est pas signalée à Mayotte, où l'inventaire des coraux et notamment des gorgones est de toute manière extrêmement lacunaire et fondé sur bien peu de données). Le GBIF ne la donne pas en dehors de la région Indo-Philippines, mais oublie par exemple la publi récente qui l'atteste en Australie occidentale, donc la fiabilité de leur cartographie est limitée.

Si l'identification est confirmée (mais il faudrait qu'un labo s'en charge...), il s'agit d'un nouveau signalement national, l'espèce n'étant même pas recensée en Nouvelle-Calédonie (ni à la Réunion). J'en ai un spécimen naturalisé au CUFR de Mayotte, qui attend une bonne âme... Et il est facile d'en récolter à peu près partout.

La disposition des calices en séries doubles opposées semble caractéristique de l'espèce, donc je ne pense pas me tromper dans cette identification, et la description et les photos de la publi australienne correspondent parfaitement.

Voilà le résultat de 3 ans de questionnement...

Frédéric DUCARME
0

Frédéric DUCARME le 24/03/21

Il y a une bonne ressemblance, mais il faudrait voir de plus près... La colonie de ta photo semble avoir un plan d'organisation légèrement différent, mais j'ignore si c'est significatif.

Je ne connais pas Claude Cevey, qui a fait l'identification de la fiche citée, mais l'espèce qu'il mentionne (Antillogorgia acerosa [Pallas, 1766]) appartient, comme son nom l'indique, à un genre endémique de l'Atlantique, j'ai donc quelques doutes sur la validité de ce document.

Etienne GUITTON
0
Frédéric DUCARME
0

Frédéric DUCARME le 11/03/21

Super, merci !

Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 10/03/21

Super, merci Fred !

J'ai créé la fiche à minima : Plumigorgia hydroides Nutting, 1910, https://doris.ffessm.fr/ref/specie/5406

Norbert VERNEAU
0

Norbert VERNEAU le 09/03/21

Super travail !

Je l'avais baptisée "plume d'autruche", c'est parfait pour une Plumigorgia !

Stéphane LORMANT
0

Stéphane LORMANT le 08/03/21

Je comprends mieux pourquoi je bute sur son identification depuis 48h...heureusement je ne resterai pas plus longtemps dans l'ignorance. Merci à tes 3 longues années de prospection !!
Je peux faire d'autres clichés sur Saziley...il y en a sur plusieurs pinnacles et tombants.

Nos partenaires