White G.A. le 04/07/10
Bonjour. Tous les ‘piquants’ autour de la face supérieure de la tête de cet Holothuria. Bohadschia graffei, ici un Male, sont ils tous potentiellement émetteur de Gamètes ?, OU les orifices sont ils spécifique ? et en quelle nombres ? Il me semblait que la pointe blanche sur les ‘piquants’ était éjecté pour démarrer la dispersion des gamètes. Quasi tous les individus de cette espèce s’était déplacer durant plusieurs jours vers le haut d’un pinnacle submerger a marée haute. Observations faites tôt le matin. Avant la pleine lune, juste avant marée haute, dans un courant exceptionnellement fort du a des ‘upwelling’ accompagner de fortes baisse de température (de 28° a 23°C). Le spectacle en cour était accompagner de divers espèces en train de faire leurs coure nuptial. En même temps c’était ‘la grande bouffe’ pour toutes les espèces, du plus petit au plus géant qu’ons ne vois jamais autrement.
Gaetan.
Véronique LAMARE le 09/07/10
La photo a rejoint la fiche, mais sans préciser où est l'orifice génital.Vincent MARAN le 07/07/10
On parle de cloaque* lorsque le même orifice peut servir pour ce qui est digestif et génital et, de mémoire, pour la réponse précédente c'est dans le livre en lien ici que j'avais été chercher l'information valable pour certaines holothuries seulement. D'autres ont cet orifice sur le dos, ou même près de la bouche !Philippe BOURJON le 06/07/10
Pour les spiculesAlain-Pierre SITTLER le 06/07/10
Gaetan ecrit : "Y’a til synonyme ou une différence réel entre Pearsonothuria graffei (nom reconnue 1984) et Bohadschia graffei? car Bill Rudman, (merci a lui), stipule que ’ Bohadschia graffei ‘was reclassified in 1984 to Pearsonothuria graffei due to differences from other Bohadschia species in terms of spicule morphology’. "White G.A. le 06/07/10
Pour ce qui est des orifices émetteurs, j’ai observer qu’il y n’y avait pas de différence visible entre l’orifice émetteur de gamètes et les autres piquants a proximités de la tête. La pointe blanche ‘dégage’ pour émettre les gamètes. Vu les difficultés d’observations du au courants ‘forts’, mon affirmatif absolue est questionnable !
Je vous pose la question a savoir ci l’observation d’émission de gamètes ce fait en dehors de périodes spécifique, a savoir ‘avant pleine lune, courant exceptionnellement fort, et fortes baisse de température (de 28° a 23°C)’ ?
Y’a til synonyme ou une différence réel entre Pearsonothuria graffei (nom reconnue 1984) et Bohadschia graffei? car Bill Rudman, (merci a lui), stipule que ’ Bohadschia graffei ‘was reclassified in 1984 to Pearsonothuria graffei due to differences from other Bohadschia species in terms of spicule morphology’. Donc les traits noir dorsal, présent ou pas, chez l’adulte, font la différence entre les (possible) 2 espèces ? C’est quoi déjà les ‘spicules’ en Holothuriadien ?
Ces quoi un cloaque Vincent. ? Les orifices émetteurs de gamètes sont bien près de la tête, en ce qui concerne les Holothurias, (ou a mi chemin du corps, coté droite, pour les nudibranches), ci je ne me trompe pas, et pas a l’autre bout.
OK, pour la fiche, y’a qua mettre cet image, ci vous voulais.
Gaetan.
Anne PROUZET le 05/07/10
Pour mémoire, son nom valide aujourd'hui est Pearsonothuria graeffei (Semper, 1868).Vincent MARAN le 05/07/10
Je pense vraiment que l'émission des gamètes se fait par un orifice qui n'était pas terminé par un piquant à l'orignie.