Je suis assez dubitatif sur G. strigosa : les pinces me paraissent un peu courtes et pas assez épineuses. Il n'y a aucune trace bleue autour des yeux, alors que c'est très souvent observé sur les photos de face de cette espèce, au-moins chez les adultes. D'après les éléments du cadre de vue, le spécimen photographié semble assez petit s'il s'agit de cette espèce. Dans ce cas, ce serait un juvénile? Or les juvéniles de G. strigosa ont une livrée pigmentaire assez différente. Voir aussi ce lien et mes remarques sur un post antérieur. Conclusion: une Galathea d'une autre espèce ? Galathea nexa ou Galathea dispersa ? (cf. ce lien et celui-ci). Toutes ces photos de petites galathées orangées de moyenne profondeur prises sous différents angles sont utiles; courage, on s'y retrouvera bien un jour lorsqu'on les reprendra de façon analytique et détaillée...
Non, il ne s'agit pas de Munida rugosa qui est souvent plus profond et qui surtout possède de bien plus longues pattes, je pense plutôt à un juvénile de Galathea strigosa.
Oui, et d'autres caractéristiques (antennes, pinces...voir la fiche en lien) amènent à penser beaucoup plus à Galathea strigosa la galathée bicolore, même si l'angle de prise de vue n'est pas idéal pour une détermination ! Ce qui n'empêche que al photo est belle quand même.
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).