Fonction des radioles mauve dans l'oursin diadème méditerranéen

Fonction des radioles mauve dans l'oursin diadème méditerranéen
Fonction des radioles mauve dans l'oursin diadème méditerranéen
  • Lieu de prise de vue : Île de Linosa, Italie, Canal de Sicile, 20 m
  • Date de prise de vue : juillet 2023
  • Nom du photographe : Fabio Paleari
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Fonction-des-radioles-mauve-dans-l-oursin-diademe-mediterraneen-82928

Réf : 82928

Lucio Bellomo le 01/03/24

Sait-on quelle est la fonction des radioles modifiées mauves, qui bougent vite en faisant des micro-cercles, présentes au niveau du pôle apical des oursins diadèmes méditerranéens ?

https://doris.ffessm.fr/Especes/Centrostephanus-lo...

Lucio BELLOMO
0

Lucio BELLOMO le 05/06/24

Voici un zoom avec vitesse réduite par 2. Très dur de distinguer un pattern, mais comme vous le dites il doit y en avoir un !

https://drive.google.com/file/d/1F41paJHoU-Ipb7Z0_...

Frédéric DUCARME
1

Frédéric DUCARME le 05/06/24

Hyper intéressant, merci beaucoup !

On dirait quand même qu'il y a une sorte de logique : elles semblent groupées par paires radiaires, tournant à chaque fois en sens inverse de leurs trois voisines...

Lucio BELLOMO
0

Lucio BELLOMO le 05/06/24

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet pour témoigner que chez Centrostephanus longispinus les radioles claviformes mauve ne tournent pas toutes dans le même sens.

J'ai pris cette vidéo qui le montre relativement bien: https://drive.google.com/file/d/1ExLvzfoesyqLQoRgp...

Lieu et paramètres : île de Ustica, Sicile, a l'entre d'une grotte, 13 m, 16 °C.

Yves MÜLLER
0

Yves MÜLLER le 06/03/24

Bonjour, merci Pierre, il existe bien article répondant à Chromatophores + Centrostephanus: Martin Dambach (1969). Die Reaktion der Chromatophoren des SeeigelsCentrostephanus longispinusauf Licht. , 64(4), 400–406. doi:10.1007/bf00340434

Pierre NOËL
1

Pierre NOËL le 06/03/24

Bonjour,

je ne sais pas si il peut y avoir une relation entre ce phénomène style Derviche tourneur et le fait bien connu que les chromatophores des Centrostephanus ont une photosensibilité et une réactivité directe à la lumière. Pour les références bibliographiques sur cette particularité, faire une recherche sur un moteur avec ces 2 mots : chromatophores + Centrostephanus. Si il s'agit d'un 3e œil, où sont les 2 premiers ?

Frédéric DUCARME
1

Frédéric DUCARME le 05/03/24

Excellente question, très schrödigerienne... Mais difficile de voir ces organes sans les illuminer. A tester, donc !

Lucio BELLOMO
0

Lucio BELLOMO le 05/03/24

Bonjour Frédéric et merci de ta réponse très claire.

J'en vois souvent, de ces oursins diadème dans les eaux siciliennes, ce n'est pas une espèce rare par ici !

Et j'ai effectivement toujours eu cette question sur ces radioles.

Sachant maintenant que leur fonction n'est pas connue, j'ai une question supplémentarire, bien que anecdotique : est-ce qu'elles tournoient en permanence ou seulement lorsqu'on les illumine ? J'ai la sensation que ce soit la deuxième hypothèse, ce qui pourrait jeter un peu de lumière sur leur fonction peut-être, mais je n'en ai aucune preuve.

Frédéric DUCARME
1

Frédéric DUCARME le 01/03/24

Bonjour,

Ce sont bien structurellement des piquants modifiés, appelés dans la littérature "radioles claviformes". Ils tournoient en permanence, avec leur pointe rose/violette très "flashy" (mais pas bioluminescente) et il n'existe à l'heure actuelle aucune hypothèse convaincante sur leur fonction...

On m'a d'ailleurs demandé avant-hier s'ils tournaient tous dans le même sens, et si oui lequel : je n'ai pas su répondre... Ce serait marrant d'étudier cela.

Ces organes se retrouvent chez Centrostephanus longispinus, C. besnardi et C. coronatus (les 3 espèces euro-américaines du genre) mais pas chez les Centrostephanus Indo-Pacifiques ; Pawson & Miller (1983) avaient avancé que cela pourrait justifier de créer deux genres distincts (les espèces pourvues de radioles claviformes étant alors déplacées sous Trichodiadema Agassiz, 1863). La dernière fois qu'on en a parlé Simon Coppard n'avait pas l'air opposé à une telle révision, mais il faudrait d'abord avoir des données moléculaires, très difficiles à obtenir sur certaines espèces de ce genre.

Pawson & Miller semblent être les seuls à s'être intéressés à ces structures, possiblement parce qu'ils sont aussi les seuls taxonomistes du genre à avoir étudié des animaux vivants et in situ, ces structures étant assez discrètes et anecdotiques (voire disparues) sur les spécimens préservés.

Très belle photo en tout cas, il n'est pas facile de s'en approcher suffisamment ni d'avoir un cliché net !

Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 01/03/24

Bonjour,

radioles, podia ou pédicellaires ?

je pencherais ici pour les seconds (voir ici), également appelés pieds ambulacraires, à rôles multiples, dont locomoteur.

Nos partenaires