Etang de Thau: Copépode sur Dendrodoris limbata

Etang de Thau: Copépode sur Dendrodoris limbata
Etang de Thau: Copépode sur Dendrodoris limbata
  • Lieu de prise de vue : Etang de Thau
  • Date de prise de vue : 17/05/2009
  • Nom du photographe : Hélène Caillaud
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Etang-de-Thau-Copepode-sur-Dendrodoris-limbata

Réf : 2746

Jean-Philippe BORGES

Jean-Philippe BORGES le 19/05/09

Bonjour,
rédacteur de la fiche doris sur le Dendrodoris limbata, Hélène Caillaud (que je remercie encore) m'a fait passer cette photo afin de pouvoir la mettre dans la fiche.Pourquoi ? il semblerait y avoir des parasites sur cette limace. A priori, des copépodes vue la forme.
Quelqu'un peut en dire plus sur l'espèce ou le genre de ces copépodes ??
Merci
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 31/01/18

Bonjour,

Oui, j'ai une autre idée pour l'identification. Ne nous désespérons pas : quelques années ont passé et je me penche à nouveau sur cette discussion intéressante. En 1932, Monod & Dollfus signalent que le copépode Lichomolgus (Lichomolgus) agilis (Leydig 1853) Canu 1892 parasite Dendrodoris lugubris (Gravenhorst 1831). Pour ce copépode, WoRMS donne comme nom actuel Doridicola agilis Leydig, 1853 et indique une bonne douzaine de nudibranches comme hôtes connus, dont Doris lugubris (Gravenhorst 1831) qui est un synonyme de Dendrodoris limbata. Ci-joint un montage photo qui montre une correspondance morphologique très convenable avec le copépode qui fait l'objet de cette question. Donc avec les réserves habituelles pour les identifications sur photo, je propose comme nom pour ce copépode Doridicola agilis.

  • Lieu de prise de vue : Planche n° 90 de la publication.
  • Date de prise de vue : dessin du spécimen de 1917 (ou avant)
  • Nom du photographe : Georg Ossian SARS (reproduction de dessin ancien)
  • Agrandir l'image
<p>Bonjour,       </p><p>      Oui, j'ai une autre idée pour l'identification. Ne nous désespérons pas : quelques années ont passé et je me penche...
Jean-Philippe BORGES
0

Jean-Philippe BORGES le 29/05/09

Je suis assez d'accord avec toi, c'est sans doute plus facile pour un copépode de parasiter un nudibranche plutôt qu'un poisson en pleine eau ;-)
Quelqu'un a une idée pour l'identification ?
A +
0

Benj le 27/05/09

Bon en même temps maintenant que j'y pense, c'est peut-être moins difficile pour un micro-parasite de s'agripper à une espèce donnée de nudibranche plutôt qu'à un saumon en pleine eau...
0

Benj le 27/05/09

Les copépodes parasites (comme souvent les ectoparasites) ne sont pas très spécifiques, au sens où ils sont rarement associés à une seule espèce-hôte.
C'est en effet un sacré désavantage sélectif quand on a des stades larvaires libres dans l'eau (et souvent planctoniques) qui doivent trouver rapidement un nouvel hôte.
Ainsi le pou de mer Caligus elongatus peut-il être rencontré sur plus de 80 espèces différentes!
Le pou du saumon Lepeophteirius salmonis, bien que plus spécifique comme son nom l'indique, peut également parasiter d'autres espèces de poissons.
D'après moi le copépode ici photographié est très probablement un parasite, et il n'est pas impossible qu'il soit identique ou très proche de copépodes vus sur d'autres nudibranches.
Jean-Philippe BORGES
0

Jean-Philippe BORGES le 27/05/09

Je viens d'essayer de poster un message similaire sur le seaslugforum, mais sans succès. Les nouveaux messages ne sont pas encore acceptés (il doit y en avoir plein en attente) !!
Donc on est toujours en attente d'infos pour identifier (si c'est possible), ces petits copépodes parasites.
Merci
Véronique LAMARE
0

Véronique LAMARE le 19/05/09

Je suis ignare en copépodes. J'attends le résultat des courses pour rajouter la photo sur la fiche avec le commentaire ad hoc.
Jean-Philippe BORGES
0

Jean-Philippe BORGES le 19/05/09

Frédéric, j'avais bien vu ce post concernant un copépode sur l'Hypselodoris. Avant de poster ma demande, j'ai essayé de faire une recherche pour trouver des copépodes associés à des limaces et ce résultat ressortait, ainsi que d'autres posts concernant cette fois des parasites sur des Janolus.
J'ai lu qu'on ne trouvait pas toujours les mêmes espèces de copépodes sur toutes les espèces vivantes (ils sont à priori assez spécifiquement associés .... arrêtez-moi si je me trompe, mais j'ai surtout trouvé des infos concernant les poissons). Donc je me demandais si ça pouvait être l'espèce mentionnée sur le post de l'Hypselodoris ou non ....
Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 19/05/09

Voici un ancien message montrant effectivement le même type de parasitisme (ou autre association plus ou moins bénéfique, comme le dit Vincent) par des copépodes.

ou ici avec une ascidie.

et sur Sea Slug Forum.
Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 19/05/09

Cliché très beau et intéressant, il rejoindra la fiche assurément.

Pas certain par contre qu'il s'agisse de parasitisme, ça demande à être vérifié, si cela est possible.
Est-on certain que le copépode était "implanté" dans le nudi ?

Je contacte un ami bien renseigné sur le sujet....
Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 19/05/09

Bonjour,

J'ai déjà rencontré ce type de copépodes sur d'autres nudibranches.

(je cherche la photo, en attendant, je n'ai que ce mauvais recadrage qui permet d'identifier au moins le genre : Playboyus sp.)
  • Lieu de prise de vue : Cosmopolite
  • Nom du photographe : Frédéric ANDRE
  • Agrandir l'image
Bonjour,<br /><br />J'ai déjà rencontré ce type de copépodes sur d'autres nudibranches.<br /><br />(je cherche la photo, en attendant, je n'ai que...

Nos partenaires