Steven WEINBERG le 24/05/17
Dans la même veine planctonique que la photo précédente, quel est cet étrange animal ?
Steven WEINBERG le 26/05/17
Merci Bruno. On verra... Les deux bras me paraissent très longs par rapport à ce que je vois sur le site, mais bon, avec des larves on ne sait jamais... Et quand je vois “Katharina Mangold”, Cathy que j'ai bien connue quand je travaillais à Banyuls-sur-Mer (Laboratoire Arago), c'est tout un pan de vie... Un petit bout de femme énergique, drôle, chaleureuse et très compétente dans son domaine. Sans le vouloir, sans le savoir, tu viens de me rendre nostalgique (ce qui n'est pas une mauvaise chose).
Bruno CHANET le 26/05/17
j'ai contacté Richard E. Young, spécialiste de ces animaux (cf. lien précédent), pour savoir ce qu'il pense de cette photo, on verra bien...
Bruno CHANET le 26/05/17
jette un oeil à cette page, intéressant
pour répondre à ta question, je n'arrive pas à savoir si ces animaux possèdent des paupières, comme un pieuvre, une seiche...
Steven WEINBERG le 26/05/17
Voici un zoom au contraste exagéré (Photoshop). On pense qu'on devine des ventouses, mais on ne les voit pas vraiment, faute de plus haute résolution... J'aime bien l'idée de céphalopode, sauf que... on ne voit pas d'yeux, élément qui apparait normalement treès jeune dans l'embryologie. On va demander à Vincent, dès son retour de long weekend, s'il possède d'autres images.
Bruno CHANET le 26/05/17
cette bête m'a interpellé.... tu peux faire un zoom sur ce qui semble être des tentacules avec(?) ventouses
si oui, céphalopode à coup sur et l'hypothèse Cranchiidae, proposée par Philippe, tient plus que la route...
Steven WEINBERG le 26/05/17
Cela reste donc mystérieux pour le moment... Même le grand Vincent ne sait pas. En revanche, Pierre a raison : Vincent, il mesure combien ton machin ?
Philippe BOURJON le 25/05/17
Pour suivre l'idée d'Hervé : une larve de Cranchiidae ? Elles vivent près de la surface et ne descendent vers les profondeurs qu'adultes, si j'ai bien compris. Certaines morphologies sont peu éloignées.
Hervé LIMOUZIN le 24/05/17
Bonjour,
juste une idée...
se pourrait-il que ce soit une sorte de calmar ou de seiche dont on voit les tentacules pêcheurs que l'animal projette sur sa proie ?
Hervé