Michel GRARD le 22/06/17
Bonjour, Cela pourrait-il être une Eponge Ruche, Crella cyathophora ?
Je joins une seconde photo mais à 9M, dans le même environnement - serait-ce la même
Merci de votre avis
Cordialement
Michel
Philippe BOURJON le 04/07/17
Bonjour Gaetan,
C'est vrai que la trematodiasis des Porites ressemble beaucoup à cela au départ, mais il semble qu'il puisse y avoir ambigüité pendant cette première phase de progression du mal : je joins deux images de ce que j'observe, case départ et suite des événements. Pas de rémission hélas, et ce n'est effectivement pas rare à La Réunion, même sur des zones relativement peu dégradées.
Photo jointe : avant. Les petites zones infectées peuvent être roses ou violet pâle. Quand elles sont violettes, la ligne rose apparaît en lisière du front de progression, quand les petites zones sont devenues coalescentes.
gaetan White le 03/07/17
Bonjour Philippe. J’ai pensé au PLS, mais justement, il me semble que cela soit limiter à une ou plusieurs polypes contiguës, comme dans la photo de Michel GRARD. Chez Plagloporus sp. ou Podocotyloides stenometra la présence n’est pas étendue comme PLS. PLS semble se propager sur toutes les polypes et tue le corail, alors que chez PSD. la polype peut ce régénérer une fois consommer par les poisson ‘brouteur‘. Dans tous les cas, cela n’est pas bon signe, car il me semble que de tel phénomènes ce multiplie à travers les océans, depuis l’ouest Pacific, récemment (moins de 10 ans) !!
Philippe BOURJON le 03/07/17
Cela ressemble au début d'un Pink Line Syndrome. D'après ce que j'ai observé (s'il s'agit bien de ça), ça commence comme de cette façon puis ça se rejoint et finit par former une ligne qui progresse en laissant derrière elle une surface morte colonisée par des algues.
gaetan White le 03/07/17
Les trucs rose, peut être due à Podocotyloides stenometra, donc Trematodiasis des porites et autres. Qu’en penser vous ? Voir; https://www.researchgate.net/figure/233511758_fig3_Figure-3-Mean-level-of-Porites-trematodiasis-in-different-zones-on-the-reefs-within
gaetan White le 01/07/17
Bonjour. Petite Porites lobate, lutea ou autres je n’en sais rien, je ne vois pas assez de détails, même avec l’examen des corallites est difficile !. Par contre, ce qui m’intrigue beaucoup plus, ces ces organismes roses dessus, et ça manière d’épouser les formes de chaque septa. Cela me dit quelle que chose, mais je n’ai pas retrouvé dans mes docs, ni sur le net !!! (Début de colonisation par Leucetta rose (très destructif, car s’incruste et s’installe en acidifiant le support)) ?? A vos marques, GO. Je ne sais pas ce que c'est ?
Michel GRARD le 30/06/17
Merci Frédéric
pour cette réponse
Je suis allé voir sur Doris avec le Mot clé, et ce type de corail n'a vraiment pas l'air d'être courant..
Mes connaissances n'ayant pour mon cas peu "poussées", je garderai donc Porites sp en attendant mieux
Cordialement
Michel
Frédéric ANDRÉ le 26/06/17
Bonjour,
Je n'ai pas de connaissances poussées sur les coraux durs, mais je pense à un Porites sp.. Voir s'il y a d'autres avis ?
Michel GRARD le 26/06/17
Merci Frédéric pour ta réponse
j'ai cru bon de faire la recherche avec le mot clé "Corail Dur" et sur les 66 pages X 12 photos proposées, je n'ai pas trouvé mon bonheur.
j'ai donc recherché par le Groupe des Scleratiniaires, et ai trouvé le Corail Laitue Poreux qui y ressemble un peu
est-ce le bon ? ou sinon pourrais-tu me donner le Groupe "scientifique" de recherche.
d'avance Merci
Cordialement
Michel
Frédéric ANDRÉ le 25/06/17
Un corail dur, pas une éponge. Cherche dans cette direction déjà...
Michel GRARD le 25/06/17
pas d'abeilles en vue ?