Philippe BOURJON le 07/04/18
Cette jolie dentelle est-elle produite par une éponge ? Si oui peut-elle être identifiée (si non aussi d'ailleurs) ? Je n'ai pas d'autre photo parce que je ne l'ai vue que sur écran, le sujet de la photo était la Chromodoris aspersa qu'on distingue en bas.
Philippe BOURJON le 08/04/18
Ah ben en effet, si c'est un squelette il ne risque pas d'y avoir d'oscule et je n'y ai pas pensé un instant, merci Anne ! Merci aussi Gaétan pour les papiers. Leurs contenus me passent largement au-dessus de la tête mais j'ai au moins compris les images, et découvert l'existence des superbes hexasters (les holothuries n'en ont pas). On les croirait dessinés par Haeckel !
G.A. White le 08/04/18
Casse-tête effectivement. Les changements taxonomiques n’aide pas. Les Squelettes - spicules d’éponges (Demospongiae notamment, et Hexactinellida) ne sont pas faciles à déterminer. Ci au moins une partie de l’espèce vivante, dont les oscules, pinacocyte etc sont visible cela faciliterait la tâche. Un aperçues du problème (Eng.) ;
https://frontiersinzoology.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12983-017-0191-3
https://zookeys.pensoft.net/article/12135/element/7/theonellidae/
Anne PROUZET le 08/04/18
Trèèèèès joli !
Je pense comme toi qu'il s'agit d'une éponge, mais plus probablement du squelette partiellement mis à nu (maladie ? dévoreurs ?) avec la structure fibreuse en conules et un petit reste de "chair" vivante à la périphérie en bas.
Philippe BOURJON le 07/04/18
Merci Véronique. La seule espèce que j'avais trouvée sur la toile qui s'approche un peu de cette organisation est Euplectella aspergillum, mais du côté de la profondeur ce n'est pas vraiment ça...
Scopalina ruetzleri ne semble pas avoir de forme blanche, et je n'en ai pas trouvé dans la famille parmi les photos proposées sur la toile. De plus il ne semble pas y avoir de structure organisée plus fine sous la structure principale dans cette famille, ou alors elle est plus profonde.
Ce qui m'étonne le plus est l'absence d'oscules chez mon sujet, mais comme je ne connais strictement rien aux éponges, je ne sais pas si ces oscules apparaissent à partir d'une certaine surface atteinte par l'ensemble (chez le sujet photographié c'était à peu près du 5 cm2...).
Bref, encore un bon casse-tête, j'aurais dû attendre que C. aspersa fasse un bout de chemin pour prendre la photo:-)
Véronique LAMARE le 07/04/18
Côté Antilles, il y a aussi l'éponge de Rützler, Scopalina ruetzleri qui a cet aspect.
Véronique LAMARE le 07/04/18
Cette éponge ressemble beaucoup à une éponge tubulaire que j'ai photographiée à lembeh, mais hélas, je n'ai pas réussi à l'identifier. Peut-être la même ou la même famille?