Echinus melo ?

Echinus melo ?
Echinus melo ?
  • Lieu de prise de vue : Cap d'Antibes (06), 15m
  • Date de prise de vue : 23/11/2014
  • Nom du photographe : Dominique Horst
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Echinus-melo2

Réf : 13157

Dominique HORST

Dominique HORST le 23/11/14

Bonsoir,

un oursin de petite taille, environ 3 cm de diamètre qui ressemble à Echinus melo ?
Est-ce que ça pourrait-être un juvénile de cette espèce ?

Merci d'avance,
/Dominique

Dominique HORST
0

Dominique HORST le 29/11/14

Bonsoir,


je vais donc abandonner Echinus melo pour Psammechinus microtuberculatus.


La comparaison sur photo étant toujours risquée, mais nous n'avons rien d'autre. La photo de Gianni Neto m'ayant plus convaincu que celle de l'Echinoid directory... Au passage merci pour ce dernier, que je ne connaissais pas.


/Dominique


 

Frédéric DUCARME
0

Frédéric DUCARME le 27/11/14

Je ne connais pas assez les juvéniles d'E. melo pour pouvoir trancher ; cependant son absence du registre photographique sur internet semble indiquer qu'il est peu observé (je parierais fort que les juvéniles vivent à très grande profondeur tant qu'ils craignent les prédateurs, et remontent à la maturité) - si un contributeur en a, il serait utile de les afficher dans ce fil.
En revanche on trouve facilement de nombreuses photos attribuées à Psammechinus microtuberculatus avec exactement la même allure (autre exemple avec des radioles encore plus différenciées)...  Reste bien sûr à s'assurer que tous ces sites ne font pas eux-mêmes la confusion (et si oui avec quoi). Mais il est difficile d'incriminer la photo de référence sur l'Echinoid Directory.
Je reste surtout attaché à la forme du test, qui fait peu Echinus (et encore moins melo), tout comme la densité de radioles interambulacraires et la longueur des ambulacraires.

PS : pour ce qui est des nouvelles espèces, la différence entre un oursin et un nudibranche est que l'oursin a un test calcaire qui demeure après sa mort, du coup ils sont beaucoup moins "discrets" qu'un invertébré entièrement mou, ce qui diminue fortement les chances pour que les scientifiques soient passés à côté pendant 3 millénaires dans une mer aussi bien connue que la Méditerranée... Mais oui, on continue d'y décrire de nouvelles espèces d'invertébrés petits et mous chaque année, et encore plus grâce à la génétique qui permet de couper une espèce en trois sans aucun indice visible.
Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 27/11/14

Bonjour,
Je n'ai jamais vu d'Echinus melo juvéline mais cela ressemble à un adulte .. en petit ... 
Dominique HORST
0

Dominique HORST le 27/11/14

Pour revenir rapidement sur Piseinotecus soussi puisque pas l'objet du message initial, elle a déjà ete signalée en Mediterranee puisque photographiée en Italie (Lecce) et en Espagne (Tosse de Mare)... Il ne reste plus qu'à la trouver sur les côtes francaises...
Dominique HORST
0

Dominique HORST le 27/11/14

comme quoi.... Merci pour l'info toute fraîche.On l'attend en Méditerranée celle-ci même si elle fait partie des "Castropoda"
Alain-Pierre SITTLER
0

Alain-Pierre SITTLER le 27/11/14

"au sujet duquel certain(s) spécialiste(s) ne misai(en)t pas grand chose sur une possible nouvelle espèce. Comme quoi.."
On a les noms mais on dira rien ! :-)))
APS

ps: et puisqu'on est dans le move "nouveautés", une copie du tweet le plus sympa du jour :

Dominique HORST
0

Dominique HORST le 26/11/14

Bonsoir,


voici une photo vue de dessus.

Merci,


/Dominique

PS : Pour la nouvelle espèce, c'était une boutade, ne connaissant pas grand chose aux oursins (ni aux crabes d'ailleurs). Mais pour en avoir fait l'expérience il n'y a pas si longtemps, c'est arrivé en 2013 (ok pas en 2014...) pour un mollusque centimétique en Méditerranée à 2m, au sujet duquel certain(s) spécialiste(s) ne misai(en)t pas grand chose sur une possible nouvelle espèce. Comme quoi...

  • Lieu de prise de vue : Cap d'Antibes (06), 15m
  • Date de prise de vue : 2014-11-23 00:00:00
  • Nom du photographe : Dominique Horst
  • Agrandir l'image
<p>Bonsoir,</p><br>voici une photo vue de dessus.<br /><br><p>Merci,</p><br>/Dominique<br /><br><p><em>PS : Pour la nouvelle espèce, c'était une bo...
Frédéric DUCARME
0

Frédéric DUCARME le 26/11/14

Je n'ai jamais vu d'Echinus melo juvénile (et n'en ai trouvé aucune photo sur internet, à part ce post-juvénile), mais la forme du test, aplati dorsalement, me semble bien étonnante - même si l'implantation des radioles pourrait effectivement concorder, contrairement à la longueur. Effectivement, l'allure des radioles serait elle aussi étonnante pour un Psammechinus microtuberculatus - même si cette espèce a une variabilité phénotypique bien plus large que ce qu'illustre sa fiche DORIS.
La photo ne viendrait pas d'Antibes que j'aurais tout de suite dit Stongylocentrotus droebachiensis.

Serait-il possible de voir d'autres photos ? (notamment vu du dessus)

Au demeurant je crois peu à une nouvelle espèce d'oursin sur la Côte d'azur à 15m en 2014...

''Et PS : Wikipédia n'est pas moins clairement référencé que DORIS (qui en est d'ailleurs souvent une référence principale), et est loin de contenir plus d'erreurs, notamment pour les échinodermes... ;)''
Dominique HORST
0

Dominique HORST le 24/11/14

Bonsoir,

ok, merci. Mais je ne vois pas de ressemblance avec les deux premières propositions.

Frédéric, je reste donc sur Echinus melo qui me parait le plus vraisemblable, même si nous ne sommes pas à l'abri d'une espèce nouvelle en Méditerranée... (C'est la mode en ce moment chez les mollusques alors pourquoi pas chez les Echinides...). Merci.
/Dominique

Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 24/11/14

Bonjour Dominique et Frédéric,

Je ne reconnais pas, sur la photo de Dominique, notre classique oursin grimpeur de Méditerranée ( FROISSART Priscille, ANDRÉ Frédéric, PÉAN Michel,  in : DORIS, 1/5/2013 : Psammechinus microtuberculatus (Blainville, 1825)).
Chez ce dernier, les piquants les plus robustes et les plus longs sont bien plus longs et robustes que sur la photo de Dominique.
De plus, les podia, chez Psammechinus microtuberculatus, sont le plus souvent bien plus visibles et très longs, débordant largement au delà du diamètre créé par les plus longs piquants.

Sans certitude, l'hypothèse de Dominique : Echinus melo juvénile, me semble être une bonne piste.

Ps: avec tout le respect et le soutien que je me dois d'apporter aux nombreux contributeurs de Wikipedia (contributeurs malheureusement sans aucunes valeurs car laissés dans un total anonymat), je vous invite à utiliser d'autres sources clairement référencées pour défendre un point de vu ou étayer vos hypothèses :-).
Frédéric DUCARME
0

Frédéric DUCARME le 24/11/14

(malgré la ressemblance assez troublante avec Strongylocentrotus droebachiensis, qui est cependant absent de Méditerranée.)
Frédéric DUCARME
0

Frédéric DUCARME le 24/11/14

Bonjour,
Il s'agit plus probablement d'un "oursin grimpeur" (Psammechinus microtuberculatus), adulte.

Nos partenaires