Eau douce : est-ce Acipenser brevirostris ?

Eau douce : est-ce Acipenser brevirostris ?
Eau douce : est-ce Acipenser brevirostris ?
  • Lieu de prise de vue : La Gombe (Liège), Belgique, 20 m
  • Date de prise de vue : 08/10/2009
  • Nom du photographe : Dany CORNET
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Eau-douce-est-ce-Acipenser-brevirostris

Réf : 4441

Jean-Pierre Corolla le 13/04/10

J'ai identifié SANS CERTITUDE ce poisson comme Acipenser brevirostris. Quelqu'un est-il en mesure de confirmer ce nom ?
La taille est d'environ une soixantaine de centimètres.
0

Fouad LAHMIDANI le 12/09/12

C'est un esturgeon qu'on a découvert dans le lac de Torcy. Quelle est son espèce ?
  • Lieu de prise de vue : Lac de Torcy 77 vers les 6 m
  • Date de prise de vue : 2012-09-09 00:00:00
  • Nom du photographe : Fouad LAHMIDANI
  • Agrandir l'image
C'est un esturgeon qu'on a découvert dans le lac de Torcy. Quelle est son espèce ?
Jean-Pierre COROLLA
0

Jean-Pierre COROLLA le 20/04/10

Bonsoir Frédéric,

La fiche est entamée et tes photos les bienvenues.

Amitiés.

JP
Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 19/04/10

Bonjour,

je dispose de quelques (mauvaises mais bien identifiées) photos de Acipenser naccarii, l'esturgeon de l'Adriatique.
Me demander les autres photos (toutes de l'aquarium de Milan) si souhaitées pour une éventuelle fiche.
  • Lieu de prise de vue : Aquarium public de Milan (I)
  • Date de prise de vue : 2008-04-01 00:00:00
  • Nom du photographe : Frédéric André
  • Agrandir l'image
Bonjour,<br /><br />je dispose de quelques (<em>mauvaises mais bien identifiées</em>) photos de <strong><em>Acipenser naccarii</em></strong>, l'est...
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 19/04/10

je suis encore et toujours impressionné par la rigueur, la passion, le desinteressement, la disponibilité, l'opiniatreté  et j'en oublie .... de tous ici et de tous les contacts exterieurs de chacun ..... pour un animal, une observation, une image ...

chapeau bas
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 19/04/10

J'ai contacté pour avis un des meilleurs spécialistes français des esturgeons. Voici en infra sa réponse. Un très grand merci pour cet avis et ces commentaires.
     Pierre NOEL

Le 16 avr. 10 à 15:34, Mario Lepage a écrit :

Bonjour,
      La photo de la fiche plus les deux photos semblent bien représenter des esturgeons italiens Acipenser naccarii. Je ne saurait dire s'il s'agit d'hybrides ou d'individus de souche car il existe aujourd'hui des hybrides de A. naccarii X A. gueldenstaedti qui ressemblent à s'y méprendre à des esturgeons italiens. Je n'exclue pas totalement l'Acipenser brevirostrum qui est un cousin très proche vivant sur le continent nord américain mais l'allure générale me fait beaucoup plus penser à A. naccarii. De plus les italiens qui en produisent en captivité depuis le début des années 80, en on vendu pour l'élevage mais également pour ornementation et aquariophilie.
      C'est la première fois que j'entends dire que cette espèce a été introduite en eau libre dans un pays européen. Il semble que au moins une photo ait été faite dans une carrière qui n'est pas réputé eau libre mais nous avons vu à plusieurs reprise par le passé des carrières mises en communication avec une rivière à proximité lors d'épisode de crue importante.
      Enfin, le seul bassin réellement reconnu aujourd'hui pour abriter une population d'Acipenser naccarii est le bassin du Po en Italie avec à priori deux populations génétiquement distinctes dont une dans le haut du bassin en connexion avec le lac Majeur via le Ticino et possiblement dans le lac de Côme via l'Adda. La deuxième population serait plutôt inféodée à la partie basse du Pô et à son Delta (en gros de Parme à la mer). Quelques poissons marqués dans le delta du Pô ont été retrouvés dans des petits fleuves côtiers juste au nord du delta mais rien n’indique qu’il y ait de population installée dans ces petits fleuves. Cela dit, le naccarii est plutôt une espèce d'eau douce/saumâtre même s'il peut réaliser de brèves incursions en mer grâce à sa bonne capacité d'osmorégulation.
      Voilà ce que je pouvais vous dire sur ces photos et sur cette espèce.
 Cordialement,
 ML
 
Jean-Pierre COROLLA
0

Jean-Pierre COROLLA le 17/04/10

Bonjour à Tous,

la personne qui s'est occupée de l'introduction de ces hybrides à La Gombe reste dubitative sur l'identification.

Ce qu'elle nous signale (en bref) :
Les différents esturgeons qui peuplent la carrière de La Gombe sont poissons hybrides, 100 % nés et élevés en captivité. Ils sont considérés comme des espèces ornementales et peuvent être ainsi, librement commercialisés sans besoin de certificat de capacité spécifique pour les vendeurs. Il faut savoir que depuis 1998, le commerce international de toutes les espèces d'esturgeons est réglementé par la CITES.
Les esturgeons de la Gombe proviennent de la Hollande qui se sont procurer via l'Allemagne. Comment veux-tu savoir l'origine des croisements. J'ai essayé de remonter la source, cela n'intéresse pas les marchands qui te répondent que ce sont des poissons d'ornement.
Jean-Pierre COROLLA
0

Jean-Pierre COROLLA le 15/04/10

Pas vraiment Pierre. Dans le cas de cette grenouille, on a un hybride fertile qui se maintient en se croisant régulièrement avec ses espèces parentes. Bref, presque une espèce.
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 15/04/10

>
Pas si sûr ! Un cas voisin, mais un peu différent quand-même, est celui de la grenouille verte Rana esculenta Linnaeus, 1758 (lien sur fiche Doris).
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 15/04/10

D'après un résumé d'article disponible sur le net (lien) :
          L'élevage expérimental de l'esturgeon sibérien a commencé en Hongrie au début des années 1980. Lorsque les esturgeons sibériens mâles ont été pubères, on a cherché à les croiser avec le sterlet, indigène en Hongrie. L'hybride et le sterlet ont été produits en mai 1987 durant la période de reproduction naturelle du sterlet du Danube. Ensuite on a comparé la croissance du sterlet et de son hybride avec l'esturgeon sibérien mâle dans un circuit fermé à une température de 22-23 °C. Quel que soit l'aliment utilisé (naturel et 3 formules différentes d'aliments artificiels), la croissance de l'hybride est meilleure que celle du sterlet.
          Peut-être que les esturgeons des carrières belges sans relation avec les réseaux hydrographiques environnants sont de tels hybrides ?
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 15/04/10

Anne :
http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=240

mais l'espèce en question n'a pas été mentionnée ici, je crois
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 15/04/10

ah, bah, d'accord .... comment veux-tu qu'on s'en sorte ...

n'empeche que je trouve cela très limite .... pas de mettre l'image ... ;-)

mais de relacher de tels bestiaux, hybrides ou pas, dans la nature ...
Anne PROUZET
0

Anne PROUZET le 15/04/10

Extraordinaire !
Félicitation Jean-Pierre pour avoir patiemment cherché et trouvé la clé de ce joli mystère.
D'accord avec ta proposition (si on peut savoir les espèces "parentes" de cet hybride, je conseille de renommer la photo en combinant les 2 noms pour sortir via les moteurs de recherche).
Au fait y a-t-il déjà une fiche DORIS  esturgeon ?
Jean-Pierre COROLLA
0

Jean-Pierre COROLLA le 15/04/10

J'ai rencontré ce matin la personne qui possède la clé de l'énigme.

En fait, il s'agit d'individus hybrides obtenus en élevage. Après une première période où on élevait des espèces précises, les éleveurs se sont mis à les croiser pour obtenir des hybrides stériles. Ces poissons des carrières belges ne représentent donc aucune espèce.

Voilà un cas de figure non encore rencontré (ni prévu) sur DORIS. Je pense qu'il faut ajouter ces photos à la fiche d'une espèce ressemblante avec un commentaire explicatif. C'est pour moi un des intérêts de DORIS par rapport à un guide naturaliste classique qui ne traite que d'espèces en bonne et due forme.

Bien entendu, toutes les suggestions sont les bienvenues.

A vos claviers.
Jean-Pierre COROLLA
0

Jean-Pierre COROLLA le 14/04/10

Bonsoir à Tous,

Merci de vos interventions et du lien vers le très intéressant document de la FAO.

Les deux carrières en question sont coupées du reste du monde aquatique. On ne peut pas vraiment parler de "milieu naturel". Ces poissons ont été introduits volontairement pour l'agrément des plongeurs. La piste d'une espèce extra-européenne ne peut donc pas être écartée.

L'individu de la carrière de La Gombe est vieux de plusieurs années. Ce n'est en aucun cas un juvénile.

Si je me base sur le document FAO, c'est Acipenser naccarii qui me semble le meilleur candidat. Mais les quelques photos présentes sur FishBase laissent un doute entre lui et A. brevirostrum.
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 14/04/10

ouhais et dans ce cas ... on pourra pas trouver ce que c'est sur cette seule photo ...

3 choses :
-A. sturio provenant d'aquarium
-A. naccarii (originaire d'Adriatique) provenant d'aquarium
-A gueldenstaedti (originaire d'Azov et Mer Noire) provenant d'aquarium

entre les deux derniers, l'absence de tubercules osseux entre les deux rangées, latérale et dorsale, d'écussons, plaiderait pour A. naccari, mais ...
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 14/04/10

Un sturio? Si c'était bien cette espèce, ce serait un drôle de scoop ! Sauf erreur de ma part, à l'état sauvage, il n'en reste quasiment plus en Europe. Quelques adultes sont encore sans doute dispersés entre Golfe de Gascogne et Mer du Nord, mais de là à imaginer qu'il puisse y avoir des jeunes entre Bruxelles et les Ardennes... Il faudrait consulter les spécialistes français qui se trouvent au CEMAGREF de Bordeaux (Cestas) et dont les élevages de sturio sont à St Seurin. Leur avis serait le bienvenu.
Malheureusement, à mon avis, il faut plutôt chercher du côté des espèces introduites ; il y en a plusieurs et dans beaucoup d'aquariums...
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 14/04/10

au vu de l'ensemble des infos. Acipenser sturio, jeune, un jeune esturgeon européen
c'est vrai que cela n'a pas la tete typique de l'adulte
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 14/04/10

Si on en réfère aux écussons (13 dorsomédians et 31 latéraux pour celui-là, autant qu'on puisse les distinguer tous) et à la zone européenne, ça limite le nombre de candidats : sur cette page FAO, il y aurait sturio et stellatus, mais ce n'est pas terrible pour le museau et la répartition. Et pour le museau, il n'a pas l'air bien grand, ce pourrait être un juvénile.
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 14/04/10

A. brevirostrum est nord américain ... introduit ?
0

Gil WYCKMANS le 13/04/10

Il y a le même à Villers-deux-Eglises
  • Lieu de prise de vue : Belgique Villers-deux-Eglises
  • Date de prise de vue : 2005-01-09 00:00:00
  • Nom du photographe : Gil Wyckmans
  • Agrandir l'image
Il y a le même à Villers-deux-Eglises
Jean-Pierre COROLLA
0

Jean-Pierre COROLLA le 13/04/10

Une deuxième photo de profil.
  • Lieu de prise de vue : Liège (Belgique), 20 m
  • Date de prise de vue : 2009-10-08 00:00:00
  • Nom du photographe : Cornet Dany
  • Agrandir l'image
Une deuxième photo de profil.

Nos partenaires