Dromie ?

Dromie ?
Dromie ?
  • Lieu de prise de vue : Saint-Cyr - 14m
  • Date de prise de vue : 03/06/2017
  • Nom du photographe : Henri GRATEAU
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Dromie-28152

Réf : 28152

Maguelone GRATEAU le 01/08/17

Je pense à Dromia personata bien que son corps ne soit pas couvert d'épibionte mais les bouts des pinces sont bien roses !

Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 06/08/17

Bonjour,

oui, les crustacés muent de partout pour ce qui est visible ... et aussi pour ce qui l'est moins : branchies, partie antérieure du tube digestif (= estomac), et partie postérieure du tube digestif (= bout de l'intestin et anus). La cuticule au niveau des yeux est très fine, en particulier celle qui recouvre la cornée ; il peut lui arriver de "peler" au lieu de rester accrochée à l'exuvie générale, mais un spécimen vu en plongée avec les yeux vides, même si il semble entier et intact, n'est que la "photocopie" inerte et très fidèle d'un animal bien vivant caché sous une pierre ou dans les algues à proximité.

Sur une plage, un crabe "mort" est le plus souvent une exuvie. Si il y a des mouches dessus, c'est un cadavre, souvent éliminé par les oiseaux de mer car il y a plein de bonnes choses à manger dedans...

Marie-Claude SALLES
0

Marie-Claude SALLES le 05/08/17

Bonjour ! Suite; J'ai 2 mues d'écrevisses, en bon état, mais sans les yeux : les pédoncules oculaires sont absents. Peut-être se détachent-ils rapidement de la mue ? Il faudrait vérifier en aquarium, les yeux doivent muer, eux aussi ?

Marie-Claude SALLES
0

Marie-Claude SALLES le 02/08/17

Bonjour ! Pas de doute. Les mues de crabes ont les yeux transparents et vides... ( crabes verts, marbrés, etc ( ? ) ).

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 01/08/17

Précision : pédoncules oculaires ou yeux, tout dépend de la famille...

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 01/08/17

Voilà qui m'intéresse bigrement : j'ai vu à plusieurs reprises des "mues", du moins ce que je prenais pour telle, avec des pédoncules oculaires presque translucides et vides, la carapace ne manifestant aucune espèce d'effraction en dehors de la partie ventrale ouverte (par ex. Daira perlata, photo jointe). D'où je me suis figuré (mais je n'ai aucune information précise sur de point) que les pédoncules oculaires laissaient aussi leur "peau" pendant la mue : y a-t-il des informations précises sur ce point ?

  • Lieu de prise de vue : La Réubion, 1,50 m
  • Date de prise de vue : 04-01-2017
  • Nom du photographe : Elisabeth Morcel
  • Agrandir l'image
<p>Voilà qui m'intéresse bigrement : j'ai vu à plusieurs reprises des "mues", du moins ce que je prenais pour telle, avec des pédoncules oculaires...
0

Maguelone GRATEAU le 01/08/17

Ce "détail" m'avait échappé !

Merci

Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 01/08/17

Bonjour Maguelone,

j'ai l'impression qu'il s'agit plutôt d'une mue (absence des yeux) de Dromia personata (Linnaeus, 1758).

Nos partenaires