Yann QUERREC le 28/04/16
C'est pas simple... pour moi.
Frédéric ANDRÉ le 29/04/16
Bonjour,
La fiche est en proposé, si l'un de vous veut prendre en charge sa rédaction, n'hésitez pas à vous manifester. Les bonnes photos ne manquent pas.
Doto pinnatifida (Montagu, 1804), http://doris.ffessm.fr/ref/specie/3424
Yann QUERREC le 29/04/16
Merci Marina pour toutes tes réponses toujours aussi complètes ;)
Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 28/04/16
Oh la la, Yann, si tu savais... Il n'y a pas grand-monde qui soit à l'aise avec les Doto méditerranéo-atlantiques, mis à part quelques espèces facilement reconnaissables. Bernard Picton les avait bien détaillé dans son livre, il y a une quinzaine d'années, mais on considère que tout reste encore à découvrir, grâce à l'échantillonnage ADN.
La révision des Doto a failli être lancée il y a 3-4 ans de cela, mais les crédits n'ont pas été accordés...
Pour beaucoup de Doto, l'identification de l'hydraire sur lequel il vit peut conduire à l'identification du nudibranche.
Je ne suis pas une spécialiste des hydraires, mais je pense que cet animal est sur le même hydraire que ton Doto précédent : Nemertesia antennina. De plus, on peut voir quelques tubercules sur son corps. Or, en Atlantique Est, on ne connaît que 2 Doto avec des tubercules sur le corps :
- Doto pinnatifida qui ne vit que sur Nemertesia antennina
- Doto tuberculata qui ne vit que sur Sertularella gayi.
Donc, à l'état actuel des connaissances, tout porte à croire que cet animal est un Doto pinnatifida, comme les précédents.