Frédéric DUCARME le 03/03/17
Bonjour,
Je pensais à Pomacentrus chrysurus, mais il n'est pas recensé à Mayotte, et je sais que les juvéniles de plusieurs espèces peuvent aussi ressembler à cela. Des pistes ?
Merci !
Frédéric DUCARME le 06/03/17
Merci à tous !
D'après l'INPN, P. aquilus et P. trichrourus sont bien présents tous deux à Mayotte, et ce sont les plus ressemblants dans la liste pour ce genre (ils recensent en tout 64 espèces de demoiselles sur l'île, c'est un véritable enfer).
Je n'ai pas encore traité mes autres photos d'hier, mais on risque d'entendre rapidement parler de moi de nouveau sur ce forum, vu la caverne d'Ali Baba biologique qu'est le récif de N'Gouja... J'ai encore des courbatures sur tout le corps tellement ces merveilles m'ont tenu en haleine tout l'après-midi !
Etienne GUITTON le 06/03/17
Je ne connaissais pas Pomacentrus aquileus... qui m'a l'air le bon candidat, bravo François!
Et même si ça manque de contraste, je pencherai pour le même poisson sur les première et troisième photos...
François LIBERT le 05/03/17
Bonsoir,
D'accord avec Etienne pour la 2e photo, c'est probablement P. trichrourus.
Pour le sujet principal, celui de la 3e photo pourrait être Pomacentrus aquilus (P. caeruleus derrière). Difficile de dire si le sujet de la 1e image est bien de la même espèce du fait du manque de contraste.
Frédéric DUCARME le 05/03/17
J'ai vu ça aujourd'hui, à l'autre bout de l'île (N'Gouja). Celui-ci ressemble plus à des choses bien balisées, mais est-ce le même ?
Etienne GUITTON le 05/03/17
Bonjour,
pour ta deuxième demoiselle, de Sakouli, je pense à la demoiselle à queue blanche, Pomacentrus trichrourus
Pour la première, je ne vois pas... On dirait un jeune Stegastes fasciolatus, mais jamais vu avec ocelle. Ramènes-en d'autres!
Etienne
Frédéric DUCARME le 04/03/17
Pas encore, mais cette "chose" n'est pas rare ici donc je devrais arriver à prendre de meilleures photos si je la recroise...
Philippe BOURJON le 04/03/17
Je n'ai rien trouvé de convaincant dans le Allen, 1991 sur les poissons demoiselles mais il y a tant de variations de livrée, notamment en fonction de l'âge, dans ce groupe qu'il paraît difficile de se prononcer. Auriez-vous une photo plus précise (les deux sujets ne paraissent pas de la même espèce, entre autres au niveau des lignes bleues sur le front) ?
Frédéric DUCARME le 04/03/17
Merci Philippe. Effectivement il y a des traits de ressemblance, et Chrysiptera unimaculata semble très variable d'après cette galerie de photos, mais alors ce serait un morphe assez minoritaire... Or j'ai vu cette forme plusieurs fois, assez persistante dans son patron (nouvelle photo jointe). Pomacentrus chrysurus ne semble pas présente à l'ouest des Maldives donc ça ne doit sans doute pas être elle non plus, mais le mystère demeure...
Philippe BOURJON le 03/03/17
Peut-être un subadulte de Chrysiptera unimaculata, mais sans conviction.