Guillaume TOURNEMOULI le 14/06/18
Bonjour de quelle murène s'agit-il ? merci d'avance
Guillaume TOURNEMOULI le 03/07/18
Re merci Philippe et bonne semaine
Philippe BOURJON le 02/07/18
Ce que tu dis est exact entre régions biogéographiques similaires et plus ou moins voisines, fonction des courants, de la durée de vie larvaire des espèces, des niches écologiques disponibles ou pas sur le chemin des larves et de l'existence de "barrières" (physiques, courantologiques, climatiques, etc.) ou non. C'est ce qu'on appelle la "connectivité", discipline passionnante s'il en est. Ce pourquoi les inventaires locaux sont régulièrement mis à jour du fait de premiers signalements.
Mais cela vaut à l'intérieur d'un "bassin", sauf cas particuliers du genre des migrations "lessepsiennes". La probabilité pour qu'une espèce cantonnée à l'indo-Pacifique se retrouve en Atlantique tend à mon sens infiniment vers zéro, sauf improbable transport de larves dans les ballasts de bateaux venus de l'océan Indien et déballastant au Sénégal.
Guillaume TOURNEMOULI le 01/07/18
J'ai très bien compris tout ce qui est écrit et j'ai bien lu...mais jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas parce qu'un individu a été décrit dans tel ou tel endroit qu'il ne pourrait pas se rencontrer dans un autre endroit...les migrations ça n'existe pas que chez les humains ???? Mais je pense comme toi pour "afer"
PS : and I can read, speak and understand english....spanish, arabic, german, swahili also...akuna matata !!!!
Philippe BOURJON le 01/07/18
J'ai l'impression que tu n'as pas bien compris (les mots en bleu sont des liens sur lesquels il faut cliquer) : G. fimbriatus ne peut pas être trouvée en Atlantique.
Si tu avais cliqué sur le lien et informé la fenêtre proposée avec le nom scientifique de la murène, voilà ce que tu aurais trouvé : "Distribution: Indo-West Pacific: Seychelles, Madagascar and Mascarenes
east to Mariana Islands, Marquesas Islands and Tuamotu Archipelago,
north to Ryukyu Islands and Ogasawara Islands, south to Western
Australia, southern Queensland (Australia) and New Caledonia."
Et pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'anglais, il y a les traducteurs automatiques. Voici ce que ça donne sur l'un d'entre eux (je copie-colle) : "Distribution : Indo-Pacifique occidental : Seychelles, Madagascar et Mascareignes à l'est jusqu'aux îles Mariannes, aux îles Marquises et à l'archipel des Tuamotu, au nord jusqu'aux îles Ryukyu et aux îles Ogasawara, au sud jusqu'en Australie occidentale, au sud du Queensland (Australie) et en Nouvelle-Calédonie."
Guillaume TOURNEMOULI le 01/07/18
Merci Philippe pour tes éclaircissements...nous savons que c'est une murène :-))) afer ou fimbriatus ....à suivre.
Bonne semaine
Philippe BOURJON le 30/06/18
Ma proposition (G. afer) était très hypothétique, et ta deuxième photo me fait douter davantage.
Cela dit, concernant la distribution de G. fimbriatus, tu as déjà eu un avis sur le sujet le 19/06. Pour plus de précisions, voir ici.
Guillaume TOURNEMOULI le 29/06/18
En faisant des recherches je me suis aperçu qu'il existait gymnothorax fimbriatus (murène à tête jaune) qui correspond presque à ma photo. En revanche il semblerait qu'elle ne se rencontre pas sur les côtes africaines !!! Un avis ???
Edit équipe DORIS:
LE BRIS Sylvain, ANDRÉ Frédéric, PEAN Michel in : DORIS, 22/11/2016 : Gymnothorax fimbriatus (Bennett, 1832), http://doris.ffessm.fr/ref/specie/1568
Guillaume TOURNEMOULI le 29/06/18
Bonsoir Philippe. Merci pour toutes tes précisions. Désolé pour le retard des remerciements.
J'ai trouvé, en continuant mon tri, une autre photo d'un autre individu...Si cela peut aider
Philippe BOURJON le 19/06/18
Je ne vois que Gymnothorax afer... Le virage du marron rouge au bleu (présent aussi sur la photo de FishBase en lien, mais plus discrètement) est probablement un artefact photographique.
Guillaume TOURNEMOULI le 19/06/18
C'est bien cela le problème :-))
Philippe BOURJON le 19/06/18
A ma connaissance G. fimbriatus n'est pas présent en Atlantique. Cela dit, je ne sais pas à quelle espèce peut appartenir cette murène.
Guillaume TOURNEMOULI le 19/06/18
Merci Anton :-))
Guillaume TOURNEMOULI le 18/06/18
Je me permet de poursuivre ma demande
Anton PRZ le 15/06/18
Bonjour
Pour moi ce serait Gymnothorax fimbriatus, la Murène Frangée qui a des yeux semblables, une forme de tete tout aussi semblable mais ce qui n'est pas ressemblant c'est les parties bleues.
Mais je ne suis pas un spécialiste et donc pas le mieux placé pour vous répondre.
Bien à vous
Anton