Patrick INGREMEAU le 03/03/19
Bonjour,
J'ai observé hier à Ngouja sur le platier ce qui me semble être un cymolutes. Mais lequel ? Le guide "Poissons de Mayotte" ne mentionne que Cymolutes torquatus et la liste INPN dont je me sers comme liste de contrôle ne mentionne que Cymolutes praetextatus. Rien sur Doris et Sous les mers. Seul fishbase mentionne les deux mais je ne saurais me faire une idée claire au vu des photos. En revanche, si j'en juge d'après les planches de mon vieux "Lieske - Myers", ce serait plutôt praetextatus.
Qu'en pensez vous ?
Désolé pour la qualité des photos
Patrick Ingremeau
Patrick INGREMEAU le 03/03/19
Merci Frédéric. Je me suis aussi interrogé sur l'absence de cet ocelle noir.. mais j'ai aussi appris à ne pas trop me focaliser sur l'absence de certains critères tant la variété peut être grande pour des histoires de sexe, de maturité ou autre. C'est un peu plus simple (quoi que..) dans le monde aviaire qui m'est plus familier. Je suis surpris en revanche par la mention des deux espèces sur le site de l'INPN. Je n'y ai trouvé que la mention de praetextatus lorsque je l'ai consulté d'où ma confusion. Je n'avais pas remarqué que la photo du "Poissons de Mayotte" avait été prise à Ngouja qui semble être "the place" pour cette espèce à Mayotte.
Frédéric DUCARME le 03/03/19
Bonjour,
L'INPN donne les deux espèces présentes à Mayotte ; le Poissons de Mayotte de Marc Allaria ne contient que C. torquatus (photo de n'gouja d'ailleurs), qui présente un net ocelle noir cerclé de blanc sur le flanc (cependant absent dans certains clichés visibles sur Google). A moins qu'il ne s'agisse d'un caractère nuptial ou de maturité, cela oriente plutôt votre bête sur l'autre espèce.
Patrick INGREMEAU le 03/03/19
Merci. Visiblement, ce n'est pas une famille très connue. Je n'ai pas réussi non plus à déterminer si l'individu plus petit est un juv. (hypothèse la plus probable) ou une femelle.
Philippe BOURJON le 03/03/19
Je crois aussi que c'est plutôt C. praetextatus, notamment du fait du très petit point noir qu'on distingue juste avant la nageoire caudale, et qui n'existe pas (à ma connaissance limitée) chez C. torquatus.