Philippe BOURJON le 16/10/16
Je suis très intrigué par cette crevette (?) rencontrée sur substrat sablo-détritique. Sa taille est d'à peine plus de 1 cm. J'ai cherché chez les Caridea et Axiidea et même les Achelata et Astacidea au cas où il s'agisse d'un juvénile, sans rien trouver qui approche cette étonnante morphologie.
Frédéric ANDRÉ le 13/11/16
Aucun soucis Philippe, encore bravo pour ta nouvelle découverte :
Microprosthema validum Stimpson, 1860.
Philippe BOURJON le 13/11/16
Excuse-moi, Fred, je viens seulement de découvrir ton post en revenant sur ce fil pour retrouver un lien. C'est d'accord pour la fiche en proposée, bien sûr. Même si la présentation du sujet n'est pas très orthodoxe du côté du biotope :-)
Frédéric ANDRÉ le 08/11/16
Bon, alors, je peux créer la fiche en proposé avec ta photo Philippe? :-)
Philippe BOURJON le 07/11/16
Réponse de Joseph Poupin : " Sans doute Microprosthema validum Stimpson, 1860". Il est vrai que le patron de couleur n'est pas celui qui a été photographié par Arthur Anker, mais il y a peut-être de la variabilité. Quoi qu'il en soit c'est un premier signalement de plus pour La Réunion !
Philippe BOURJON le 16/10/16
Bonjour Pierre,
Merci pour cette orientation (et pour le compliment) ! J'étais en train de m'épuiser à revoir tous les Anomura de CRUSTA, au cas où, mais c'est donc bien une crevette. Microprosthema scabricaudatum est aussi signalé de Mayotte, mais en effet rien ne ressemble dans la région au sujet soumis. Aucune espèce du genre n'est signalée de La Réunion.
C'est donc au moins un premier signalement, et peut-être une espèce à décrire. J'ai envoyé des photos à A. Anker, à suivre donc.
En attendant, voici à quoi ressemble cette crevette vue de dessous.
Edit APS : respiration du texte ;-)
Pierre NOËL le 16/10/16
Bonjour Philippe,
Très joli ! Si on regarde la position de la grosse pince, elle n'est ni 1e, ni 2e mais en 3e patte, ce qui caractérise les "crevettes" Sténopides. Je pense à une espèce de Spongicolidae du genre Microprosthema. Dans le secteur géographique des Mascareignes, Microprosthema plumicorne est connue de l'île Maurice (île aux Fouquets) et Microprosthema validum existe à Madagascar et Microprosthema scabricaudatum dans le canal de Mozambique aux Glorieuses (et à Maurice également) (lien1). Le spécimen photographié semble différer de ces espèces. Affaire à creuser...
Philippe BOURJON le 16/10/16
N.B : le premier segment des chélipèdes est blanc, ce qui ne se voit pas bien sur les photos.