Michel GRARD le 02/01/18
étonné de trouver à cette profondeur, ce que j'ai identifié comme un Crinoïde de la famille des Colobometridae
Pourrait-on lui donner un petit nom plus précis
d'avance Merci
Bien Cordialement
Michel
Frédéric DUCARME le 24/10/18
Bonjour,
Il n'existe à ce jour aucun guide fiable sur les crinoïdes, la plupart amassent des photos et leur attribuent des noms plus au moins au hasard, sans hésiter à se contredire (2 noms pour une même espèce, photos de 2 espèces sous le même nom...). Le premier ouvrage sérieux sur la question sera le guide Indo-Pacifique de Steve Weinberg, qui a été revu par le principal spécialiste américain, et je m'efforce d'en préparer un second pour la région de Mayotte.
L'identification des crinoïdes demande des gros-plans sur les bras, le centrodorsal (la base du calice) et le tegmen (la face supérieure du calice).
Cependant, sur la base de la localité et des dimensions des articles des bras, celle-ci pourrait être Capillaster multiradiatus, dont la fiche est en cours de publication.
Bien cordialement,
Guillaume TOURNEMOULI le 18/10/18
Bonsoir,
j'ai vu sur un bouquin en Egypte une comatule qui ressemblait à cela et qui était Comatella maculata !!!
Annick BEAULNE le 17/10/18
Bonjour Michel, j'ai eu le plaisir de prendre en photo un de ces magnifiques spécimens à Bonaire en juin dernier par contre la mienne avait aussi du blanc .Après recherche j'ai trouvé le nom en anglais '' Black and White Crinoid feather star''. Mon conjoint et moi lui avons donné, pour notre plaisir, le nom de ''Crinoide à plume étoilée''. Je vous joint notre photo.
Annick
Michel GRARD le 02/01/18
Merci Vincent pour ta réponse
Je resterai donc sur Crinoïde sp, en conservant en mémoire la Famille
au plaisir d'une prochaine rencontre à la CRAVN
Bien Cordialement
Michel
Vincent MARAN le 02/01/18
On ne pourra pas aller beaucoup plus loin que ta proposition, ce sont des animaux que l'on ne peut pas facilement déterminer d'après photo.