la couleur orange vif semble être une caractéristique Méditerranéene. Cela doit dépendre sans doute de son alimentation...? En tout cas tous les spécimens que j'ai rencontré avaient la même couleur, comme celui-ci qui vient de Banyuls. La seule photo méditerranéene de la fiche (Greg) montre bien la même couleur. Maintenant le orange vif (presque fluo...) passe difficilement sur les photos numériques et rend très peu efficace tous les traitements pour amélioration (il y a surement une explication)...
Et lux fit ! Le fil ne sera donc pas supprimé et aura quand meme detendu une partie de l'axe Reunion-Nice ! :-) Donc, bravo Laurence pour ton insistance ! ;-)
Maintenant, penchons-nous sur la vraie question, la question initiale du fil : est-ce que c'est Crimora papillata et attendons les parametres de la photographe ! :-)
:-) Bon, profitons de ce message pour rappeler les fondamentaux concernant les photos deposees sur le Forum. Une photo trop grosse ne passera pas. Essayer de la retailler entre 800 et 650 pixels pour le plus grand coté. Le nom du fichier est important. Pas de majuscule, pas d'espace (remplacez par des - ou des _) et pas de nom trop long non plus. Par ex, ce style marche bien : genre_espece-nice-picot001.jpg Reessaye ainsi Laurence.
Je n'ai pas une très bonne vue, mais je ne distingue pas de grandes différences avec le béluga précédent. Il peut d'ailleurs s'agir aussi de l'oeuf avant teinture.
0
picot laurence le 14/07/10
désolée pour le message vide mais hier impossible de poster quoi que ce soit la connection n'est jamais passée, je fais donc une nouvelle tentative ce jour pour vous demander si cette petite limace est bien Crimora papillata
Philippe ecrit : "Il est vrai qu'entre un béluga et un nudi manifestement albinos, ce n'est qu'une question de proportion." Notons que selon que l'on soit près ou éloigné de la scene, l'ambiguité due à la taille persiste et la discrimination entre ces deux espèces peut devenir affaire de spécialistes !
Ce qui est stupéfiant, c'est la ressemblance extrême avec la migration de bélugas entre des icebergs par temps de brouillard précédemment et magistralement identifiée par Bruno. Il est vrai qu'entre un béluga et un nudi manifestement albinos, ce n'est qu'une question de proportion.
Photo un peu surex, mais quand on clique dessus apparaît un petit rectangle bleu à droite qui n'a pas un grand air de nudibranche : mystère informatique ou super jeuDoris (ou bizarrerie de mon engin)???
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).