Renat VAGNOTTI le 28/02/18
de 5cm à 10cm
Frédéric ANDRÉ le 28/02/18
La fiche DORIS est disponible à la rédaction
Paraluteres prionurus (Bleeker, 1851), http://doris.ffessm.fr/ref/specie/2183
Renat VAGNOTTI le 28/02/18
Merci Édit
note d'APS : ... :-o :-D
Renat VAGNOTTI le 28/02/18
@ Philippe
Mon message contenait ne contenait pas de photo mais mon adresse mail pour que tu puisse me contacter en que je puisse t'envoyer la photo originale anvant retouche
Edit APS : j'ai aussi donné ton adresse mail à Philippe pour que vous puissiez vous joindre. :-)
(nous les gardons cachée pour le commun des mortels. ;-)
Philippe BOURJON le 28/02/18
Bon, je vois qu'Alain-Pierre m'a devancé. Non, Renat, je n'ai pas reçu ton message, et "normalement" (cela fait longtemps que je n'ai rien reçu de cette source), la communication via ma page participant fonctionne correctement. Mais j'avais oublié qu'on ne peut pas joindre de photo par ce canal, désolé. J'ai bien reçu ta photo via Alain-Pierre, merci beaucoup ! Elle est archivée précieusement au cas où elle puisse être utile un jour dans le cadre d'une recherche.
Et si ce cas ne se présente pas, elle est tellement intéressante (et belle!) que je suis de toute façon bien content de pouvoir en profiter en version lourde. Elle mérite le fond d'écran:-).
Alain-Pierre SITTLER le 28/02/18
Bonjour Renat,
On ne peut techniquement pas envoyer directement de photo (ou n'importe quelle PJ) depuis la page d'un Participant (afin d'éviter les spam et tentatives de phishing/hameçonnage).
Mais pas de souci, Philippe a bien reçu ton image car nous la lui avons envoyée. :-)
Merci à toi !
Renat VAGNOTTI le 28/02/18
Merci Philippe. Tu a eu mon message? j'ai récupéré la Photo originale
Philippe BOURJON le 28/02/18
Il s'agit de Paraluteres prionurus. Ce poisson lime "imite" Canthigaster valentini, qui est toxique, pour se protéger. Le moyen le plus facile de les distinguer sur le terrain est la taille de la dorsale : elle s'arrête juste avant le pédoncule caudal chez le poisson lime, alors qu'elle qu'un toupet de quelques rayons placé derrière la deuxième selle noire (la barre noire sur la nuque n'est pas une selle) chez C. valentini.