Bivalve

Bivalve
Bivalve
  • Lieu de prise de vue : La Réunion, 1 m
  • Date de prise de vue : 31/12/2016
  • Nom du photographe : Philippe Bourjon
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Bivalve-21894

Réf : 21894

Philippe BOURJON

Philippe BOURJON le 31/12/16

Je ne parviens pas à me faire une idée sûre ne serait-ce que de la famille de ce bivalve, trouvé ce matin en zone battue. Les épines, quoique modestes, feraient penser à un spondyle mais aucun de ceux de l'inventaire de La Réunion ne correspond, et surtout j'ai trouvé précédemment un autre individu présentant la même morphologie générale avec le même type de déformation en creux de la coquille, ce qui me fait penser que cela pourrait être une caractéristique du genre ou de la famille. Rien trouvé non plus chez les Chamidae, parfois plus fantaisistes que les spondyles en matière de coquille. Une idée ?

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 01/01/17

Bonsoir Fred,

Merci pour ta réponse. Pour ce qui concerne S. nicobaricus (oui, c'est une de mes photos) je me suis aussi posé la question étant donné le motif en taches brun-rouge sur fond blanc, mais ses épines sont longues et sa forme ne correspond pas vraiment.

Ce n'est pas le cas non plus pour le sujet soumis (pour autant qu'on puisse statuer sur la sienne) par rapport à S. obliquus tel qu'on le trouve sur la toile, qui a d'autre part lui aussi au moins quelques longues épines en sus des plus courtes. Cela dit la collection Jay précise qu'il n'y avait "ni épines, ni écailles" sur les spécimens collectés à La Réunion, et la forme de l'individu présenté collerait plutôt bien, mais elle dit aussi l'espèce attachée aux parois rocheuses et il n'y a rien de tel là où je l'ai trouvé.

Il y a deux choses qui me paraissent étonnantes et intéressantes dans ces deux photos : la taille des épines, qui respectent à leur façon l'alternance des côtes et des épines fortes et faibles classique chez les spondyles, et les dépressions sur la coquille. Avec la première photo j'ai pensé à une difficulté liée au site de croissance, avec la seconde cela devient difficile...Cela doit bien être un spondyle, mais lequel ?...


Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 01/01/17

Bonjour Philippe,

Sur cette (ta ?) photo, les taches brun-rouge, le nombre et la forme des rides, semblent indiquer Spondylus nicobaricus (Schreibers, 1793).

Pour celle du post, une vague ressemblance avec Spondylus obliquus (Chenu, 1845) ??

Nos partenaires