Beurk ! La lèpre !

Beurk ! La lèpre !
Beurk ! La lèpre !

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Beurk-!-La-lepre-!-30590

Réf : 30590

Steven WEINBERG

Steven WEINBERG le 10/11/17

Mais qu'est-ce qui arrive à ce pauvre petit Canthigaster valentini ?

Pierre CORBRION
0

Pierre CORBRION le 11/11/17

En effet, on dérape du sujet, mais ça reste très intéressant !

Je suis parfaitement d'accord, ce sont deux choses à bien distinguer !

Le raisonnement comme quoi parce que tel ou tel organisme/minéral/autre a telle ou telle propriété, je peux m'accaparer cette propriété en utilisant un extrait de cet organisme/minéral/autre n'est pas valable (ce n'est pas basé sur du concret et c'est proche de la pensée magique).

A côté, en effet, nombre de substances issues de ces organismes/minéraux/autres peuvent très bien avoir des effets sur l'organisme humain, bénéfiques ou négatifs (ou les deux) et possiblement complètement différents de ceux pouvant être attendus par le premier raisonnement.

Et ce n'est pas parce que parfois, le premier raisonnement colle aux faits que ce dernier en devient est valable.


Steven WEINBERG
0

Steven WEINBERG le 11/11/17

Bon, la discussion dérape, mais elle est intéressante. Il faut distinguer deux choses.

D'abord, il y a les mythes et croyances populaires. «Parce la corne de rhinocérosest fièrement dressée, sa poudre me procurera de belles érections.». «Parce que les requins n'ont pas de cancers, les extraits de son cartilage me protègeront / guériront.»

Puis il y a la logique. N'importe quelle plante ou animal PEUT contenir des substances avec des effets bénéfiques pour l'Homme. Si l'expérimentation PROUVE que la corne de rhinocéros a des effets joyeux, cela devient une vérité scientifique. Idem pour le cartilage de requins.

Après, il y des débats d'éthique : espèces menacées, protégées, etc. Mais c'est un autre débat (également intéressant),

Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 11/11/17

totalement d'accord Pierre! kif-kif corne de rhino.... quelque part

et pourtant, cela a fait l'objet d'un sujet, il y a quelques années, d'une émission TV dédiée à la mer sur une grande chaine nationale....

Pierre CORBRION
0

Pierre CORBRION le 11/11/17

Un peu hors sujet (désolé ^^'), mais quand bien même les requins n'auraient pas de cancers, il est extrêmement peu probable que cette caractéristique soit transmissible à d'autres espèces via le cartilage de ces derniers :x (Cela s'apparenterait à de la magie, ce qui, aux dernières nouvelles, n'a jamais été, ni démontré ni expérimenté, ni nécessaire pour expliquer quoi que ce soit. Cette croyance là est quand même plus inquiétante que celle avançant que les requins n'ont pas de cancers.)

Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 10/11/17

encore moi, tumeurs malignes ? probable, seule une analyse histo ou un suivi de la bête le montrerait...

au passage, j'aimerais tordre le coup à cette rumeur comme quoi les requins n'ont pas de cancers (d'où des traitements prophylactiques à base de cartilages de requins): ils ont des cancers et de toute forme....

Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 10/11/17

tumeur ? probable, résultant d'une hypercroissance osseuse , hyper-développement osseux, ici suite à un choc vraisemblablement. c'est très classique en Diodons et Tetraodontiformes

regarde les échanges ici

Nos partenaires