Sylvain LE BRIS le 06/03/16
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai croisé un bébé poulpe d'à peine 2 cm !!! Mais j'ai un doute sur Octopus vulgaris ou Callistoctopus macropus ?
Il était sous une brique creuse, de jour
Philippe BOURJON le 09/03/16
Désolé de dévier de cette étude sémantique, mais je dois m'excuser pour une erreur de vocabulaire dans mon message précédent : le membre de phrase "un cephalopodium de 1 cm et des bras de 2 cm" n'a aucun sens puisque le céphalopodium est le terme technique désignant, comme l'étymologie le dit assez, l'ensemble formé par la tête et les bras. Il s'agissait bien sûr du manteau, dit aussi "complexe palléo-viscéral", tant qu'à jargonner...
Bruno CHANET le 09/03/16
sans compter qu'une limace (de mer), c'est aussi un Liparis
et en argot (un peu vieillot) une limace est une chemise ou une cravate
Marie-Claude SALLES le 09/03/16
Bonjour ! Merci pour les précisions, mais je ne voulais pas "vexer" les limaces ! Seulement, pour moi, une limace est un escargot sans coquille...et sans reproche !
Alain-Pierre SITTLER le 08/03/16
Oui, Marie-Claude. C'est pas un joli nom, 'limace", mais ça en est bien une.
C'est elle :
ANDRÉ Frédéric , BARRABES Michel , PODDUBETSKAIA OSSOKINE Marina , PEAN Michel in : DORIS, 29/12/2013 : Felimare (Hypselodoris) tricolor (Cantraine, 1835), http://doris.ffessm.fr/ref/specie/205
Marie-Claude SALLES le 08/03/16
Bonjour ! A droite du poulpe, la petite "chose" bleue à bandes jaunes, est-elle une "limace" ?
Sylvain LE BRIS le 07/03/16
Merci pour vos avis.
Quand je l'ai vu, vu sa forme, j'ai de suite pensé à un macropus, mais quand à la fin ils s'est tapi sur la brique, en devenant gris clair j'ai eu un doute ... Et là impossible de le faire bouger il est resté dans cette position, même si je le titillais un peu ... (mais gentiment)
Pour le fun, une photo avec mon doigt pour montrer sa taille ...
Frédéric ANDRÉ le 07/03/16
Idem Philippe, c'est un poil subjectif, mais... je vote aussi pour Callistoctopus macropus !
Philippe BOURJON le 07/03/16
Si on considère que la grande proximité entre O. vulgaris et O. cyanea est reconduite chez leurs juvéniles, il sevrait s'agir de C. macropus : le juvénile d'O. cyanea à cette taille a un cephalopodium de 1 cm et des bras de 2 cm. Ce rapport semble moins net pour ton sujet, et il y a la morphologie de la partie arrière du manteau, en pointe : le petit juvénile O. cyanea a un manteau à peu près sphérique.