Avez vous déjà été attaqué par Trachinus araneus ?

Avez vous déjà été attaqué par Trachinus araneus ?
Avez vous déjà été attaqué par Trachinus araneus ?

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Avez-vous-deja-ete-attaque-par-Trachinus-araneus-37487

Réf : 37487

Bastien DOMANGE le 16/10/18

Bonjour,

médecin au centre antipoison de Marseille, je cherche à me documenter sur le comportement de Trachinus araneus (vive araignée).

Comme le confirment 2 cas auxquels nous avons été récemment confrontés, cette espèce de vive peut être assez aggressive envers les plongeurs qui s'aventurent sur son territoire.

Hormis les infos disponibles sur DORIS et quelques témoignages sur divers forums, je trouve assez peu d'infos comportementalistes dans la littérature...je souhaiterais notamment confirmer :

-le fait que ce soit la seule espèce de vive "agressive" (à ma connaissance les autres n'attaquent pas)

-le fait que ce comportement soit observé surtout/exclusivement (?) en période de reproduction


N'hésitez pas à partager vos (malheureuses) expériences en commentaire !

BD



Daniel PAVON
0

Daniel PAVON le 26/01/19

Bonjour

Pour info, cette espèce est commune dans la baie d'Algajola en Haute-Corse (Balagne).

J'ai à plusieurs reprises essayé de faire quelques jolies photos en apnée. Je tente toujours de ne pas trop déranger les animaux mais en apnée il faut s'y reprendre souvent pour faire un bon cliché...

Une fois un gros individu s'est "lancé" vers moi ! Heureusement j'ai vite mis un coup de palme et il est redescendu. Je ne sais pas si c'était juste de l'intimidation mais je préfère ne pas le savoir ('étais en maillot et sans combinaison !).

Maintenant que j'ai des photos de cette bête je ne m'en approche plus...

Daniel

0

Abdelwahid DRIA le 18/10/18

Bonsoir


j'ai connu cette situation: sur la côte algérienne à Jijel :en aout 2008 j'ai photographié un spécimen, celui ci n' a pas hesité à "m'attaquer": il avait la même posture que sur la photo M Pillon

Franck et Neven GENTIL
0

Franck et Neven GENTIL le 18/10/18

Bonjour Pierre,

Nous sommes tout à fait d’accord , nous ne présentons pas cette vidéo comme un exemple à suivre , cela reste peut-être un cas unique loins de ce que nous avons pu observer sur les « spots » à la mode où les animaux ont changé leur comportement, mais soulignons le fait que les attaques sont rarement (jamais?) fortuites et que la vive ne fait pas exception.

Pierre CORBRION
0

Pierre CORBRION le 18/10/18

Bonjour,

Petite intervention juste pour souligner que les comportements présentés dans la vidéo sont en réalité à proscrire, car pouvant conduire à des habitudes possiblement dangereuses, tant pour les plongeurs que pour les poissons. En général, quand on plonge, on essaye d'interagir le moins possible avec l'environnement.

Franck et Neven GENTIL
0

Franck et Neven GENTIL le 18/10/18

Bonjour à tous,

Malgrés mes (grosses) lacunes en biologie je voulais rapporter ma propre expérience. J’ai 47ans. Tous jeune j’ai pratiqué la pêche en mer Méditerranée et la chasse sous-marine. (Désolé, je le regrette...) j’ai depuis longtemps arrêté ces deux activités....

Néanmoins, depuis mon plus jeune âge, il a toujours était acqui pour moi, d'après mon expérience et mes lectures, que la vive était l'animal marin le plus bagarreur (non pas agressif!). Il était courant de rajouter une vive dans la soupe de poissons et il m’est arrivée une fois d'être « attaqué ». Je ne pourrais vous dire l'espèce exacte, mais elle ne dépassait pas les 13cm. La vive ne se contante pas de mordre, quand le harpon la rate, elle fonce pour essayer de planter ses aiguillons. Ce n’est que mon expérience, mais elle a effectivement visé le sternum. Personnellement elle n’a pas traversé ma combine de 5.5, mais c’était les combines de l’epoque, quand on en avait... Vous dires si c’était une défense du territoire où l’epoque de reproduction? Je ne sais pas, mais d’après les vieux plongeurs elle a toujours était reconnu pour son caractère, rien de surprenant. Franck.

Nous aimons à penser que la seule espèce animal agressive dans l’eau c’est l’homme. Certains poissons reconnaissent les harpons. Un appareil photo, une camera, peuvent passer pour des armes. Observer de trop près, longuement, un animal qui se camoufle, peut être considéré par lui comme une agression. Adossé au mur, la meilleure défence est parfois l’attaque. Il n’en reste pas moins que le seul message d’avertissement qu’on peut donner est peut-être qu’il faut respecter leurs meurs , ne pas les nourrir et ne pas s’imposer si l’on n’est pas désiré. Ceci étant notre avis. Franck et Neven.

Voilà une petite vidéo explicite pour ceux qui ne l’aurais pas vue.

https://www.youtube.com/watch?v=E0mjI48otnw&list=LLSM7pmdoEdcTsfhAuYTmLwQ&index=3

Roberto PILLON
0

Roberto PILLON le 17/10/18

Bonsoir,

Je suis aussi surpris par l'attaque, c'est la première fois que j'entends parler d'attaques à la mer par T.araneus (je ne connaissais que des cas de pêcheurs). Votre témoignage est certainement important pour conseiller beaucoup de prudence avec cette espèce.

Mais les épines du T.araneus ont percé le combinaison de plongée en néoprène?

-1

Bastien DOMANGE le 17/10/18

Bonsoir,

merci à tous pour vos témoignages,

merci Roberto pour ces explications claires et très complètes, vous avez comblé toutes mes interrogations !

Nous avons été en fait extrêmement surpris que l'on nous rapporte ces 2 cas d'envenimations, au cours du même été, alors que nous n'avions jamais entendu parler d'un tel comportement chez ce petit poisson que l'on croyait craintif et peureux...

Les deux plongeurs étant vidéastes amateurs, ils ont pu nous fournir des planches de leur agresseur qui ne laissent aucune place au doute quant à l'espèce (cf PJ qui concerne le 1er cas de l'été - pour le 2eme cas c'est du meme acabis).

Notre 1er vidéaste n'a heureusement souffert que de peu de complications, si ce n'est environ 10h d'atroces douleurs au point de ponction (sternum). Notre 2eme vidéaste, en vacances en Corse, a été moins heureux : piqué à 2 reprises au niveau du creux axillaire, il a présenté dans les 24h un important épanchement pleural. Bilan : 10 jours d'hospitalisation dont près d'une semaine de réanimation...

Meme si ce cas peut sembler assez exceptionnel, cela montre bien que les plongeurs doivent rester très prudents face à ce "mignon" petit poisson. Outre le risque d'exposer des parties à plus fort risque de complications que les extremités (thorax, visage, cou), n'oublions pas aussi la douleur souvent décrite comme syncopale qui ne fait pas bon ménage avec une plongée en bouteille ou en apnée...


  • Lieu de prise de vue : Ile de Milos, Grèce
  • Date de prise de vue : 19/07/2018
  • Nom du photographe : Patrick POLITO
  • Agrandir l'image
<p>Bonsoir,</p><p>merci à tous pour vos témoignages, </p><p>merci Roberto pour ces explications claires et très complètes, vous avez comblé  toutes...
Roberto PILLON
0

Roberto PILLON le 16/10/18

Cher Bastien, êtes vous sûr que les 2 plongeurs étaient pique pour T.araneus et n'étaient pas pique pour Echiichthys vipera?

Roberto PILLON
0

Roberto PILLON le 16/10/18

Trachinus araneus est certes l’espèce la plus "agressive" (d'un point de vue scénographique), mais c’est l’espèce Echiichthys vipera qui pique le plus fréquemment l’homme. Quand vous en prenez une photo, face à face, Echiichthys vipera est une espèce qui fuit toujours. Normalement on pense que Echiichthys vipera pique seulement s’il est piétiné, mais la position quelques piqûres montre que, comme Trachinus araneus, peut attaquer pour le peur. Par exemple, ma mère a été pointée au dessus du pied pour Echiichthys vipera.
Trachinus draco peut également être agressif, mais uniquement pour les grands spécimens, pendant les spécimens de petite et moyenne taille sont toujours timides. Je connais des photographes qui ont été attaqués par cette espèce, mais les grands spécimens ne se trouvent qu’à de grandes profondeurs (contrairement à Echiichthys vipera, T.araneus, T.radiatus où les grands spécimens peuvent être trouvés même à 1-2 m).
Trachinus radiatus est toujours très, très calme, mais je ne peux pas exclure le fait que si un plongeur se comporte mal, il peut devenir agressif.
En réalité aussi Trachinus araneus est une espèce très menaçante mais elle généralement n'attaque pas vraiment: avertissez toujours le plongeur de manière très claire, répétée, avec de fausses attaques. Si le plongeur continue à se comporter de manière incorrecte, je suppose qu’il peut l’attaquer. Pour prendre des photos, j'ai souvent approché ce poisson et je n'ai jamais eu de problèmes réels.

Le comportement "agressive" n'est pas exclusive a le période de reproduction. Par exemple, ma photo que vous avez montrée ici j'ai le prise le 09/09/2008 (à Naxos, en Grèce) et je ne pense pas être la période de reproduction. En ce qui concerne mon expérience, il est peut-être plausible qu’ils soient en moyenne plus agressifs en juin qu’en septembre mais je n’en suis pas entièrement convaincu et, en tout de cause, ce n’est pas un élément fondamental pour expliquer leur comportement.
Pour T. araneus le comportement "agressive" il est proportionnel à la taille du poisson: les spécimens plus petits de environ 10 cm s'enfuient, ceux de 10-20 cm sont normalement agressifs, les plus grands sont très agressifs (et pour cela je ne les ai jamais pris en photo les grands spécimens).
L'agressivité pour T. araneus dépend aussi du lieu où vous rencontrez cette espèce: les spécimens qui vivent dans des baies très fréquentées par les baigneurs, sont plus habitués à l'homme, vivent dans les basses eaux et se rapprochent plus facilement. Les spécimens trouvés dans des zones isolées ou dans des eaux profondes ont tendance à être plus agressifs. Ce sont des comportements très intuitifs à expliquer.

Le comportement "agressive" envers l'homme ne pas lié à la défense du territoire mais à la défense de sa propre vie. Lorsque T. araneus attaque un autre poisson (de la même espèce ou d’autres prédateurs tels que T. draco et T. radiatus) est certainement pour des raisons territoriales mais lorsque T. araneus attaque l’homme est uniquement parce qu’il ne veut pas être mangé. Cela peut être facilement observé: T. araneus n'a pas de problème à quitter une zone mais à être approché ou menacé (parfois juste à regarder avec trop insistance).

Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 16/10/18

Bonjour,

Merci Bastien pour avoir reporté tes interrogations sur ce Forum.

Pour ma part, j'ai été "attaqué" deux fois par la vive araignée en Méditerranée nord occidentale, en apnée et en bouteille, par petits fonds, lors de séances photos, ceci sans piqures heureusement.

Voici le commentaire de Roberto Pillon qui pratique de façon assidue la photo en apnée en Méditerranée et auteur de la photo principale de ce post :
" Face à un danger, la vive-araignée fait front, courbe son corps en forme de "S" et se déplace rapidement et latéralement sur le fond en soulevant un nuage de sable. Gare aux épines venimeuses ! Il est intéressant de noter que l'agressivité de cette vive augmente avec sa taille, les individus de 30 cm sont difficiles à approcher sans danger... leurs photos sont donc rares !"

Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 16/10/18

Bonjour,

attaqué par Trachinus araneus (que je n'ai rencontré) ? Non.

Mais, dans mes plongées sur le littoral nord-breton, l'animal rencontré le plus agressif est sans conteste la petite vive. D'ordinaire les animaux rencontrés fuient à l'approche et a fortiori quand on les titille, la petite vive: non! Quelle que soit la période de l'année (repro ou pas), elle reste enfouie ou sort et tourne autour des gants et les mord, "attaque" . Rien de dangereux, ni douloureux (bien que l'inoculation de venin par cette espèce si contact !).

une caractéristique comportementale commune à ces espèces proches ? Echiichthys vipera (Cuvier 1829) fut un temps placé dans le genre Trachinus.

Nos partenaires