Norbert VERNEAU le 04/02/18
Pour continuer dans la lignée du poste de Frédéric sur le Desis, il y a aussi une mygale marine à Mayotte, assez difficile à observer car vivant (comme les Ctenizidae et Nemesiidae de nos contrées) dans un tube creusé dans la terre et obstrué par un clapet étanche très bien camouflé.
Il s'agit de la magnifique Idioctis intertidalis (Benoit & Legendre, 1968), terrifiante de part sa taille de 13 mm sans les pattes (terrifiante pour les petits crustacés en tout cas ^^), de la vasière des badamiers où son terrier est creusé en zone intertidale dans la vase indurée.
Edit équipe : fiche créée : in : DORIS, 05/02/2018 : Idioctis intertidalis (Benoit & Legendre, 1968), http://doris.ffessm.fr/ref/specie/4669
Frédéric DUCARME le 30/08/18
Thomas a des spécimens : on les a récoltés ensemble à Sohoa, où elles abondent pendant les marées très basses.
Jean ROGER le 30/08/18
Ah j'en ai passé du temps dans la vasière à chercher cette satanée araignée, sans jamais mettre la main (ni les yeux) dessus... quel est sa répartition sur la vasière du coup ? son environnement de prédilection ? j'ai investigué tous les sous-milieux de la zone intertidale pourtant, du côté de l'Abattoir, du côté du beachrock au pied du morne, du côté de la digue-route !
Frédéric, si tu te motives, va faire un tour avec Thomas, il est à fond sur les bestioles :p
Philippe BOURJON le 05/02/18
Merci pour les précisions, Bruno. 'Hypotheses non fingebam', pour pasticher Newton, je manquais juste d'infos. Cela dit il est vrai que vu de très loin, c'est tentan !
Frédéric DUCARME le 04/02/18
Jolie bête. Si Norbert a une jolie photo de la Desis, elle remplacera avantageusement la mienne sur l'ébauche de fiche !
EDIT Equipe : cela a été fait hier, Frédéric ;-).
in : DORIS, 05/02/2018 : Desis crosslandi Pocock, 1903, http://doris.ffessm.fr/ref/specie/4667
Bruno CHANET le 04/02/18
gaffe Philippe, l'idée est tentante, mais pycnogonides et araignées, même si apparentés au sein des Chélicérates, forment deux groupes bien distincts .Cf.image jointe
et si la diversification des premiers remonte à plus de 500 millions d'années, il faut attendre 120 millions d'années de plus, pour voir les premières araignées se diversifier.
L'hypothèse de convergence à l'aptitude à la vie en milieu marin ou côtier me semble plus simple, y compris entre ces deux taxons d'araignées.
Philippe BOURJON le 04/02/18
Tout cela est tout à fait passionnant ! Sait-on si l'étho-écologie (si j'ose dire!) de ces espèces a un quelconque rapport sur le plan de l'évolution avec le "choix" pleinement marin des pycnogonides, qui sont des cousins directs des araignées et scorpions, si j'ai bien compris ?
Marie-Claude SALLES le 04/02/18
Bonjour ! 13 mm sans les pattes, et avec les pattes, elle fait combien ?? 2 cm ??
Bruno CHANET le 04/02/18
wahou !!