Frédéric DUCARME le 12/04/21
Bonjour à tous,
Les plongeurs de Méditerranée sont très familiers d'Ophioderma longicaudum, grande ophiure sombre qu'on croise souvent sous les roches ou de nuit. Cette espèce vient d'ailleurs d'être redécrite et coupée en 4, heureusement celle de France demeure l'espèce-titre.
Mais il existe une autre grande ophiure très similaire, apparemment commune, sur laquelle je n'arrive pas à trouver beaucoup d'infos (il faut avouer que mes bouquins sont dans un container à Caen) : Ophiomyxa pentagona.
Vous en trouverez la description p.67 de cet ouvrage, dont je joins la très utile illustration...
Les deux espèces sont apparemment très ressemblantes, et je suspecte que pas mal des photos qu'on trouve sur le web soient mésidentifiées (pour les 2). Hélas, n'ayant sous la main aucune photo absolument certaine pour savoir à quoi ressemble O. pentagona, je ne sais pas comment différencier les deux in situ : le meilleur critère serait la face inférieure, puisque les Ophioderma ont des fentes supplémentaires entre les mâchoires, trait distinctif unique à ce genre.
Si quelqu'un a des photos qu'il pense pouvoir attribuer à cette mystérieuse espèce, je lui serais reconnaissant de me les partager, et elles pourraient également constituer la base d'une ébauche de fiche DORIS.
Merci à tous, et à vos palmes !
Pascal GIRARD le 17/10/24
Zut, je retenterai ma chance
Frédéric DUCARME le 15/10/24
On dirait une Ophioderma longicaudum tout à fait classique.
Pascal GIRARD le 18/09/24
Ok c'est donc c'est probable. Va falloir que je pense à prendre en photo la bouche les prochaines fois.
Frédéric DUCARME le 18/09/24
En effet, ça y ressemble bien également. Peut-on avoir un zoom du disque central ? Le fait que les Ophiomyxidae soient entièrement recouvertes d'un épiderme continu sans plaques visibles est assez distinctif.
Frédéric DUCARME le 18/09/24
Bonjour à tous,
"For the record", on a peut-être une candidate ici, l'épiderme correspond bien au genre, ainsi que les piquants brachiaux :
Frédéric DUCARME le 19/04/21
S'il a des photos de la face orale, cela permettrait de confirmer définitivement l'identification, et donc d'utiliser - s'il le souhaite - ces photos dans des projets comme DORIS.
Roberto PILLON le 19/04/21
La troisième photo est un spécimen différent et dans le post il n'est pas identifié comme Ophiomyxa cf. pentagona. Ce ne sont que les 2 premières photos et les 3 dernières qui sont du même spécimen d'Ophiomyxa cf. pentagone.
Si vous avez besoin de plus de détails, je peux entrer en contact avec l'auteur.
Frédéric DUCARME le 19/04/21
Merci !
Les 2 premières y ressemblent bien. Pour la 3e je ne sais pas, et c'est un morphe qu'on trouve beaucoup sur internet, souvent assigné à Ophioderma mais je ne connais pas encore de moyen sûr de trancher à partir de la face supérieure...
Roberto PILLON le 18/04/21
Que pensez-vous de ces?
https://www.naturamediterraneo.com/forum/topic.asp...
Frédéric ZIEMSKI le 13/04/21
Salut Fred et Vincent,
Voici l'illustration du Faune de France de meilleure qualité, ainsi que la description complète de la bête, avec les détails de la face orale. C'est effectivement uniquement à ce niveau qu'on pourra identifier de manière certaine cette espèce. A mon avis également Ophioderma longicauda et Ophyomyxa pentagona sont confondues en plongée... L'idéal serait de prélever...mais je n'ai rien dit !
Amitiés
Fred
Vincent MARAN le 13/04/21
Si ça peut aider, un texte et une illustration du "Riedl".
Riedl R., 1986, FAUNA Y FLORA DEL MAR MEDITERRANEO , (1ère édition), ed. Omega, Barcelona, Espana, 860p.