Richard BAJOL le 20/04/12
Bonjour,Francis POLLAK le 21/04/12
Oui, c'est bien domage...Vincent MARAN le 21/04/12
Merci de cet apport Francis.
J'ai contacté un Huissier de Justice, Pdt de Commission Juridique ; il est déjà sur l'affaire qui nous concerne ici pour ce motif.
Mais franchement, on préfèrerait éviter d'en arriver là...
code : voyou
Francis POLLAK le 21/04/12
Pour mémoire, selon le Code de la propriété intellectuelle (Art. L. 122-4, 122-5) "Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"...Frédéric ANDRÉ le 20/04/12
Bonjour M Bajol,
Bonjour à tous,
Voici le courrier qui vous a été adressé de ma part et au nom de l'équipe DORIS, ceci à trois reprises depuis 5 mois.
Chacun pourra ainsi, également, apprécié le respect et la considération que vous attribuez au travail des auteurs (et de l'équipe de gestion) du site DORIS que nous avons à cœur de défendre avec équité et justice.
Vous n'avez pas jugé utile de répondre à mes courriers ni de supprimer de votre site les pillages massifs issus du site DORIS. Cela n'est pas acceptable.
Je vous incite ardemment à relire le "ps 3" de mon courrier ci dessous, cette façon de faire répond en tous points au respect indispensable des auteurs d'un travail publié sur internet et doit satisfaire au niveau de votre site le besoin de partager les "connaissances" en citant sans la moindre ambiguité vos sources.
Frédéric André (pas grincheux pour un sous, mais très acariâtre quand il le faut)
- - - - - - - - - - - - -
message à Richard Barjol du 14 novembre 2011 :
Bonjour Monsieur Richard Bajol,
Je suis l'un des webmestres co-responsables du site DORIS.
Je vous re contacte ici, pour la seconde fois, suite à la consultation de votre site ( http://picture-worl.org/topic/index.html ) sur lequel nous sommes arrivés par le hasard lors d'une recherche sur Internet.
Sur votre site, picture-worl.org", les pages reprenant in extenso les textes du site "doris.ffessm.fr" sont accessibles en ligne, or ces textes sont protégées par un Copyright restrictif. Celui-ci signé par les contributeurs de DORIS est très clair (voir ici : http://doris.ffessm.fr/Copyright.asp et explications détaillées en bas de la page). Les photos ET les TEXTES du site DORIS ne sont mises à disposition de tous que dans le cadre strict des présentations/formations à la biologie données dans le cadre de la FFESSM, tout autre usage étant interdit sans autorisation expresse. Entre autres, la mise en ligne sur un site web public est totalement proscrite.
Nous vous demandons, très fermement et dans les plus bref délais, de supprimer du site "picture-worl.org" l'intégralité des textes pillés sur le site DORIS.
Aucune phrase directement issue de DORIS ne sera tolérée.
Sachez que sans réaction rapide de votre part et sans une prise de conscience claire de votre part de l'irrespect profond vis à vis des auteurs de ces textes et de l'illégalité de vos emprunts, que ce dossier sera transmis au service juridique de notre fédération. Dans ce cas, les conséquences, hormis l'obligation légale du retraits des textes empruntés, seront financières.
Beaucoup de bonne volonté et de passion peuvent être gâchées par la méconnaissance des aspects légaux.
Merci de nous tenir informés rapidement de vos actions et des suites données à notre demande.
cordialement,
Pour l'équipe DORIS,
Frédéric ANDRE
PS 1 : Attention d'autres sites semblent avoir aussi été utilisés : il est urgent de vérifier là aussi que les emprunts sont légaux !
PS 2 : je vous soumets un seul exemple parmi beaucoup d'autres . Les textes du Rorqual commun mis en ligne sur DORIS le 06/11/2011 sont déjà sur votre site ! Une copie d'écran de ce jour, le 09/11/2011, est archivée (avec d'autres) et sera transmise au service juridique de notre fédération.http://picture-worl.org/cetaces/page17.htmlhttp://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=750
PS 3 : je vous incite à visite ce site ( exemple sur une page :http://www.bathymed.net/crbst_120.html ) qui, dans l'esprit et la forme, respecte le travail des auteurs de DORIS et reste bien dans le cadre légal. Il s'agit donc, tout simplement de placer sous vos photos un lien clair vers la page de la fiche espèce du site DORIS. Ce lien doit clairement identifier vos sources (cad que le nom de DORIS-FFESSM doit figurer sur VOS pages).
Bruno CHANET le 20/04/12
si je puis me permettre, un des multiples avantages de Doris est de diffuser des sciences auprès du plus grand monde, non seulement en connaissances, mais aussi en méthodes.Vincent MARAN le 20/04/12
Au risque de me répéter : il ne suffit pas de faire des remerciements "en vrac" pour être autorisé à reprendre mot pour mot les textes qui ont étés rédigés, après un travail de longue haleine, par des participants bénévoles qui méritent au moins que leur nom soit associé au plus près au travail qu'ils ont réalisé.richard bajol le 20/04/12
Bonjour,Vincent MARAN le 20/04/12
Bonjour M. BAJOLWhite G.A. le 20/04/12
La ça va être difficile. Même avec des avec des photos de la ‘bouche’ pharynx, macro de la chaire autour de l’orifice central, tentacules totalement sortie voir gonflée, tentacules rentrée donc macro de squelette (structure et comptage des septes extérieure et septes bucal. Cela reste pour moi mission quasi impossible, je suggère corail champignon, Fungiidae, Fungia sp. (Fungia repanda, possible) OU Cycloseris sp.. (Fungia scutaria, Herpolitha sp, Heliofungia sp. et semblables me semble exclue). en attendant les avis des spécialistes voir ; Fungia (Cycloseris) costulata Ortmann, 1889.
Françoise REBOULOT le 20/04/12
Bonjour,