Anémone ATTENTION PROBLEME AUTEUR MESSAGE

Anémone ATTENTION PROBLEME AUTEUR MESSAGE
Anémone ATTENTION PROBLEME AUTEUR MESSAGE
  • Lieu de prise de vue : Musandam, Ras lima - Oman
  • Date de prise de vue : 14/04/2012
  • Nom du photographe : Richard BAJOL
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Anemone-ATTENTION-PROBLEME-AUTEUR-MESSAGE

Réf : 8571

Richard BAJOL le 20/04/12

Bonjour,

Qu'elle est le nom de cette espèce de ...?

Merci


Edit VM : j'ai modifié l'intitulé du message.

ATTENTION : Richard BAJOL (richard.bp2@hotmail.fr) est un pilleur de sites internet !
Francis POLLAK
0

Francis POLLAK le 21/04/12

Oui, c'est bien domage...

Je suis également généalogiste amateur et les cas de pillage sont plus que fréquent également dans les arbres en ligne...

Ne serais-ce que par respect ou simple politesse la plus élémentaire des déontologies me semble indispensable.

J'espère que les "contrevenants" entendront raison...
Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 21/04/12

Merci de cet apport Francis.

J'ai contacté un Huissier de Justice, Pdt de Commission Juridique ; il est déjà sur l'affaire qui nous concerne ici pour ce motif.

Mais franchement, on préfèrerait éviter d'en arriver là...

code : voyou

Francis POLLAK
0

Francis POLLAK le 21/04/12

Pour mémoire, selon le Code de la propriété intellectuelle (Art. L. 122-4, 122-5) "Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"...
Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 20/04/12

Bonjour M Bajol,
Bonjour à tous,

Voici le courrier qui vous a été adressé de ma part et au nom de l'équipe DORIS, ceci à trois reprises depuis 5 mois.

Chacun pourra ainsi, également, apprécié le respect et la considération que vous attribuez au travail des auteurs (et de l'équipe de gestion) du site DORIS que nous avons à cœur de défendre avec équité et justice.

Vous n'avez pas jugé utile de répondre à mes courriers ni de supprimer de votre site les pillages massifs issus du site DORIS. Cela n'est pas acceptable.

Je vous incite ardemment à relire le "ps 3" de mon courrier ci dessous, cette façon de faire répond en tous points au respect indispensable des auteurs d'un travail publié sur internet et doit satisfaire au niveau de votre site le besoin de partager les "connaissances" en citant sans la moindre ambiguité vos sources.


Frédéric André (pas grincheux pour un sous, mais très acariâtre quand il le faut)


- - - - - - - - - - - - -
message à Richard Barjol du 14 novembre 2011 :

Bonjour Monsieur Richard Bajol,

Je suis l'un des webmestres co-responsables du site DORIS.

Je vous re contacte ici, pour la seconde fois, suite à la consultation de votre site ( http://picture-worl.org/topic/index.html ) sur lequel nous sommes arrivés par le hasard lors d'une recherche sur Internet.

Nous avons eu la désagréable surprise de découvrir sur votre site une grande quantité de textes (fiches espèces) en ligne, empruntées (pillées pour utiliser un terme plus juste et plus précis) directement sur le site DORIS sans que les auteurs des fiches ou les responsables du site aient donné leur autorisation, et pire, sans qu'ils en soient avertis ! Tout cela sans la moindre référence à vos sources, donc au site DORIS (doris.ffessm.fr) en ce qui nous concerne.


Sur votre site, picture-worl.org", les pages reprenant in extenso les textes du site "doris.ffessm.fr" sont accessibles en ligne, or ces textes sont protégées par un Copyright restrictif. Celui-ci signé par les contributeurs de DORIS est très clair (voir ici : http://doris.ffessm.fr/Copyright.asp et explications détaillées en bas de la page). Les photos ET les TEXTES du site DORIS ne sont mises à disposition de tous que dans le cadre strict des présentations/formations à la biologie données dans le cadre de la FFESSM, tout autre usage étant interdit sans autorisation expresse. Entre autres, la mise en ligne sur un site web public est totalement proscrite.

Les emprunts constatés et archivés (copies d'écrans de plusieurs de vos pages empruntées au site DORIS faites ce jour pour argumenter toutes poursuites judiciaires à venir) ne respectent pas la législation en vigueur (règles internationales des droits d'auteur) ni les règles d'usage du copyright TRES clairement indiqué sur notre site.

Nous vous demandons, très fermement et dans les plus bref délais, de supprimer du site "picture-worl.org" l'intégralité des textes pillés sur le site DORIS.
Aucune phrase directement issue de DORIS ne sera tolérée.
Sachez que sans réaction rapide de votre part et sans une prise de conscience claire de votre part de l'irrespect profond vis à vis des auteurs de ces textes et de l'illégalité de vos emprunts, que ce dossier sera transmis au service juridique de notre fédération. Dans ce cas, les conséquences, hormis l'obligation légale du retraits des textes empruntés, seront financières.

Beaucoup de bonne volonté et de passion peuvent être gâchées par la méconnaissance des aspects légaux.

Merci de nous tenir informés rapidement de vos actions et des suites données à notre demande.

cordialement,
Pour l'équipe DORIS,

Frédéric ANDRE

PS 1 : Attention d'autres sites semblent avoir aussi été utilisés : il est urgent de vérifier là aussi que les emprunts sont légaux !

PS 2 : je vous soumets un seul exemple parmi beaucoup d'autres . Les textes du Rorqual commun mis en ligne sur DORIS le 06/11/2011 sont déjà sur votre site ! Une copie d'écran de ce jour, le 09/11/2011, est archivée (avec d'autres) et sera transmise au service juridique de notre fédération.http://picture-worl.org/cetaces/page17.htmlhttp://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=750

PS 3 : je vous incite à visite ce site ( exemple sur une page :http://www.bathymed.net/crbst_120.html ) qui, dans l'esprit et la forme, respecte le travail des auteurs de DORIS et reste bien dans le cadre légal. Il s'agit donc, tout simplement de placer sous vos photos un lien clair vers la page de la fiche espèce du site DORIS. Ce lien doit clairement identifier vos sources (cad que le nom de DORIS-FFESSM doit figurer sur VOS pages).


Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 20/04/12

si je puis me permettre, un des multiples avantages de Doris est de diffuser des sciences auprès du plus grand monde, non seulement en connaissances, mais aussi en méthodes.

Or, dans un travail scientifique, il y a une intro, des résultats, des conclusions ... des illustrations ... mais aussi des remerciements et une liste des références, avec indication précise des travaux appropriés et où on peut les trouver (les fiches Doris répondent à ce cahier des charges, même si c'est de manière soft vis-à-vis de revues scientifiques à fort facteur d'impact).

c'est cela aussi qui fait la différence avec d'autres sites et que des scientifiques prennent de leur temps pour participer à Doris.

Bruno Chanet (MNHN)
Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 20/04/12

Au risque de me répéter : il ne suffit pas de faire des remerciements "en vrac" pour être autorisé à reprendre mot pour mot les textes qui ont étés rédigés, après un travail de longue haleine, par des participants bénévoles qui méritent au moins que leur nom soit associé au plus près au travail qu'ils ont réalisé.

Vouloir diffuser la connaissance, c'est bien, indiquer correctement sa provenance, c'est la moindre des choses.

Vous avez reçu plusieurs mails de notre part (nous attendons à ce jour leur réponse) vous indiquant comment faire les choses de manière satisfaisante : par des liens clairements établis.


Je propose de finaliser ce problème par mail, entre vous-même et les webmestres.

Si on peut le faire de manière cordiale et définitive, nous en serons tous satisfaits.

0

richard bajol le 20/04/12

Bonjour,

Pour que chacun puisse juger...

http://www.picture-worl.org/rasoman/index.html

J'indique dans mon site que :

 "Les commentaires des différentes photos proviennent de sites Internet comme le très complet DORIS, ou les google livres THE LIVING MARINE RESOURCES OF KUWAIT, EASTERN SAUDI ARABIA, BAHRAIN, QATAR, AND THE UNITED ARAB EMIRATES, THE LIVING MARINE RESOURCES OF SOMALIA. Certaines informations sont issues également des sites suivants : WORLD REGISTRER OF MARINE SPECIES, SOUS LES MERS, FISHBASE, NUDIPIXEL..."

Heureusement, je vis d'autre chose que du pillage de sites internet... Je ne souhaite que diffuser la connaissance au travers de mon site (700 visites par mois. Aucune publicité) !!!!

Doris est un excellent site internet. Je remercie tout ceux qui ont la gentillesse de répondre aux sollicitations des plongeurs qui postent des demandes d'identifications. Je n'oublie pas les rédacteurs des fiches et les félicite pour leur travail.

Par contre les "grincheux" je leur souhaite de ce détendre :-)

Cordialement aux bonnes ames.

Richard


Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 20/04/12

Bonjour M. BAJOL

Je profite de ce message pour faire un certain nombre de rappels fondamentaux pour le fonctionnement de DORIS, et par delà de tout site Internet qui mérite le respect.

1) Vous avez, pour réaliser votre propre site Internet, pillé allègrement les textes de DORIS (et d'autres sites Internet) alors que ceci est formellement interdit, Cf notre Index "Copyright".

Agissant ainsi, par simple copié-collé, vous méprisez le travail réalisé par les auteurs des fiches DORIS, vous vous appropriez de manière éhontée le travail des autres, sans même prendre la peine de citer les sources.

2) Plusieurs fois nous vous avons contacté pour vous demander de retirer les textes volés à DORIS, nous n'avons jamais eu de réponse.

3) Ni les scrupules ni la politesse ne vous étouffent, vous venez demander sur notre Forum, et ce n'est pas la première fois, des déterminations pour vos photos et par le passé les remerciements ont été parfaitement ignorés.


Nous vous demandons :

- de prendre contact avec les webmestres au plus tôt par le moyen de l'onglet "contact", afin de faire le point sur les problèmes en cours. Nous souhaitons les résoudre "à l'amiable" avant de faire recours aux moyens juridiques.

- de retirer au plus tôt de votre site les textes pillés à DORIS.


A bientôt de vous lire

Pour l'équipe DORIS

Vincent MARAN
0

White G.A. le 20/04/12

La ça va être difficile. Même avec des avec des photos de la ‘bouche’ pharynx,  macro de la chaire autour de l’orifice central, tentacules totalement sortie voir gonflée, tentacules rentrée donc  macro de squelette (structure et comptage des septes extérieure et septes bucal. Cela reste pour moi mission quasi impossible, je suggère  corail champignon, Fungiidae, Fungia sp. (Fungia repanda, possible) OU Cycloseris sp.. (Fungia scutaria, Herpolitha sp, Heliofungia sp. et semblables me semble exclue). en attendant les avis des spécialistes voir ; Fungia (Cycloseris) costulata Ortmann, 1889.

Françoise REBOULOT
0

Françoise REBOULOT le 20/04/12

Bonjour,

Plutôt un corail-champignon.
Mais lequel ? Je laisse de plus calés que moi s'exprimer...!
0

Richard BAJOL le 20/04/12

La même vue de dessous.

Bête trouvée dans le sable à 22m taille 6 cm. Il y en avait une autre plus grande 3 m plus loins environs 10 cm
  • Lieu de prise de vue : Musandam - ras lima - OMAN
  • Date de prise de vue : 2012-04-14 00:00:00
  • Nom du photographe : Richard Bajol
  • Agrandir l'image
La même vue de dessous.<br /><br />Bête trouvée dans le sable à 22m taille 6 cm. Il y en avait une autre plus grande 3 m plus loins environs 10 cm

Nos partenaires