Philippe BOURJON le 21/09/11
Informations pour les amateurs d'échinodermes : Acanthaster planci a longtemps fait partie des Spinulosida, mais est désormais classé dans l'ordre des Valvatida.
De nombreux sites affirment encore qu'elle ne possède pas de pédicellaires (parce que les Spinulosida n'en ont pas, semble-t-il), mais c'est apparemment faux, comme le montre cette photo. On voit bien les pédicellaires sortis alors que les papules ne le sont pas.
Pour ceux qui iraient chercher des infos sur la toile, la page principale de Wikipedia (qui fait référence à DORIS) consacrée au coussin de belle-mère vient d'être changée, la seconde le sera sous peu (elle dit encore l'inverse aujourd'hui).
Et un grand merci à Christopher Mah, d'où sont venues les informations. Allez voir son blog, il y a des vidéos magnifiques, notamment sur les échinodermes abyssaux, et en bas de page on peut même trouver un rap échino! ;-)
Véronique LAMARE le 06/08/15
Encore une fiche à mettre à jour à la V4...Frédéric ZIEMSKI le 04/08/15
Oui, en effet, les échinos recellent des trésors !Des petits bivalves parmi les piquants d'oursins (voir la fiche de Montacuta substriata).Frédéric DUCARME le 04/08/15
Bonjour,Francis POLLAK le 03/08/15
Ci-contre une photo zoomé d'Acanthaster planci. Sur bon nombre d'épines on peut voir ce que je crois être de minuscules ophiures. Peut-être Ophiothela danae? La fiche d'Acanthaster planci ne mentionne pas de vie associé. Est-ce un phénomène courant?Vincent MARAN le 21/09/11
Merci à toi Philippe pour ces infos illustrés d'une belle photo.