Acanthaster planci, news.

Acanthaster planci, news.
Acanthaster planci, news.
  • Lieu de prise de vue : La Réunion, 1,5 m
  • Date de prise de vue : 04-09-2011
  • Nom du photographe : Philippe Bourjon
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Acanthaster-planci-news.-7452

Réf : 7452

Philippe BOURJON

Philippe BOURJON le 21/09/11

Informations pour les amateurs d'échinodermes : Acanthaster planci a longtemps fait partie des Spinulosida, mais est désormais classé dans l'ordre des Valvatida.

De nombreux sites affirment encore qu'elle ne possède pas de pédicellaires (parce que les Spinulosida n'en ont pas, semble-t-il), mais c'est apparemment faux, comme le montre cette photo. On voit bien les pédicellaires sortis alors que les papules ne le sont pas.

Pour ceux qui iraient chercher des infos sur la toile, la page principale de Wikipedia (qui fait référence à DORIS) consacrée au coussin de belle-mère vient d'être changée, la seconde le sera sous peu (elle dit encore l'inverse aujourd'hui).

Et un grand merci à Christopher Mah, d'où sont venues les informations. Allez voir son blog, il y a des vidéos magnifiques, notamment sur les échinodermes abyssaux, et en bas de page on peut même trouver un rap échino! ;-)

Véronique LAMARE
0

Véronique LAMARE le 06/08/15

Encore une fiche à mettre à jour à la V4...
A+
Frédéric ZIEMSKI
0

Frédéric ZIEMSKI le 04/08/15

Oui, en effet, les échinos recellent des trésors !Des petits bivalves parmi les piquants d'oursins (voir la fiche de Montacuta substriata).
Il y a aussi de magnifiques Polynoidae dont l'association est parfois poussée jusqu'à une unique espèce d'oursin ou d'étoile, citons aussi le minuscule Sphaerodorum ophiurophoretos qui ne vit que sur notre Amphipholis squamata et que je recherche avidement, et puis parmis les bras des comatules vivent les Myzostoma, de bien étranges créatures de science-fiction, tellement énigmatiques qu'on ne sait pas trop où les classer. Elles sont classées parmi les annélides "incertae sedis" mais tous les spécialistes ne sont pas d'accord !
Donc vive les Echinos !
Frédéric
Frédéric DUCARME
0

Frédéric DUCARME le 04/08/15

Bonjour,
Effectivement cela ressemble à de petites ophiures, d'un aspect similaire à O. danae.
De très nombreux animaux trouvent refuge entre les piquants des acanthasters, et si la crevette Periclimenes soror est la plus fréquente, on peut y trouver une quantité d'autres espèces tant cette protection est avantageuse ! J'y ai récemment photographié des cténphores benthiques (ressemblant à Coeloplana bannwarthi, qui vit habituellement sur les oursins), ce qui me semble n'avoir jamais été publié. En regardant bien, ces grosses étoiles fourmillent de vie ! Le mieux est de prendre une photo d'ensemble en très haute résolution et de zoomer ensuite sur ordinateur...
Francis POLLAK
0

Francis POLLAK le 03/08/15

Ci-contre une photo zoomé d'Acanthaster planci. Sur bon nombre d'épines on peut voir ce que je crois être de minuscules ophiures. Peut-être Ophiothela danae? La fiche d'Acanthaster planci ne mentionne pas de vie associé. Est-ce un phénomène courant? 
  • Lieu de prise de vue : Seychelles - Praslin - Booby - 22m
  • Date de prise de vue : 2014-06-27 00:00:00
  • Nom du photographe : Francis Pollak
  • Agrandir l'image
Ci-contre une photo zoomé d'Acanthaster planci. Sur bon nombre d'épines on peut voir ce que je crois être de minuscules ophiures. Peut-être Ophioth...
Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 21/09/11

Merci à toi Philippe pour ces infos illustrés d'une belle photo.

Nos partenaires