Corps fusiforme, allongé, de 0,5 à 5 mm de longueur
Coloration rouge orangé
Extrémité antérieure munie de deux petites cornes divergentes
Extrémité postérieure très effilée
Planaria auriculata Müller, 1784
Eurylepta auriculata Diesing, 1850
Vorticeros pulchellum Schmidt 1852
Vorticeros schmidtii Hallez, 1879
Vorticeros auriculatum Graff, 1882
Atlantique Nord-Est, Méditerranée
Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises], ○ [Méditerranée française]Ce petit ver plat est présent en Atlantique Nord-Est de la Norvège et des îles Féroé à la Manche. Il est également donné présent en Méditerranée mais certains auteurs en doute, il pourrait y avoir une confusion avec Vorticeros pulchellum (voir § espèces ressemblantes).
Le ver plat cornu orange se rencontre dans les zones rocheuses riches en algues depuis la zone de balancement des marées jusqu'à quelques mètres de profondeur. Il serait plus abondant dans les algues rouges.
Vorticeros auriculatum est un petit ver au corps fusiforme, mais bombé dorsalement contrairement à la majorité des représentants de l'embranchement auquel il appartient, les vers "plats" ou Plathelminthes, qui sont très minces. Sa longueur varie de 0,5 à 5 mm.
Le corps est allongé, rétréci dans sa partie antérieure. Celle-ci porte deux petits yeux noirs et deux tentacules* antérieurs divergents. La partie postérieure du corps se termine en pointe. Il montre des téguments* transparents laissant entrevoir l'intérieur de son corps pigmenté de rouge orangé.
Vorticeros luteum, de forme semblable et d'une longueur maximale de 8 mm, est de couleur jaune canari. Ce petit ver plat est présent de la Manche à la Méditerranée.
Vorticeros pulchellum est très semblable et a été un temps considéré comme un synonyme de V. auriculatum. Il est impossible de les différencier visuellement, à part par la couleur, un peu plus rouge carmin ou cerise chez V. pulchellum. Cette espèce se rencontre en Méditerranée, et notamment en Adriatique. Il est possible que tous les individus de Méditerranée appartiennent à l'espèce V. pulchellum et que V. auriculatum ne soit qu'atlantique. Ces vers plats sont peu étudiés et des analyses génétiques plus poussées seraient très utiles pour trancher définitivement.
Il existe d'autres espèces dans le genre Vorticeros mais on les rencontre dans les Caraïbes ou dans l'Indo-Pacifique. Pour entretenir la confusion, certaines espèces tropicales de couleur rouge ont été appelées à tort V. auriculatum.
Le régime alimentaire de cet animal n'est pas connu, les vers plats sont carnivores et d'actifs chasseurs de proies vivantes comme les rotifères, les copépodes ou les protozoaires* mais il semble que les espèces du genre Vorticeros, dont V. auriculatum, se nourrissent de bryozoaires.
La bouche est ventrale. Le tube digestif est aveugle : l'anus étant absent, les déchets sont éliminés par la bouche. Le tube digestif se ramifie dans le corps pour apporter les nutriments directement aux organes car il n'y a pas de système circulatoire. La respiration, du fait de la faible épaisseur de l’animal, se fait par diffusion directement à travers la peau et les tissus. L’évacuation des excréments à l’extérieur se fait par des lavages intestinaux, grâce à une absorption d’eau, suivie de rejets brusques.
Le mode de reproduction est celui de toutes les planaires : les individus sont hermaphrodites* (à la fois mâles et femelles). La fécondation* croisée est de règle. Le sperme est échangé entre les deux planaires et stocké dans leurs corps. Chaque individu produit ensuite les ovules* qui vont être fécondés à l'intérieur du corps avec ce sperme. Cette particularité s'appelle la protandrie* : les ovules sont produits après l'échange du sperme pour éviter l'autofécondation. Chez les Prolécithophores, les gonades* mâles et femelles débouchent dans un même canal dont l'ouverture se trouve sur la face ventrale. Les œufs sont enfermés par 5 ou 6 dans des capsules ovoïdes fixées sur des branches de bryozoaïres. Tout le développement larvaire* se fait dans ces capsules et à l'éclosion c'est un petit ver plat déjà tout formé qui naît. On parle de développement direct.
Les plathelmintes possèdent également une très grande capacité de régénération et de reproduction asexuée par scissiparité transversale précédée de la régénération des parties manquantes.
Les représentants du genre Vorticeros appartiennent à la famille des Plagiostomidés. Ils sont pourvus d'un orifice génital ventral situé dans le voisinage de l'extrémité postérieure du corps, de deux ovaires et deux glandes vitellines allongées et distinctes des ovaires. Le pharynx bien développé se situe dans la première moitié du corps, avec une ouverture buccale dirigée en avant. Les deux tentacules* caractéristiques sont placés sur le bord antérieur du corps. Ils ont un rôle tactile et peuvent se rétracter complètement lors d’un contact par exemple. La région antérieure porte des yeux (photorécepteurs) et des organes chémorécepteurs*. Seules certaines espèces de vers plats possèdent des tentacules.
V. auriculatum, comme de nombreuses autres espèces de vers plats vivant dans ce milieu, possède des organes adhésifs sur la face inférieure de la queue. Ces organes adhésifs permettent au ver plat de ne pas être emporté par le ressac, les marées ou les courants.
La totalité du corps est recouverte de cils minuscules et leur mouvement est à l’origine de mouvements tourbillonnants de l’eau (d’où le nom de Turbellariés) et va permettre au ver plat de glisser et de se déplacer sur le fond.
Le ver plat cornu orange a la capacité de nager librement. Lorsqu'il se déplace, il redresse sa partie antérieure cornue.
Ver plat cornu orange est une proposition du site DORIS et caractérise les deux cornes antérieures et la couleur orange du corps de cette planaire (ver plat).
Vorticeros : du latin [vortex] ou [vertex] = tourbillon mais également tête, et de [ceros] = corne. Donc "tête à corne".
auriculatum : du latin [auricula] = oreille, ses deux "cornes" pouvant faire penser à des oreilles.
Numéro d'entrée WoRMS : 142930
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Platyhelminthes | Plathelminthes | Vers plats à symétrie bilatérale, portant des organes des sens simples sur la tête, tube digestif à une seule ouverture ventrale. Nombreuses espèces libres ou parasites. |
Classe | Rhabditophora | Rhabditophores | Plathelminthes libres ou parasites. |
Ordre | Prolecithophora | Prolecithophores | Animaux allongés ou ovales, le plus souvent très petits (0,5 à 3 mm). Intestin droit, sans diverticule. Ouverture sexuelle mâle unie à celle femelle. Vivent en général parmi les algues. |
Famille | Plagiostomidae | Plagiostomidés | |
Genre | Vorticeros | ||
Espèce | auriculatum |
Petit ver plat cornu orange
Contrairement à la majorité des vers plats, Vorticeros auriculatum a un corps bombé. Il est allongé, de couleur orangée et rétrécie dans sa partie antérieure. Celle-ci porte deux tentacules.
Mendu, Ria d'Etel (56), 6 m
11/08/2020
A table
Le régime alimentaire du ver plat cornu orange n'est pas connu. Comme la majorité des espèces du genre Vorticeros, il est probable qu'il se nourrisse de bryozoaires, peut-être d'Electra pilosa visible sur cette photo
Vieux Passage, Ria d'Etel (56), 5 m
10/08/2020
En Méditerranée
Le ver plat cornu orange est présent en Atlantique Nord-Est de la Norvège à la Manche. Il serait également présent en Méditerranée, comme sur cette photo, mais le doute persiste. Il pourrait s'agir de V. pulchellum et des analyses génétiques seraient très utiles pour confirmer ou non la présence de V. auriculatum en Méditerranée.
Banyuls (66)
2000
Dessin original
Les 2 yeux présents dans la partie antérieure du corps ont été bien représentés.
Müller O.F., 1784, Zoologia danica seu animalium Daniae et Norvegiae rariorum ac minus notorum historia descriptiones et historia, Weygand, 2, 1-124.
Reproduction de documents anciens
1784
Rédacteur principal : Sylvain LE BRIS
Rédacteur : Frédéric ANDRÉ
Correcteur : Yves MÜLLER
Responsable régional : Sylvain LE BRIS
Gamble F.W., 1893, Contributions to a knowledge of British marine Turbellaria, Quaterly Journal of Microscopical Science, new series, 34, 433-528.
Hallez P., 1879, Contribution à l'histoire naturelle des Turbellariés, Trav. Inst. zool. Lille Stat. marit. Wimereux, 2, 1–213.
Kozloff E.N. Westervelt, C.A.Jr., 2001, Vorticeros praedatorium sp. nov. (Platyhelminthes: Prolecithophora: Plagiostomidae) from the Pacific coast of North America, Cah. Biol. Mar., 42, 303-314.
Müller O.F., 1784, Zoologia danica seu animalium Daniae et Norvegiae rariorum ac minus notorum historia descriptiones et historia, Weygand, 2, 1-124.
La page de Vorticeros auriculatum dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN