Tapis de couleur lie-de-vin (rouge sombre) sur le substrat ou divers organismes
Cellules individuelles enroulées en hélice serrée visibles uniquement au microscope
Spirulina versicolor Cohn ex Gomont, 1892
Arthrospira versicolor (Cohn ex Gomont) W.B.Crow, 1927
Spirulina tenuissima f. versicolor Kossinkaja, 1948
Spirulina subsalsa f. versicolor (Cohn ex Gomont) Koster, 1958
Cosmopolite des eaux tempérées à tropicales, marines, saumâtres et douces
Zones DORIS : ● Indo-Pacifique, ○ [Mer Rouge], ● Caraïbes, ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française], ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises]Cette espèce cosmopolite est présente dans les bassins portuaires du Havre et de Dunkerque et certainement ailleurs sur les côtes atlantiques.
En Méditerranée, elle a été observée à l'Espiguette (34) et dans l'étang de Berre (13).
Spirulina subsalsa peuple les étages médiolittoral* et supralittoral*. Elle peut être épiphyte* ou épilithe*, c'est-à-dire qu'elle peut s'étaler sur des substrats* biologiques ou non. Elle colonise indifféremment des substrats horizontaux ou verticaux.
Elle est présente souvent dans des milieux saumâtres* de moindre salinité.
Spirulina subsalsa est une cyanobactérie qui se développe en tapis de couleur lie-de-vin (rouge sombre) de différentes superficies (de quelques cm2 à quelques dm2), recouvrant soit le substrat*, soit les organismes présents (moules, éponges, ascidies, …). Des tapis de 2 à 3 m2 ont pu être observés.
Malgré une épaisseur moyenne de 1 à 2 mm, les tapis sont cohésifs. Ils restent cependant fragiles et n'adhèrent pas fortement au substrat dont ils peuvent être facilement décollés.
Au microscope, les cellules composant ces tapis apparaissent sous forme de filaments ou thalles* enroulés en hélice serrée, appelés trichomes*, de 1 à 2 µm de diamètre. Ceux-ci peuvent apparaitre rouge-rosé à bleutés ou jaunâtres selon leur composition en pigments (voir la rubrique Divers biologie). Les spires de l'hélice mesurent 3 à 5 µm de diamètre, le thalle* est légèrement courbé.
Les trichomes vivants se déplacent en glissant à l'aide de mouvements d'oscillation.
Les cellules isolées de Spirulina labyrinthiformis ressemblent à celles de S. subsalsa. Cependant S. labyrinthiformis forme des tapis de couleur vert-bouteille dans le même biotope*. Des populations mixtes ont été rapportées dans le port du Havre.
Spirulina subsalsa est un organisme photosynthétique. A ce titre, elle élabore sa matière organique carbonée par photosynthèse* à partir de dioxyde de carbone, en utilisant la lumière comme source d'énergie.
La reproduction de Spirulina subsalsa est uniquement végétative (pas de reproduction sexuée).
La croissance du filament se fait par cloisonnement transversal,
c'est-à-dire par division cellulaire.
Les filaments en se rompant participent à la dispersion par multiplication végétative. Elle a lieu par rupture des filaments, accidentelle ou non. Chaque filament brisé peut reconstituer un filament complet.
En conditions favorables, Spirulina subsalsa peut former des hormogonies*. Il s'agit de petits fragments pluricellulaires qui se multiplieront jusqu'à reproduire un thalle* complet. Il arrive aussi que des cellules intercalaires du thalle meurent et forment des disques intercalaires appelés nécridies. Les thalles se rompront préférentiellement au niveau des nécridies et les hormogonies ainsi libérées reproduiront un thalle complet.
Spirulina subsalsa est décrite comme souvent associée à d'autres cyanobactéries telles que S. tennerima, S. subtilissima, Hydrocoleum lyngbyaceum ou encore Oscillatoria nigroviridis.
Des prélèvements dans la mer Baltique ont révélé la présence de nombreuses diatomées des genres Bacillaria, Navicula, Cymbella, Cocconeis, Melosira et Coscinodiscus, ainsi que de nombreux nématodes.
Spirulina subsalsa, comme beaucoup de cyanobactéries, est capable d'acclimatation chromatique. En effet, la composition en pigments de cette espèce varie en fonction de la quantité et de la qualité de l'éclairage ambiant. La quantité et la proportion des différentes phycobiliprotéines (des phycoérythritines rouges aux phycocyanines bleues) donneront leur couleur aux trichomes* de Spirulina subsalsa.
Spirulina subsalsa appartient à l'embranchement des cyanobactéries ou bactéries photosynthétiques* oxygéniques. C'est donc un organisme procaryote* (comme les archées et les bactéries) et son ADN* n'est pas enfermé dans un noyau. Les cyanobactéries ont longtemps été improprement appelées algues bleues.
Cependant les algues sont des eucaryotes* et possèdent un noyau renfermant notamment l'ADN* cellulaire.
Les cyanobactéries sont rarement bleues et leur couleur va dépendre de leur composition en pigments rassemblés dans les complexes collecteurs de l'énergie lumineuse, les antennes des photosystèmes. Ces complexes ont pour rôle de contribuer à l'excitation de certaines molécules de chlorophylle* à des centres réactionnels des photosystèmes, éléments essentiels du processus de photosynthèse*.
Le nom vernaculaire "spiruline" fait souvent référence à un complément alimentaire produit par culture des cyanobactéries Arthrospira platensis et Arthrospira maxima.
Le genre Spirulina est assez éloigné taxonomiquement des Arthrospira et n'a pas de valeur en alimentation humaine.
Spiruline lie-de-vin : traduction directe du nom de genre associée au suffixe indiquant la couleur usuelle des tapis de cette cyanobactérie.
Spirulina : diminutif du grec puis du latin [spirula] = spire, allusion à la forme des cellules ou, du latin [spira] = spirale, spire et du latin [linea] = fil, ligne, trait : filament enroulé en spirale.
subsalsa : du latin [salsa] = salé et du préfixe latin [sub] dans le sens de presque, donc presque salé. Probablement parce que cette espèce vit plutôt dans les milieux saumâtres.
Numéro d'entrée WoRMS : 660753
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Cyanobacteria | Cyanobactéries | Encore appelées algues bleues, bactéries photosynthétiques parfois visibles en plongée sous forme d'un voile filamenteux. |
Classe | Cyanophyceae | Cyanophycées | Anciennes algues bleues. |
Genre | Spirulina | ||
Espèce | subsalsa |
En plaques
Plaques filandreuses,
molles, rouge foncé sur fond sablo-vaseux. On remarque que le tapis formé par Spirulina
subsalsa n'adhère pas au substrat et se décolle facilement, notamment au
niveau des bords.
L'espiguette (34), 3 m
20/02/2021
Plaques molles lie-de-vin sur des moules
Cette croûte molle couleur lie-de-vin a été observée à proximité de l'embouchure d'une rivière (L'Arc) dans l'étang de Berre.
Plage de Champigny, Port du Sagnas, étang de Berre (13), 2 m
25/01/2020
Spirulina subsalsa
La couleur lie-de-vin des tapis de cette cyanobactérie est caractéristique. La surface recouverte est très variable et peut s'étendre sur plusieurs dm².
Forme 4, port de Dunkerque Est (59). 6 m
08/03/2009
Sur une paroi verticale
Spirulina subsalsa revêt tous types de substrats, biologiques ou non, et c'est une ascidie qui sert de support dans ce cas. Les siphons inhalant et exhalant restent libres et l'ascidie est vivante.
Forme 4, port de Dunkerque Est (59), 6 m
10/10/2010
Un autre support
Une cione intestinale et quelques anémones émergent de ce tapis de Spirulina subsalsa, illustrant la versatilité des supports possibles pour cette cyanobactérie.
Port du Havre (76), 6 m
14/10/2017
Un feutrage
Le tapis cohésif de Spirulina subsalsa évoque un feutrage. Le tapis est couvrant mais n'adhère pas à son ou ses supports. La couleur lie-de-vin est caractéristique de cet organisme.
Port du Havre (76), 5 m
17/03/2015
Sur une huître
Ici, c'est une huître qui fait les frais du recouvrement par Spirulina subsalsa, décidément peu regardante vis-à-vis de ses supports.
Forme 4, Port de Dunkerque Est (59), 6 m
04/04/2021
Au microscope
L'aspect spiralé des filaments est bien visible.
Au microscope (grossissement x 579), prélèvement sur la coque de la "Duchesse Anne", bassin du commerce, Dunkerque (59), 3 m.
29/05/2023
Rédacteur principal : Jacques COVES
Vérificateur : Jean-Luc MOUGET
Responsable régional : Yves MÜLLER
Gomont M., 1893, Monographie des Oscillariées (Nostocacées Homocystées). Deuxième partie. – Lyngbyées, Annales des Sciences Naturelles, Botanique, Série 7(16), 91-264, pls 1-7
Pistelli L., Del Mondo A., Smerilli A., Corato F., Sansone C., Brunet C., 2023, Biotechnological response curve of the cyanobacterium Spirulina subsalsa to light energy gradient, Biotechnology for Biofuels and Bioproducts, 16, 28, https://doi.org/10.1186/s13068-023-02277-4.
Wlodarska-Kowalczuk M., Balazy P., Kobos J., Wiktor J., Zajaczkowski M., Moskal W., 2014, Large red cyanobacterial mats (Spirulina subsalsa Oersted ex-Gomont) in the shallow sublittoral of southern Baltic, Oceanologia, 53, 661-666, doi:10.5697/oc.56-3.661.
----------
La page de Spirulina subsalsa dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN
La page de Spirulina subsalsa sur le site de référence de DORIS pour les algues : Algaebase