Base encroûtante rouge brique, plus rarement jaune ou blanche
Petits polypes blancs et transparents
Doux et lisse au toucher
Colonise divers substrats durs, plus rarement les gorgones
Brick coral (GB), Rolandia (I, E), Ziegelkoralle (D)
Sarcodictyon roseum (Philippi, 1842)
Rolandia rosea (Philippi, 1842)
Rolandia coralloides de Lacaze Duthiers, 1900
Sarcodictyon coralloides (de Lacaze Duthiers, 1900)
Deux remarques:
- La classification, l'identification et la dénomination des espèces européennes de stolonifères sont en cours de clarification. Aujourd'hui Sarcodictyon catenatum et Rolandia coralloides (= Sarcodictyon roseum, S. coralloides) sont considérées comme une seule et même espèce avec des variantes de couleur.
- Le nom du sous-ordre stolonifera/stolonifères est utilisé avec la même orthographe et au même rang dans deux embranchements, les cnidaires (ici) et les bryozoaires (ex. : Valkeria tuberosa).
Méditerranée, Atlantique Nord-Est
Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises], ○ [Méditerranée française]Sarcodictyon catenatum est présent en Méditerranée occidentale, en Adriatique et en Atlantique Nord-Est jusqu'aux îles Britanniques où il devient rare sur les côtes de mer du Nord. Le corail brique est l'un des stolonifères, après Clavularia crassa, communs en Méditerranée occidentale. Sur les côtes françaises, pour les plongeurs, il est principalement observé en Catalogne vers l'Espagne.
Sarcodictyon catenatum vit de la surface jusqu'à plus de 200 m de profondeur, principalement sur et sous les pierres, divers substrats* durs, algues calcaires, rhizomes de la posidonie, grosses ascidies... Plus rarement, il pourra encroûter l'axe de gorgones mortes et ressembler dans ce cas à Alcyonium coralloides.
Sarcodictyon catenatum, le corail brique, est un petit octocoralliaire qui forme des colonies encroûtantes. Les stolons* membraneux s'organisent en réseau qui fusionne souvent pour former une base large et modérément charnue d'où émergent les polypes*. Cette base membraneuse est le plus souvent bien visible grâce à sa couleur habituelle rouge brique. Mais parfois les stolons sont peu visibles, soit parce qu'ils se cachent sous divers organismes encroûtants, soit parce que leur couleur jaunâtre à incolore est plus discrète, ce qui est parfois le cas des colonies du nord de l'Europe. La surface des croûtes est glissante et lisse au toucher.
Les polypes rétractiles, de couleur blanche et transparente, sont relativement petits, trapus et discrets, ils mesurent environ 3 mm en Méditerranée et jusqu'à 6 mm en Atlantique. Les sclérites* sont absents des polypes, hormis à leur base. Les huit tentacules incolores sont longs et effilés, ils portent de 15 à 18 pinnules* de chaque côté.
Alcyonium coralloides, l'alcyon encroûtant est habituellement de couleur rouge foncé avec des polypes colorés de rouge et de jaune, mais une grande palette de teintes existe chez cette espèce allant du rouge lie-de-vin au blanc en passant par le rose, avec des polypes plus clairs et presque toujours porteurs de sclérites* jaunes. Sa surface est plus rêche au toucher que celle du corail brique. Cet alcyon forme de petites masses digitées sur roches, ce n'est pas le cas du corail brique.
Clavularia crassa, la clavulaire commune, se distingue par sa colonne du polype de couleur crème non translucide et sa couronne de huit tentacules transparents ponctués de blanc, ou blanc translucide. La base des polypes ainsi que les stolons sont orange clair à brunâtres.
Cornularia cornucopiae est l'un des plus petits octocoralliaires. Les polypes, plus élancés et graciles, mesurent en général moins de 8 mm tandis que la largeur des stolons est de 0,2 mm. Cette espèce ne possède pas de sclérites*.
Cette espèce est suspensivore* et microphage*. Le zooplancton* est capturé par les polypes nourriciers.
Les colonies ont des sexes séparés (soit mâle soit femelle). Chez les colonies femelles, les œufs matures s'observent au printemps et en été. Ils se présentent sous la forme de petites sphères de couleur blanc saumoné qui seront expulsées par les polypes dans la colonne d'eau.
Corail brique est en rapport avec la couleur la plus commune de la masse basale membraneuse de ce corail mou (octocoralliaire).
Sarcodictyon : du grec [sarkos] = chair et [diktyo-] = filet, réseau. Décrit plus spécifiquement les petites colonies dont les stolons membraneux (sarco-) s'entremêlent pour former un réseau (-dictyon), cas rarement observé in situ.
catenatum : mot latin [catena] = chaîne, donc en forme de chaîne. Décrit plus spécifiquement les très petites colonies d'où émergent les polypes à intervalles réguliers sur des petits stolons en lignes, forme plus souvent observée dans le nord de l'Europe, sous les pierres ou les coquilles vides.
Numéro d'entrée WoRMS : 286030
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Cnidaria | Cnidaires | Organismes aquatiques (marins pour la plupart) libres ou fixés, carnivores, principalement à symétrie radiaire, caractérisés par des cellules urticantes : les cnidocytes. Deux morphologies principales : le polype et la méduse. La larve est une planula. |
Classe | Anthozoa | Anthozoaires | Cnidaires exclusivement marins, solitaires ou coloniaux, uniquement sous la forme polype (jamais de phase méduse dans le cycle de vie). |
Sous-classe | Octocorallia / Alcyonaria | Octocoralliaires / Alcyonaires | Anthozoaires coloniaux, parfois solitaires. Polypes de petite taille à symétrie radiaire d’ordre 8 (8 tentacules portant 2 rangées de pinnules). Exosquelette calcaire ou spicules calcaires ou fibres organiques. |
Ordre | Alcyonacea | Alcyonacés | Octocoralliaires dont les polypes sont enfouis dans un coenosarc épais plus ou moins calcifié. Polypes allongés qui restent accolés les uns aux autres en bouquets. Spicules fusiformes et épineux. Ce groupe renferme les alcyons (ou coraux mous), les gorgones, et les coraux vrais. |
Sous-ordre | Stolonifera | Stolonifères (Cnidaires) | (Cnidaires) Octocoralliaires coloniaux à polypes isolés bourgeonnant dans un tissu commun ou le plus souvent à partir d'un stolon horizontal ramifié. |
Famille | Clavulariidae | Clavulariidés | Stolonifères avec polypes unis par des stolons ou une membrane basale. Présence de sclérites. |
Genre | Sarcodictyon | ||
Espèce | catenatum |
Polypes blancs et stolons rouge brique
les polypes blancs émergent à intervalles réguliers de stolons membraneux rouge brique. Cette colonie corse est instalée sur une algue verte en boule Codium bursa.
Pointe de la Revelatta, Calvi (2B), 10 m
24/10/2008
Sur un axe de gorgone
Sur un support filiforme, ce stolonifère montre bien sa large base encroûtante membraneuse et rouge brique, ainsi que ses petits polypes* blancs et discrets. La ressemblance avec une gorgone rouge vivante (Paramuricea clavata) ou un alcyon encroûtant (Alcyonium coralloides) est flagrante.
Côte Vermeille (66)
1995
Petite colonie profonde en Corse
Sarcodictyon catenatum vit de la surface jusqu'à près de 200 m de profondeur.
Calvi, Corse (2B), 35 m
23/082014
Polypes translucides et blanchâtres
Les polypes*, contrairement à leur base encroûtante, ne contiennent pas d'inclusions squelettiques calcaires (sclérites*).
Côte Vermeille (66)
N/A
Sciaphile
Le corail brique se rencontre à l'abri de la lumière, parmi les éponges, les bryozoaires, les ascidies et autres petites espèces benthiques* sciaphiles*.
Côte Vermeille (66)
N/A
A Marseille
Quelques observations attestent de la présence de ce stolonifère dans la région de Marseille, mais il devient très rare plus à Est sur les côtes françaises méditerranéennes.
Ile de Planier, Marseille, 20 m
18/08/2006
Colonne transparente
Les organes internes de la colonne du polype sont visibles par transparence et colorés en blanc ou beige très clair.
L'ocell, Cerbère (66), 11 m
20/07/2011
En Adriatique
Bien présent en mer Adriatique, ce stolonifère semble absent du bassin oriental méditerranéen.
Les 3 grottes, Rovinj, Istrie (Croatie), 15 m
12/08/2009
Colonie discrète dans le coralligène
La base membraneuse de couleur typiquement rouge brique n'est pas toujours visible ou parfois bien moins colorée. Ici, la masse orange correspond à une éponge encroûtante.
Tombant du large, Sausset-les-Pins (13), 36 m
26/08/2007
Couronne de huit tentacules pennés
Chaque tentacule porte de 15 à 18 pinnules de chaque côté.
Impériaux du milieu, Marseille (13), 10 m
01/06/2014
En concurrence avec des bryozoaires
Carall Bernat, Estartit, Catalogne (Espagne), 30 m
15/09/2013
Dans une anfractuosité sombre par petit fond
(Détail photo suivante)
Caladarello, Corse (2A), 7 m
21/09/2011
Tentacules pennés et translucides
Il n'y a pas de sclérites* au niveau du polype pour cette espèce, ceux-ci ne sont présents qu'à partir du pied du polype et au niveau des stolons.
Caladarello, Corse (2A), 7 m
21/09/2011
Stolons en lignes visibles
Chez cette petite colonie les polypes émergent à intervalles réguliers sur de petits stolons rouges en lignes.
Grotte, Estartit, Catalogne (Espagne), 16 m
14/09/2013
En Rance (Manche Ouest)
Sarcodictyon catenatum est rarement observé en Manche, il a été vu dans une faille. La base était invisible.
Rance - Pointe de Cancaval, Pleurtuit (35), environ 15 m.
18/04/2017
Rédacteur principal : Frédéric ANDRÉ
Correcteur : Steven WEINBERG
Responsable régional : Frédéric ANDRÉ
Gili J.M., 1982, Fauna de Cnidaris de les illes Medes, Treballs de l'Institució Catalana d'Història Natural, 10, 175 p.
Ocaña O., López-González P.J., Núñez J., García-Gómez J.C., 2000, A survey of the genera Sarcodictyon Forbes, 1847, and Rolandia Lacaze-Duthiers, 1900, (Anthozoa: Octocorallia) in the North-eastern Atlantic and the Mediterranean, Zool. Med., Leiden 73, 413-426.
Weinberg S., 1978, Revision of the common Octocorallia of the Mediterranean circalittoral. III. Stolonifera, Beaufortia, 27(338), 139-176.