Ophrydium

Ophrydium versatile | (Bory de Saint Vincent, 1826)

N° 795

Europe, Amérique du Nord

Clé d'identification

Colonies gélatineuses généralement attachées au substrat
Couleur: vert translucide
Taille de la colonie: de 2 à plus de 15 cm

Noms

Noms communs internationaux

Gallertkugeltierchen, Grünes Gallertkugeltierchen (D), Versatile-zoetwatereencellige, groene geleikogels (NL)

Autres noms scientifiques parfois utilisés, mais non valides

Vorticella versatilis O.F. Muller, 1786

Distribution géographique

Europe, Amérique du Nord

Zones DORIS : Eau douce d'Europe, Atlantique Nord-Ouest

Europe - Amérique du Nord.

Biotope

Dans les lacs, les étangs et les marais.
Les colonies se fixent sur le substrat (pierres, branches, plantes aquatiques, etc.) à proximité de la surface, là où la photosynthèse* est encore possible pour les Chlorelles (zone photique*). Il arrive qu'elles dérivent dans la colonne d'eau.

Description

O. versatile est un organisme unicellulaire cilié avec un corps allongé mais contractible. Sa taille est de l'ordre de 0,3 à 0,6 mm (il ne peut être directement observé qu'au microscope ou à la loupe binoculaire).
Il forme des colonies gélatineuses et translucides de quelques centimètres, généralement attachées au substrat* et visibles en plongée. Les petites colonies sont généralement de forme sphérique alors que les plus grandes (jusqu'à plus de 15 cm) ont une forme irrégulière et peuvent contenir en leur centre un creux avec du gaz et de l'eau. Les individus (zoïdes*) se répartissent uniformément à la surface de la colonie, le cœur de la colonie étant constitué de mucilage (sorte de gelée).
La présence d'algues endosymbiotiques* (Chlorelles) donne à O. versatile ainsi qu'à la colonie une couleur verte.

Alimentation

Les zoïdes* des couches extérieures de la colonie sont capables de se nourrir de bactéries, de champignons, de protozoaires, d'algues microscopiques et de presque tout micro-organisme présent dans l'eau.
Deux rangées de cils de forme spiralée, situées autour de la bouche, créent un courant d'eau qui "ratisse" les proies à la surface du mucilage (gel) pour les amener dans la cavité corporelle et y être digérées.
Sans oublier l'apport des algues endosymbiotiques*.

Reproduction - Multiplication

Les colonies se forment au printemps et croissent jusqu'à l'automne avec une période de croissance explosive en juillet-août.
Certains individus (zoïdes*) sont capables de se séparer de leurs fixations dans la colonie et de nager librement pour aller coloniser de nouveaux endroits. La nage se fait au moyen d'une ceinture de cils locomoteurs. Ils se reproduisent par division avec recombinaison du patrimoine génétique.

Vie associée

Algues endosymbiotiques : Chlorelles.

Divers biologie

Le mucilage (gel) de la colonie abrite un grand nombre de micro-organismes : diatomées, rotifères, éponges, nématodes, plathelminthes, cladocères, copépodes et de nombreuses espèces qui n'ont pas encore été identifiées. Un véritable zoo de la vie microscopique de l'eau des étangs et des marais.

Origine des noms

Origine du nom scientifique

Ophrydium: du grec [ophrys] = sourcil (diminutif de sourcil)
versatile: du latin [versatilis] = qui se plie à tout, mobile, flexible.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Ciliophora Ciliés

Organismes unicellulaires eucaryotes (possédant un ou plusieurs noyaux) munis de flagelles, cils ou organes ciliés. Ils vivent en eau douce, saumâtre ou salée, modes de vie très variés. Certains sont photosynthétiques.

Sous-embranchement Ciliata Ciliés Eucaryotes unicellulaires couverts de cils vibratiles au moins à un moment de leur cycle. Formes libres nageuses, fixées avec pédoncule, coloniales ou parasitaires. Non photosynthétiques mais parfois des endosymbiontes pourvus de chloroplastes.
Classe Oligohymenophorea Oligohyménophorés
Sous-classe Peritrichia Péritriches Un anneau de cils sur le bord oral, souvent une tige (pédoncule) contractile, pour la plupart sessiles et fixés, mais certaines espèces peuvent se détacher et nager.
Ordre Peritrichida Péritrichides
Sous-ordre Sessilina Sessiles Organismes sessiles.
Famille Ophrydiidae Ophrydiidés
Genre Ophrydium
Espèce versatile

Nos partenaires