Poisson-vache à longues cornes

Lactoria cornuta | (Linnaeus, 1758)

N° 2323

Mer Rouge, Indo-Pacifique tropical

Clé d'identification

Corps en forme de boîte constitué de plaques osseuses soudées
2 cornes sur la tête dirigées vers l'avant
2 cornes de part et d'autre du pédoncule caudal dirigées vers l'arrière
Long pédoncule caudal et longue queue
Livrée beige jaunâtre à gris verdâtre avec des motifs en nid d'abeille avec tache bleues centrales
Bouche dirigée vers le bas, portée par une petite protubérance

Noms

Autres noms communs français

Poisson-vache cornu, poisson-coffre vachette, poisson-coffre buffle, poisson-taureau

Noms communs internationaux

Longhorn cowfish (GB), Pesce mucca, pesce scatola cornuto, pesce cofano cornuto (I), Pez vaca, pez cofre cornudo, pez toro, toruto cornudo (E), Gehörnter Kuhkofferfisch (D)

Autres noms scientifiques parfois utilisés, mais non valides

Ostracion cornutus Linnaeus, 1758

Distribution géographique

Mer Rouge, Indo-Pacifique tropical

Zones DORIS : Indo-Pacifique

La distribution géographique de Lactoria cornuta est vaste : mer Rouge ; océan Indien y compris Mayotte et La Réunion ; Pacifique tropical, jusqu'en Polynésie française et du sud du Japon à l'île Lord Howe (Australie) et la Nouvelle-Calédonie.

Biotope

Le poisson-vache à longues cornes vit de préférence dans les lagons coralliens sablo-vaseux peu profonds, les herbiers, les zones portuaires et les estuaires, entre 1 et 50 m de profondeur, parfois jusqu'à 100 m.
Les juvéniles affectionnent les fonds envasés à faible profondeur et les eaux saumâtres des embouchures des rivières.

Description

Lactoria cornuta est un poisson étrange, au corps formé de plaques osseuses polygonales soudées, ce qui lui donne une forme de boîte, avec deux longues cornes sur la tête. Le pédoncule* caudal est long, étroit, articulé et se termine par une longue nageoire caudale en forme d'éventail, mais généralement repliée, aussi longue que le corps lui-même chez l'adulte. La longueur totale de cette espèce, queue comprise, atteint 46 cm. De profil, on constate que la partie antérieure du corps est plus haute que la partie postérieure. Les cornes sur la tête sont en avant des yeux, dirigées horizontalement vers l'avant en s'écartant l'une de l'autre. Il existe également deux autres cornes, une de chaque côté, en avant de la nageoire anale et se dirigeant vers l'arrière.

La couleur de fond est beige jaunâtre à gris verdâtre, avec des motifs brun foncé en forme de nid d'abeille. Une tache bleue plus ou moins large et claire est présente au centre de chaque alvéole. Il existe des individus entièrement jaunes, avec des taches bleues.

La nageoire dorsale est petite, située très en arrière du dos. Elle est transparente, de même que l'anale et les pectorales. La nageoire caudale a la même livrée que le corps. Il est à noter l'absence de nageoires pelviennes.

La bouche, petite, ronde et garnie de dents incisiformes*, forme une petite protubérance dirigée vers le bas. Les yeux sont assez gros, avec un iris noir bordé de jaune. L'ouverture branchiale* est réduite à une fente verticale en avant des nageoires pectorales.

Les juvéniles ont un corps plus carré de profil, plus trapézoïdal vu de face (le ventre est plus large que le dos), avec une nageoire caudale très courte et déjà des cornes. Avec l'âge, le corps devient rectangulaire, la queue s'allonge et les cornes deviennent proportionnellement moins longues.

Espèces ressemblantes

Il existe de nombreuses espèces de poissons au corps en forme de boîte, notamment dans le genre Ostracion mais celles-ci n'ont pas de cornes.

Parmi les poissons-vaches, dans l'Indo-Pacifique, deux autres espèces sont assez proches de Lactoria cornuta. Il s'agit de L. diaphana et de L. fornasini mais ces deux espèces sont plus petites (moins de 35 cm), ont un corps plus carré, des cornes plus réduites et surtout, elles ont une épine au milieu du dos.

Les juvéniles de L. cornuta peuvent aussi être confondus avec ceux d'Ostracion cubicus, mais ceux-ci ont des points noirs et n'ont pas de cornes.

Alimentation

Lactoria cornuta se nourrit de petits invertébrés qu'il débusque en soufflant dans le sable.

Reproduction - Multiplication

La reproduction n'a pas été étudiée en détail chez Lactoria cornuta. Cependant on peut supposer qu'elle est proche des autres espèces appartenant au genre Lactoria chez qui elle a été étudiée.

Pour le poisson-vache à longues cornes, il est établi que c'est une espèce gonochorique* (les sexes sont séparés). Au moment de la reproduction il se forme des harems comprenant un mâle pour quelques femelles. A la tombée du jour, les parents entament une danse et remontent brusquement vers la surface où ils relâchent leurs gamètes*. La fécondation est externe, dans la colonne d'eau et les œufs puis les larves* ont une vie pélagique*.

Vie associée

Cette espèce peut être parasitée par des crustacés copépodes et notamment Taeniacanthus ostracionis et T. thackerea.

Ses principaux prédateurs seraient des thons (Thunnus alalunga et T. obesus)

Divers biologie

Les 24 représentants de la famille des Ostraciidés (poissons-vaches, poissons-coffres) ont des écailles transformées en plaques osseuses formant une carapace* protectrice tout autour du corps (excepté sur le pédoncule caudal). Celle-ci n'est percée que de quelques ouvertures, pour les yeux, la bouche, l'anus, les ouïes, les nageoires et la queue.

Outre la protection physique de son armature osseuse, Lactoria cornuta est capable de sécréter, en cas de stress ou agression, un abondant mucus contenant une substance toxique (ostracitoxine, également appelée pahutoxine), qui dissuade les prédateurs. Cette toxine lipophile* est très stable dans l'eau et présente une activité neurotoxique* et hémolytique* particulièrement efficace. En milieu confiné (aquarium) cette toxine qui diffuse dans l'eau peut être mortelle pour les autres poissons mais aussi pour lui-même. Cependant elle n'a pas d'effet sur les annélides, les crustacés et les ascidies.

Enfin, les cornes, dont la fonction semble être la défense, rendant le poisson plus difficile à avaler, peuvent se casser mais elles repoussent en quelques mois.

Les nageoires dorsale et anale ont 8 à 9 rayons mous.

C'est un piètre nageur, qui se déplace grâce aux ondulations rapides de ses nageoires dorsale, anale et pectorales. On parle alors de nage ostraciforme. Il se sert de sa queue comme d'un gouvernail, mais en cas de fuite rapide, il l'utilise alors également pour se propulser.

Il est capable en cas de stress de pousser des grognements.

Son espérance de vie est de 15 à 20 ans.

Informations complémentaires

Ce poisson, avec très peu de chair, n'est pas consommé par l'homme. De plus, il peut être ciguatérique*.

Les juvéniles du poisson-vache à longues cornes peuvent se rencontrer en petits bancs alors que les adultes sont plutôt timides, solitaires et territoriaux.

Il existe 4 espèces dans le genre Lactoria : L. cornuta, L. diaphana, L. fornasini et L. paschae. Des études génétiques récentes (Santini et al., 2012) semblent indiquer que L. fornasini devrait être transféré dans le genre Tetrosomus.

Comme ses cousins les poissons-coffres, Lactoria cornuta garde sa forme une fois mort et il est souvent vendu séché dans les magasins de souvenirs.

Origine des noms

Origine du nom français

Poisson-vache à longues cornes décrit bien les attributs de ce poisson.

Origine du nom scientifique

Lactoria : du latin [lactis] = lait. Peut être pour évoquer l'animal qui produit du lait : la vache.



cornuta : du latin [cornuta] = cornu, qui a des cornes.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Super classe Osteichthyes Ostéichthyens Vertébrés à squelette osseux.
Classe Actinopterygii Actinoptérygiens Ossification du crâne ou du squelette tout entier. Poissons épineux ou à nageoires rayonnées.
Ordre Tetraodontiformes Tétraodontiformes Groupe hétérogène mais absence d'écailles imbriquées, ouvertures branchiales réduites, bouche très peu fendue, pelviennes anormales ou absentes.
Famille Ostraciidae Ostraciidés Poissons-coffres.
Genre Lactoria
Espèce cornuta

Nos partenaires