Profil rectangulaire allongé, pédoncule caudal étroit, taille maximale 23 cm
De face, corps anguleux à section trapézoïdale
Excroissances devant chaque œil et sur les extrémités postérolatérales
Petite bouche circulaire, grands yeux, dos surmonté par une épine
Robe adulte brune, à lignes pointillées bleu vif
Motif en nid d'abeille, peau granuleuse
Robe juvénile orange à points noirs
Poisson-vache à dos épineux
Thornback cowfish, thornback boxfish, backspine cowfish (GB), Rugstekel-koeivis (Afrique du sud), Ucurua (Fidji), Makukana (Hawaï)
Ostracion fornasini Bianconi, 1846
Lactoria pentacanthus (Bleeker, 1857)
Ostracion pentacanthus Bleeker, 1857
Lactoria galeodon Jenkins, 1903
Lactoria fuscomaculata von Bonde, 1923
Indo-Pacifique
Zones DORIS : ● Indo-PacifiqueLe poisson-vache Lactoria fornasini est présent dans la zone tropicale du bassin indopacifique. D'ouest en est, il est possible de le rencontrer depuis les côtes d'Afrique de l'Est jusqu'en Polynésie française. Le sud du Japon marque la limite septentrionale de sa distribution tandis que l'Afrique du Sud et les côtes de l'est et de l'ouest australien constituent la limite méridionale de l'aire de répartition.
Concernant les eaux françaises, on le signale à La Réunion, Mayotte, Polynésie et Nouvelle-Calédonie.
Lactoria fornasini est signalée à des profondeurs pouvant atteindre 130 m. C'est un poisson que l'on rencontre généralement entre 5 et 30 m. Il évolue souvent près du fond sur des substrats sableux ou rocheux.
Le poisson-vache à épine dorsale peut mesurer jusqu'à 23 cm.
Vu de face, le corps anguleux présente une section trapézoïdale élargie à sa base. Le profil rappelle une forme rectangulaire allongée, prolongée par un pédoncule* caudal nettement plus étroit. Le dos est surmonté par une épine acérée située en avant de la nageoire dorsale. Deux excroissances sont visibles à l'avant de chaque œil, rappelant des cornes droites et effilées dirigées vers l'avant. Deux excroissances similaires sont présentes sur les extrémités postérolatérales de l'animal.
La bouche, petite et circulaire, est située en position terminale de la tête surmontée par les yeux de grande taille. Les nageoires pectorales sont translucides. La dorsale et l'anale sont situées très en arrière du corps ; la caudale homocerque* arrondie prolonge le pédoncule étroit.
La robe de l'adulte est à dominante brune, parcourue par des taches bleu vif se rejoignant parfois pour former un réseau de lignes plus ou moins continues. Un motif en nid d'abeille ressort avec une intensité variable sur la robe brune du fait des plaques osseuses constituant l'exosquelette*. La peau présente un aspect granuleux caractéristique.
Le juvénile est orange avec des points noirs.
L'intermédiaire est jaune avec des taches noires et des traits bleus.
Le poisson-vache à épine dorsale Lactoria fornasini peut être confondu avec le poisson-vache à longues cornes L. cornuta. Comme son nom l'indique, cette dernière espèce possède des cornes particulièrement longues et est dépourvue de l'éperon dorsal qui caractérise L. fornasini. Sa nageoire caudale est par ailleurs nettement plus allongée.
Un autre poisson-vache est recensé sur la zone, le poisson-vache à ventre rond L. diaphana. Chez cette dernière espèce, les cornes et l'épine dorsale sont de dimension plus réduite, le ventre bien large et convexe ; la coloration bleue semble absente.
Lactoria fornasini se nourrit d'algues, crustacés, mollusques, vers, concombres de mer, crabes et éponges. Nageant près du fond, il lui arrive de "souffler" sur les sédiments pour désensabler ses proies.
Le poisson-vache à épine dorsale Lactoria fornasini est une espèce gonochorique* comme le suggère le recensement d'individus des deux sexes plus ou moins âgés. Cette hypothèse a été confirmée par des examens histologiques* (analyses des tissus).
Lactoria fornasini est toxique : il contient de la tétrodotoxine (ou TTX) présente en grande quantité dans le foie, les viscères, les gonades* et la peau. Peau qui émet également une autre toxine lorsque le poisson est stressé : l'ostracitoxine. Ce poison est inoffensif pour le plongeur mais efficace contre les prédateurs. Il semblerait que les femelles soient plus toxiques que les mâles du fait de la concentration élevée de tétrodotoxine dans les ovaires. Compte tenu de sa toxicité et de ses épines frontales et postérieures, ce poisson est immangeable pour la plupart des prédateurs.
C'est un poisson solitaire au stade adulte pouvant montrer des signes d'agressivité envers ses congénères. Les juvéniles peuvent en revanche former de petits groupes.
Le corps de ce poisson est rigidifié par des écailles soudées en plaques osseuses de forme hexagonale. Ces plaques forment un exosquelette* qui lui confère sa forme caractéristique.
En 2019, des biologistes ont étudié le génome* de Lactoria fornasini : son plus proche cousin serait le poisson-vache L. diaphana.
Lactoria fornasini semble être capable de produire des sons : l'émission de bourdonnements aigus pourrait permettre la synchronisation du frai*.
Les poissons-vaches (genre Lactoria) appartiennent à la famille des Ostraciidés également appelés poissons-coffres. Les caractéristiques de manœuvrabilité conférées par l'anatomie de ces poissons sont bien adaptées à la circulation au sein du récif et font l'objet d'études par les scientifiques qui s'en inspirent pour créer des engins submersibles.
Lactoria fornasini a été évaluée pour la liste rouge mondiale de l'UICN* des espèces menacées en 2023 : l'espèce est depuis répertoriée comme LC, soit ne présentant qu'une préoccupation mineure quant à sa durabilité et ce malgré son utilisation ponctuelle en aquariophilie et la dégradation générale de son habitat corallien. Ce poisson ne fait par conséquent l'objet d'aucune réglementation spécifique.
Poisson-vache : les épines visibles devant chaque œil font penser aux cornes d'une vache.
à épine dorsale : en référence à l'éperon dorsal distinguant cette espèce particulière.
Lactoria : du latin [lactis] = lait ; ce nom fait référence aux épines bien visibles devant chaque œil, rappelant les cornes d'une vache laitière, d'où le nom commun de « poisson-vache ».
fornasini : nom donné en l'honneur du naturaliste amateur italien Carlo Antonio Fornasini qui a travaillé au Mozambique. Il a collecté de nombreux spécimens d'animaux, d'insectes et de plantes pour les présenter à l'Académie des sciences de l'Institut de Bologne.
Numéro d'entrée WoRMS : 219902
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Chordata | Chordés | Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés. |
Sous-embranchement | Vertebrata | Vertébrés | Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux. |
Super classe | Osteichthyes | Ostéichthyens | Vertébrés à squelette osseux. |
Classe | Teleostei | ||
Ordre | Tetraodontiformes | Tétraodontiformes | Groupe hétérogène mais absence d'écailles imbriquées, ouvertures branchiales réduites, bouche très peu fendue, pelviennes anormales ou absentes. |
Famille | Ostraciidae | Ostraciidés | Poissons-coffres. |
Genre | Lactoria | ||
Espèce | fornasini |
Un poisson qui a du piquant
Le poisson-vache à épine dorsale est un bien curieux poisson-coffre vivant dans la région Indo-Pacifique.
Busa Bora, Bangka, Indonésie, 13 m
04/10/2024
De face
Vu de face, le poisson-vache à épine dorsale évoque une forme trapézoïdale surmontée d'un éperon vertical.
Ambon, Indonésie, 10 m
30/03/2016
Profil rectangulaire
Appartenant à la famille des Ostraciidés ou poissons-coffres, le poisson-vache à épine dorsale présente un profil rectangulaire prolongé par deux épines à l'avant et à l'arrière.
Praslin, Seychelles, océan Indien, 20 m
28/06/2014
Des yeux de grande taille
Les deux cornes sont positionnées à l'avant des yeux proéminents placés au sommet du front.
Alor, Indonésie, 10 m
10/04/2013
Drôle de tête
La petite bouche terminale confère une expression assez singulière à ce poisson. Celle-ci est adaptée à la capture de petits animaux enfouis dans le sédiment.
Alor, Indonésie, 10 m
10/04/2013
De dessus
De dessus, les épines frontales et postérieures sont bien visibles ; ses épines combinées à sa toxicité rendent ce poisson impropre à la consommation pour la plupart des prédateurs marins.
Cap La Houssaye, La Réunion, océan Indien, 19 m
05/01/2011
Petite bouche terminale et cornes
L'exosquelette de ce poisson lui donne cette forme de boîte à la surface granuleuse, étrangement prolongée d'une petite bouche et de deux épines évoquant les cornes d'une vache.
Ave Maria, Seychelles, océan Indien, 12 m
25/02/2023
Livrée terne
Le motif en nid d'abeille permet au poisson de se fondre dans le décor près du fond.
Zanzibar, océan Indien, 15 m
26/12/2022
Parmi les comatules
La livrée chatoyante de cet individu lui assure un camouflage efficace parmi les couleurs de ce récif philippin. Le motif en nid d'abeille est ici moins prononcé que les lignes bleutées.
Puerto Galera, Philippines, 10 m
2019
Un poisson timide
Cet individu semble vouloir se dissimuler derrière une éponge filiforme, tentative plutôt hasardeuse étant donné sa silhouette quasi parallélépipédique de poisson-coffre.
Dauin, Negros oriental, Philippines, 15 m
15/08/2022
Au Japon
Réfugié parmi les alcyonnaires, cet individu a été photographié non loin de Tokyo au Japon, dans la partie la plus septentrionale de l'aire de répartition.
Osezaki, Japon
18/11/2018
Livrée orangée
Cet individu de livrée orange est probablement un jeune individu en phase intermédiaire d'évolution vers l'âge adulte.
Batu Bolong, Komodo, Indonésie, 18 m
10/09/2016
Juvénile
Ce petit cube orangé de 1 cm environ est le juvénile du poisson-vache à épine dorsale, une rencontre qui ne laisse pas le photographe indifférent !
Anilao, Batangas, Philippines, 10 m
15/02/2024
Espèce proche
Dans le genre Lactoria des poissons-vaches, voici le poisson-vache à longues cornes L. cornuta qui se distingue de L. fornasini par la longueur de ses épines frontales et l'absence d'épine dorsale.
Iles Raja Ampat, Indonésie,15 m
06/04/2020
Rédacteur principal : Christophe PREUX
Vérificateur : Gaël MODRAK
Responsable régional : Gaël MODRAK
Moyer J.T., 1979, Mating strategies and reproductive behavior of ostraciid fishes at Miyake-jima, Japan., Japanese journal of Ichthyology, 26, 148-160.
Moyer J.T., 1984, Social organization and reproductive behavior of ostraciid fishes from Japan and the Western Atlantic Ocean, Journal of ethology, 2, 85-98.
Parmentier E., Solagna L., Bertucci F., Fine M.L., Nakae M., Compère P., Smeets S., Raick X., Lecchini D., 2019, Simultaneous production of two kinds of sounds in relation with sonic mechanism in the boxfish Ostracion meleagris and O. cubicus, Scientific reports, 9(1), 4962.
Smith M.M., 1986, Ostraciidae, in M.M. Smith and P.C. Heemstra (eds.) Smiths' sea fishes. Springer-Verlag, Berlin, 890-893.
Titcomb M., 1972, Complete mitochondrial genome and the phylogenetic position of the thornback cowfish (Lactoria fornasini), Native use of fish in Hawaii. The University Press of Hawaii, Honolulu, Hawaii, USA. 175 p.
Van Wassenbergh S., Van Manen K., Marcroft T. A., Alfaro M. E., Stamhuis E. J., 2015, Boxfish swimming paradox resolved: forces by the flow of water around the body promote manoeuvrability, Journal of the Royal society, 12, 103.
Yu Y., Zhang H., Yang C.M., Chen X., Peng X., Qin S., 2019, Complete mitochondrial genome and the phylogenetic position of the thornback cowfish (Lactoria fornasini), Mitochondrial DNA Part B Resources, 4(1), 1951-1952.
La page de l'espèce Lactoria fornasini sur le site de référence de DORIS pour les poissons : Fishbase
La fiche de Lactoria fornasini dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN