Poisson-cocher de mer Rouge

Heniochus intermedius | Steindachner, 1893

N° 5224

Mer Rouge (endémique)

Clé d'identification

Corps haut très comprimé latéralement
Robe blanche et jaune, deux larges bandes verticales noires
4ème rayon de la dorsale blanc très long et blanc
Nageoires postérieures jaunes
Deux excroissances noires au-dessus des yeux
Museau pointu, bouche petite
Maximum 18 cm

Noms

Noms communs internationaux

Red sea bannerfish (GB), Rotmeer-Wimpelfisch (D)

Distribution géographique

Mer Rouge (endémique)

Zones DORIS : ● Indo-Pacifique, ○ [Mer Rouge]

Le cocher Heniochus intermedius peut être rencontré en mer Rouge et dans le golfe d'Aden, ainsi que dans tout l'ouest de l'océan Indien, notamment le long des côtes de l'Erythrée, de Djibouti et de la Somalie.

Biotope

Heniochus intermedius vit près des récifs coralliens, entre 1 et 50 m de profondeur.

Description

Le corps blanc et jaune, haut et très comprimé latéralement, est barré en vertical de deux larges bandes noires. La bande antérieure part du ventre, couvrant intégralement les nageoires pelviennes assez développées, englobe l'œil et s'étend sur le front et le museau jusqu'à l'avant de la nageoire dorsale. Elle se prolonge par une bande d'un jaune assez vif en partie haute. La seconde bande, inclinée vers l'avant, débute sur le haut de la nageoire anale sous le pédoncule* caudal et se termine au milieu du dos, débordant de façon atténuée sur les nageoires dorsale et anale.

Le quatrième rayon de la dorsale est blanc et très long, s'étendant jusqu'au droit de l'arrière du corps. La nageoire dorsale postérieure, l'anale et la caudale sont jaunes. L'anale arrondie comporte un fin liseré noir. Les pectorales jaunes sont translucides et peu visibles.

La partie inférieure de la tête est gris plus ou moins foncé. Deux excroissances ou cornes sont visibles dans la partie noire au-dessus des yeux. La bouche est petite, située à l'extrémité du museau pointu. Heniochus intermedius peut mesurer jusqu'à 18 cm.

Espèces ressemblantes

L'espèce Heniochus intermedius a souvent été confondue, avant et après sa description originale en 1893, avec le poisson-cocher commun Heniochus acuminatus. Le nom intermedius a été choisi car l'espèce combine les caractères de plusieurs autres du genre Heniochus. Par ordre de ressemblance décroissant, on peut citer :

  • Le cocher commun H. acuminatus possède une physionomie très similaires à H. intermedius, bien que la couleur jaune se cantonne dans son cas aux nageoires caudale, dorsale arrière et pectorales. Contrairement à ce dernier, il est absent de mer Rouge évitant toute confusion. Qui plus est, les adultes de cette espèce vivent en groupe et rarement sur le récif, tandis que ceux d'H. intermedius se rencontrent plutôt par paires sur le récif (mais pas toujours).
  • Le cocher grégaire H. diphreutes est uniformément blanc à l'exception des nageoires caudale et dorsale. La première bande noire n'englobe pas les yeux (une petite selle noire séparée les relie). Il est bien présent en mer Rouge.
  • Le cocher masqué H. monoceros possède de petites cornes supra-orbitaires tout comme H. intermedius. En revanche, le rayon dorsal plus court n'atteint pas l'arrière du corps. La configuration des bandes est également très différente.
  • Le cocher noir H. varius possède lui aussi de petites cornes supra-orbitaires semblables à celles d'H. intermedius. Sa couleur dominante est nettement plus sombre et il est absent de l'Indo-Pacifique Ouest.
  • Le cocher malais H. singularis présente une robe à dominante grise et vit uniquement dans l'Indo-Pacifique Est.

On peut également citer une espèce d'un autre genre morphologiquement semblable :

  • L'idole maure Zanclus cornutus : chez cette dernière, les bandes noires sont très marquées et on n'observe pas de corne. Le museau est également très fin et long. Le rayon dorsal dépasse largement l'arrière du corps.

Alimentation

A l'état juvénile, Heniochus intermedius est plutôt un nettoyeur tandis qu'adulte, il devient planctonivore*. Il se nourrit alors de zooplancton* et d'invertébrés benthiques*.

Reproduction - Multiplication

Heniochus intermedius est ovipare* et monogame durant la reproduction. Pour se reproduire, le couple monte dans la colonne d’eau et libère les gamètes* simultanément. La fécondation* est externe. Les œufs et les larves* sont pélagiques*.

Vie associée

A l'état juvénile, Heniochus intermedius se regroupe en grands bancs à la base du récif, parfois associé avec H. diphreutes. A l'état adulte, il vit généralement solitaire ou en couple, formant parfois des groupes.

Divers biologie

Heniochus intermedius a plusieurs fois été signalé en Méditerranée. Les différents individus actuellement prélevés combinés à plusieurs observations réalisées in situ indiquent que cette espèce a établi une petite population dans ce bassin, voire se déplace progressivement d'est en ouest (premier signalement en 2002 en Turquie, un signalement à Malte en 2014). Cette présence attestée en fait une espèce lessepsienne*.

Informations complémentaires


Statuts de conservation et réglementations diverses

Le cocher Heniochus intermedius a été évalué pour la Liste rouge mondiale de l'UICN* des espèces menacées en 2009. Il est répertorié comme Least Concern soit préoccupation mineure.

Origine des noms

Origine du nom français

Poisson-cocher : en référence au long rayon de la nageoire dorsale rappelant le fouet des cochers.

de mer Rouge : l'espèce est endémique* de cette zone géographique.

Origine du nom scientifique

Heniochus : du grec [Hêniokhos] = celui qui tient les rênes, cocher. Les espèces de ce genre sont caractérisées par des rayons de la nageoire dorsale souvent très développés, rappelant le fouet des cochers de l'époque de la découverte (fin du XIXème siècle, la première voiture sans chevaux munie d'un moteur à explosion datant de 1886).

intermedius : du mot latin signifiant intermédiaire car l'espèce combine les caractères de plusieurs autres poissons du genre Heniochus.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 218767

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Classe Actinopteri
Sous-classe Neopterygii Teleostei Néoptérygiens Téléostéens Poissons à arêtes osseuses, présence d’un opercule, écailles minces et imbriquées.
Ordre Acanthuriformes Acanthuriformes
Famille Chaetodontidae Chaetodontidés

Poissons ronds à ovales, bouche protractile, dents fines en brosse, une seule nageoire dorsale continue sur tout le dos, écailles cténoïdes*.

Genre Heniochus
Espèce intermedius

Nos partenaires