Longueur commune 20 cm, maximum 45 cm
Corps ovoïde très comprimé latéralement
Robe argentée brillante
Petites taches ovoïdes brunâtres sur les flancs
Museau pointu, bouche petite, lèvres blanches épaisses
Yeux de grande dimension
Nageoire dorsale antérieure falciforme
Nageoire caudale très fourchue bordée de noir
Blanche armée, blanche goubernail, gerres, poisson blanc, breton
Silver biddy, longtail silverbiddy, strongspine silverbiddy, scimitar silverbiddy, smallscale silverbiddy, smallscale pursemouth (GB), Ventre argento (I), Mojarra espinuda, mojarra timonera (E), Langschwanz-Silberling, Siberling (D), Melanúria timoneira (P)
Labrus longirostris Lacepède, 1801
Sparus britannus Lacepède, 1802
Diapterus poieti (Cuvier, 1829)
Gerres poieti Cuvier, 1829
Xystaema poieti (Cuvier, 1829)
Gerres acinaces Bleeker, 1854
Gerres lineolatus Günther, 1867
Gerres longicaudus Alleyne & Macleay, 1877
Gerres rueppellii Klunzinger, 1884
Gerres darnleyensis (Ogilby, 1913)
Gerres darnleyense (Ogilby, 1913)
Xystaema darnleyense Ogilby, 1913
Indo-Pacifique, mer Rouge
Zones DORIS : ● Indo-Pacifique, ○ [Mer Rouge]Gerres longirostris est une espèce indo-pacifique que l’on trouve depuis la mer Rouge jusqu'à l’Afrique du Sud côté ouest. Côté est, sa distribution s'étend jusqu'au Pacifique, depuis les îles japonaises Ryūkyū au nord jusqu'aux îles Marquises à l'est et au nord-est de l'Australie au sud.
Gerres longirostris est un poisson nectobenthique* fréquentant préférentiellement les zones sablonneuses peu profondes des récifs coralliens et des eaux saumâtres. Les adultes sont souvent localisés dans les eaux côtières claires, jusqu'à de 50 m de profondeur. Les juvéniles sont essentiellement trouvés dans les estuaires et les lagunes influencées par l'eau douce.
La longueur commune de la blanche-gouvernail avoisine 20 cm et peut atteindre 45 cm au maximum.
Le corps est très comprimé latéralement et de forme ovoïde. La robe est argentée et brillante, le haut du corps présentant une teinte vert olive plus ou moins prononcée. Les écailles de grande taille font apparaître des lignes horizontales alternativement claires et plus foncées au-dessus de la ligne latérale* complète. Ces lignes sont moins facilement visibles sous la ligne latérale. De petites taches ovoïdes brunâtres constellent les flancs brillants, formant comme un damier plus ou moins marqué en fonction des individus. Les juvéniles présentent des barres verticales plus sombres, irrégulièrement entrecoupées de parties argentées.
Le museau est assez pointu ; la petite bouche est placée très à l'avant de la tête, faisant apparaître des lèvres blanches épaisses. La mâchoire inférieure est concave. Les yeux sont de grande dimension relativement à l'ensemble du poisson.
La nageoire dorsale peut comporter de légères taches sombres ou de petites taches sur chaque épine et chaque rayon. Le premier rayon dur est très court, le rendant imperceptible in situ. Les 4 (ou 5) rayons suivant sont hauts, donnant une allure falciforme* (en forme de faucille) à la partie antérieure de la dorsale. Cette nageoire, ainsi que les nageoires pectorales et anale, peuvent présenter des teintes jaunâtres, voire bleuâtres pour les deux dernières citées. La nageoire caudale, très fourchue, est transparente et bordée d'un liseré dégradé gris-noir sur le bord intérieur.
Gerres longirostris peut présenter des variations de couleur en fonction de l'âge et de la zone géographique : les nageoires pelviennes des spécimens de la mer Rouge sont jaune uni, avec une étroite marge blanche et une nageoire anale comportant une teinte jaune entre ses premiers rayons ; la base de la nageoire pectorale comporte une tache brun foncé. Aux Maldives, ce poisson est complètement argenté, voire blanc.
La famille des Gerridés comporte 8 genres et le genre Gerres 28 espèces dont la différenciation peut être complexe. La grande majorité de ces espèces sont présentes dans la zone indo-pacifique, ce qui rendrait leur énumération fastidieuse au travers de cette fiche ; l'information demeure toutefois disponible via un lien de référence indiqué dans la rubrique "Bibliographie et liens".
A titre d'exemple, pour la zone réunionnaise, on trouve deux autres blanches assez faciles à distinguer de Gerres longisrostris : la hauteur du corps est nettement supérieure et la caudale est entièrement noirâtre chez G. filamentosus, et G. oyena porte une tache noire à la pointe de la première partie de la dorsale.
Concernant les eaux françaises de l'Atlantique Ouest où G. longirostris n'est pas présente, on peut citer la blanche cendrée Gerres cinereus qui se caractérise par les barres verticales marquant les flancs ; ces barres sont elles-mêmes composées de grosses taches grises parfois jointives. Une autre blanche occupe l'Atlantique Ouest, la blanche marbrée Ulaema lefroyi également appelée blanche zie takte (unique représentante du genre Ulaema). Sa robe tire un peu vers le bleu et une tache noire marque la partie supérieure du bord externe de l’œil.
La blanche-gouvernail se nourrit de petits invertébrés benthiques*, incluant notamment des vers polychètes et de petits crustacés. Sa bouche protractile* avancée lui permet de fouiller le sable pour y en attraper ses proies.
La blanche-gouvernail est une espèce gonochorique* (les sexes sont séparés). La maturité sexuelle correspond à une taille moyenne de 16 cm chez le mâle et 20 cm chez la femelle, soit un âge respectif de environ 1 an et 1 an et demi. La reproduction a lieu d'avril à août.
Ces poissons se reproduisent seuls ou en groupes. Dans les îles Gilbert, situées dans l'archipel pacifique des Kiribati, il a été observé que l'espèce forme des agrégations de frai durant quelques jours autour de la nouvelle lune.
Les alevins d'environ 10 cm de long pénètrent dans les estuaires et y demeurent jusqu'à leur maturité.
La blanche-gouvernail est le plus souvent solitaire, évoluant parfois en petits groupes.
La croissance est très rapide, la taille maximale est atteinte au bout de 2 ans. La longévité maximale observée est de 9 ans. Les femelles sont plus grandes que les mâles.
Pêchée en assez grand nombre à la ligne, avec différents types de filets, ou à la drague et vendue fraîche sur les marchés, la blanche-gouvernail est également transformée en farine de poisson. Elle fait l'objet d'une pêche intensive bien que non spécifique dans le golfe Persique.
Cette espèce commune et largement répartie est classée LC (Least Concern soit n'étant pas menacée à court terme) dans la liste rouge de l'UICN*. Elle fait l'objet d'une interdiction de capture du 1er avril au 21 mai dans le golfe Persique, coïncidant avec le pic initial de l'activité de reproduction. De manière à améliorer le recrutement* de l'espèce, cette période d'interdiction nécessiterait de couvrir l'ensemble de la période du frai jusqu'à fin août.
Blanche : vient vraisemblablement de sa couleur argentée qui tire franchement vers le blanc.
gouvernail : vraisemblablement en référence à la forme de sa nageoire caudale très fourchue.
Gerres : du latin [gerres] = sorte d'anchois, petit poisson de mer.
longirostris : du latin [longi] = long, étendu et [rostris] = bec en référence à son museau pointu.
Numéro d'entrée WoRMS : 367242
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Chordata | Chordés | Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés. |
Sous-embranchement | Vertebrata | Vertébrés | Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux. |
Classe | Actinopteri | ||
Sous-classe | Neopterygii Teleostei | Néoptérygiens Téléostéens | Poissons à arêtes osseuses, présence d’un opercule, écailles minces et imbriquées. |
Ordre | Eupercaria (incertae sedis) | ||
Famille | Gerreidae | Gerreidés | |
Genre | Gerres | ||
Espèce | longirostris |
Poisson discret
La blanche-gouvernail est un poisson grisâtre plutôt discret vivant près du fond.
La Réunion (974), lagon
08/02/2012
Petite bouche
La bouche de la blanche-gouvernail est petite et en position terminale de la tête. On aperçoit bien les lèvres épaisses blanches sur ce cliché.
Maldives, 15 m
31/12/2021
Dorsale falciforme
Les écailles brillantes réfléchissent la lumière, l'œil est grand, la bouche petite positionnée très à l'avant du corps, la mâchoire inférieure concave et la dorsale falciforme.
Maldives, 15 m
31/12/2021
Détail de la tête
Cette photo permet de visualiser de façon rapprochée la bouche terminale et les lèvres blanches charnues du poisson. Elle a été obtenue durant le sommeil nocturne de cet individu.
La Réunion (974), 1,5 m de nuit
26/11/2010
Patron de taches
Chez cet individu, on aperçoit bien les taches ovoïdes brunes présentes au niveau des flancs, disposées en une sorte de damier surtout marqué sur le haut du corps. La dorsale falciforme est également visible.
Mayotte (976), 1 m
16/06/2018
Vue arrière
La nageoire caudale très fourchue est bordée d'un liseré noir. Chez cet individu réunionnais, la dorsale est jaunâtre et les nageoires ventrales et anale bleutées. Les taches sombres formant un damier sur le haut du corps sont ici bien visibles.
La Réunion (974), 1,5 m de nuit
27/11/2012
En quête de nourriture
Cette blanche-gouvernail cherche de quoi se nourrir sur le benthos.
La Réunion (974), 1,5 m
28/12/2019
Juvéniles
Deux juvéniles se déplacent sur un fond rocailleux ; leur morphologie rappelle déjà celle des adultes.
La Réunion (974), 0,5 m
24042013
Rédacteur principal : Christophe PREUX
Vérificateur : Gaël MODRAK
Responsable régional : Gaël MODRAK
Carpenter K.E., Krupp F., Jones D.A., Zajonz U., 1997, Living marine resources of Kuwait, eastern Saudi Arabia, Bahrain, Qatar, and the United Arab Emirates, FAO species identification field guide for fishery purposes, 293p.
Carpenter K.E., Niem, V.H., 2001, The Living Marine Resources of the Western Central Pacific, FAO Species Identification Guide for Fisheries Purposes, Rome : FAO, 5, 2791-3379.
Cyrus D.P., Blaber S.J.M., 1984, The reproductive biology of Gerres in Natal estuaries, Journal of Fish Biology, 24(5), 491-504.
Grandcourt E.M., Al Abdessalaam T.Z., Francis F., Al Shamsi A.T., 2006, Fisheries biology of a short-lived tropical species: Gerres longirostris (Lacépède, 1801) in the Arabian Gulf, ICES Journal of Marine Science, 63, 452-459.
Iwatsuki Y., Kimura S., Yoshino T., 2001, Redescription of Gerres longirostris (Lacepède, 1801) and Gerres oblongus Cuvier in Cuvier and Valenciennes, 1830, included in the Gerres longirostris complex (Perciformes: Gerreidae), Copeia 2001, 4, 954-965.
Sommer C., Schneider W., Poutiers J.-M., 1996, The living marine resources of Somalia. FAO species identification field guide for fishery purposes, FAO, Rome (Italy), Fishery Resources Division, 376 p.
La page de l'espèce Gerres longirostris sur le site de référence de DORIS pour les poissons : Fishbase
La page du genre Gerres sur le site de référence de DORIS pour les poissons : Fishbase
La page de l'espèce Gerres longirostris dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN