Disque en forme de coupe aplatie
Verrucosités alignées en rayons à partir de la bouche
Expansions lobées à la périphérie du disque
Umbrella corallimorpharian, umbrella false coral, caribbean umbrella mushroom (GB)
Isaura neglecta Duchassaing & Michelotti, 1860
Paradiscosoma neglecta (Duchassaing & Michelotti, 1860)
Atlantique tropical Ouest
Zones DORIS : ● CaraïbesSa présence a été relevée aux Bahamas, aux îles Vierges, à la Jamaïque, en mer des Caraïbes jusqu'aux Antilles néerlandaises, Saba, Curaçao, côtes du Panama et du Venezuela.
Depuis la description d'origine, elle n'a pas été signalée dans les Antilles françaises où elle semble assez peu commune. Les photos présentées sur la présente fiche constituent donc un premier signalement.
Il se trouve en eaux peu profondes, à partir de 5 mètres jusqu'à 30 mètres, avec une préférence pour les emplacements peu ensoleillés (par exemple les tombants ombragés, les surplombs et les grottes).
Le corallimorphaire ombrelle se présente comme une coupe plutôt épaisse, s'étalant à plat sur environ 8 à 10 cm de diamètre au maximum à la surface du substrat*. Le pied ou colonne est invisible, allongé, enfoncé dans une fissure ou sous un rocher.
C'est un gros polype généralement solitaire. Sa couleur est très variable du marron uniforme au vert avec des irisations et des taches plus foncées, et souvent des lignes claires rayonnant à partir du centre.
Au centre du disque, on trouve soit un entonnoir qui marque l'emplacement de la bouche, soit au contraire la bouche est protubérante et forme un cône.
La surface du disque est parsemée de petits boutons ou verrues alignés en rangées rayonnant à partir de la bouche : ces boutons correspondent anatomiquement aux tentacules mais sont incapables de se déployer et non urticants.
La bordure du disque oral porte des expansions ou lobes irréguliers.
Le corallimorphaire fourchu, Discosoma carlgreni (Watzl, 1922), répandu des Bahamas au Brésil, a été confondu tantôt avec le corallimorphaire verruqueux Rhodactis osculifera, tantôt avec Discosoma neglecta, car il a des caractéristiques de l'un et de l'autre. L'hypothèse d'une hybridation des deux espèces a d'ailleurs été soulevée mais non validée.
Contrairement au corallimorphaire-ombrelle, Discosoma carlgreni a des tentacules marginaux filiformes (il n'y en a jamais chez neglecta) mais pas d'expansions lobées. Les tentacules répartis sur la surface du disque sont très courts et fourchus. Enfin, il est plus petit et se trouve le plus souvent à faible profondeur (2 à 6 m).
Comme c'est le cas pour beaucoup d'anthozoaires tropicaux, une composante importante de son alimentation est probablement liée à la présence d'algues symbiotiques (zooxanthelles*) dont les pigments photosynthétiques lui confèrent aussi ses couleurs brun-vert. Cependant l'espèce préfère nettement les zones ombragées.
La capture de petites proies par enveloppement, en l'absence de véritables tentacules urticants, a été observée chez d'autres espèces du même genre.
Les individus sont généralement solitaires, mais il arrive qu'on trouve de petits groupes de quelques individus très proches, avec le même motif de coloration, résultant manifestement d'une multiplication asexuée par lacération du disque.
La reproduction sexuée n'a pas été observée.
Dérangé, le corallimorphaire ombrelle ne se rétracte pas, mais "referme son parapluie" en enroulant les bords de son disque oral vers sa bouche. Le mouvement est assez rapide pour emprisonner éventuellement une proie de petite taille.
C'est une espèce appréciée en aquarium, où on la nourrit ainsi de crustacés et de petits poissons.
La bordure découpée et les motifs rayonnants du disque font vaguement penser à un parapluie retourné, surtout lorsque la bouche surélevée simule le manche du parapluie.
Discosoma : du latin [discus] = disque et du grec [sôma] = corps : qui a un corps en forme de disque.
neglecta : du latin [neglectus] = négligé, à cause de l'aspect "peu soigné" du disque irrégulier et semé d'aspérités.
Numéro d'entrée WoRMS : 289834
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Cnidaria | Cnidaires | Organismes aquatiques (marins pour la plupart) libres ou fixés, carnivores, principalement à symétrie radiaire, caractérisés par des cellules urticantes : les cnidocytes. Deux morphologies principales : le polype et la méduse. La larve est une planula. |
Classe | Anthozoa | Anthozoaires | Cnidaires exclusivement marins, solitaires ou coloniaux, uniquement sous la forme polype (jamais de phase méduse dans le cycle de vie). |
Sous-classe | Hexacorallia / Zoantharia | Hexacoralliaires / Zoanthaires | Anthozoaires coloniaux ou solitaires, tentacules lisses, polypes à symétrie d’ordre 6. |
Ordre | Corallimorpharia | Corallimorphaires | Hexacoralliaires solitaires ressemblant aux madréporaires (d'où leur nom), mais sans exosquelette calcaire. Souvent en forme d'assiette avec de petits tentacules abritant le plus souvent des zooxanthelles. |
Famille | Discosomatidae | Discosomatidés | |
Genre | Discosoma | ||
Espèce | neglecta |
Disque étalé
La surface est couverte de petits boutons.
Sources Chaudes, Saint Pierre, Martinique, 8 m
18/05/2008
Un spécimen multicolore
Les taches de couleur vont du vert fluo au jaune vif, en passant par l'orange, le marron, le violet, le bleuâtre, et varient selon les conditions d'éclairement.
Les minuscules verrucosités à la surface du disque sont des tentacules très réduits et non fonctionnels.
Saint-Pierre, Martinique, vers 15m
Romain (OCEANvironnement) FERRY
2011
Des spécimens multicolores !
La même variabillité se retrouve d'un individu à l'autre, à l'intérieur d'une même colonie : les motifs et les couleurs sont incroyablement variées.
Une telle prolifération de ces corallimorphaires est rare, elle peut-être être liée à des perturbations écologiques locales.
Saint Pierre, Martinique, vers 8 m
Romain (OCEANvironnement) FERRY
19/10/2011
Stries rayonnantes
Ces deux beaux individus montrent les stries typiques en étoile autour de la bouche.
Nord Martinique, vers 15 m
07/01/2007
Le pied
Le pied est rarement visible, enfoncé dans le sédiment ou dans une faille.
Saint Pierre, Martinique, vers 8 m
Romain (OCEANvironnement) FERRY
19/10/2011
Bordure lobée
On remarque les lobes allongés, aplatis et irréguliers prolongeant la bordure.
Les Arches, Port-Louis, Guadeloupe, 18 m
05/12/2009
La même, 3 minutes plus tard
Dérangé, le corallimorphaire refeme son ombrelle.
Les Arches, Port-Louis, Guadeloupe, 18 m
05/12/2009
3 aspects
Sur la même photo : un individu largement ouvert au milieu, un autre en train de se refermer (au fond) et un troisième complètement contracté au premier plan. Remarquer les points alignés sur l'extérieur du disque.
Saint-Pierre, Martinique, vers 15m
Romain (OCEANvironnement) FERRY
2011
Rétractation
La présence d'un petit poisson sur la bordure est fortuite... mais il ne devrait pas s'attarder !
Caye Barracudas, Sainte Anne (Martinique), 18 m
10/12/2008
Le manche du parapluie
Sur ces deux individus, la bouche est très saillante et la couleur du disque, presque uniforme.
Pointe Borgnesse, Sainte Anne (Martinique), 15 m
24/01/2011
Disque épais
Ces corallimorphaires-ombrelles sont en train de se refermer : on voit la texture épaisse et assez rigide de leur paroi, très peu extensible contrairement à celle de Discosoma sanctithomae.
Pointe des Nègres, Martinique, 2 m
26/01/2008
Colonie
Il est rare de voir ce corallimorphaire, et encore plus rare en colonie nombreuse comme ici !
Ce petit groupe (sans doute le même que celui de la photo précédente), vivant à faible profondeur, pourrait bien être le représentant d'une autre espèce, pas encore identifiée avec certitude.
Pointe des Nègres, Martinique, 2 m
12/07/2008
neglecta et sanctithomae
Photographiés côte à côte :
à droite, Discosoma neglecta, en pleine extension ;
à gauche, Discosoma sanctithomae, en train de se rétracter.
Saint Pierre, Martinique, vers 8 m
Romain (OCEANvironnement) FERRY
19/10/2011
Isaura neglecta
Duchassaing & Michelotti représentent ainsi l'espèce nommée Isaura neglecta. Les lobes courts, effilés et quasi réguliers à la périphérie du disque, la bouche projectée en cône font penser à la forme coloniale de la photo précédente.
Saint Thomas
Reproduction de documents anciens
1860
Rédacteur principal : Anne PROUZET
Vérificateur : Benoît CHALLIER
Vérificateur : Guillaume TOLLU
Responsable régional : Anne PROUZET
den Hartog J. C., 1980, Caribbean shallow water Corallimorpharia, Zoologische Verhandelingen, 176, 1-83.
Duchassaing de Fonbressin P., Michelotti J., 1860, MÉMOIRE SUR LES CORALLIAIRES DES ANTILLES, EXTRAIT DES MEMOIRES DE L'ACADEMIE DES SCIENCES DE TURIN, Série II, Tome XIX, Imprimerie Royale, 114p.
La page de Discosoma neglecta sur le site Hexacorallians of the World : Fautin, Daphne G. 2009. Hexacorallians of the World. http://geoportal.kgs.ku.edu/hexacoral/anemone2/ind...
La page de Discosoma neglecta dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN