Corail cierge

Dendrogyra cylindrus | Ehrenberg, 1834

N° 713

Caraïbes

Clé d'identification

Colonnes verticales, jaunes à brunes
Polypes déployés de jour

Noms

Autres noms communs français

Corail à colonnes

Noms communs internationaux

Pillar coral (GB), Saulen-Koralle (D), Coral de columnas (E)

Synonymes du nom scientifique actuel

Dendrogyra cylindricus est parfois trouvé comme synonyme.

Distribution géographique

Caraïbes

Zones DORIS : ● Caraïbes

Grande caraïbe ;
- d'est en ouest : du golfe du Mexique jusqu'à la Barbade
- du nord au sud : des Bahamas jusqu'au Venezuela.
Cette espèce n'est pas signalée en Colombie ni au Panama.

Biotope

L'espèce est présente dans les zones peu profondes, de faible hydrodynamisme, et relativement protégées ; elle s'installe sur des fonds plats ou très légèrement pentus.
Profondeur de 1 à 25 m ; colonies presque toujours isolées ; on ne trouve pas de nombreux "massifs" de Dendrogyra observables sur une même zone.

Description

Ce corail pousse en forme de pilier dressé vers la surface comme un cierge de couleur blanchâtre à jaune brun ; les polypes sont très souvent visibles durant la journée.
Les colonies sont solides et résistantes ; on peut observer des colonnes simples ou alors un ensemble de cierges reliés entre eux à leur base, dans ce cas la base peut atteindre 1 à 2 mètres de diamètre. La colonie peut mesurer jusqu'à 4 mètres de hauteur, et chaque cierge peut faire un diamètre d'une vingtaine de centimètres. On trouve parfois des formes encroûtantes, avec cierges moins prononcés.
Cette espèce, de par ses caractéristiques, est très facile à déterminer, ne présentant en zone caraïbe aucune espèce semblable.

Alimentation

Comme tous les Scléractiniaires, cette espèce se nourrit, pour les deux tiers de ses besoins alimentaires, de composés carbonés issus de la photosynthèse* grâce à la présence symbiotique* de zooxanthelles* dans ses tissus ; pour le tiers restant, alimentation hétérotrophe* par prédation sur petites proies de type vers, larves, animaux de très petite taille capturés par les tentacules de l'animal qui délivrent un venin paralysant ses victimes.

Reproduction - Multiplication

Colonies gonochoriques se reproduisant par émission de gamètes* mâles et femelles après les phases de pleine lune durant la saison cyclonique des Caraïbes. La rencontre des gamètes en pleine eau va permettre l'existence d'une larve* qui après fixation (phénomène non encore élucidé), va créer une nouvelle colonie.

Vie associée

Relation symbiotique* avec des algues unicellulaires (zooxanthelles*) ; échange de composés carbonés et de CO2 issus de la respiration du polype ; cette symbiose facilite la construction de calcite (calcaire) du squelette de l'animal.

Divers biologie

Il arrive qu'un cierge cassé et couché à l'horizontale arrive à repousser en dômes puis en nouveaux cierges s'élevant à partir de la colonne cassée, formant ainsi une curieuse colonie en "harpe".

Informations complémentaires

Cette espèce, vu sa taille et sa forme montante, est souvent victime des coups de palmes des plongeurs ; elle est rarement cassée au vu de sa solidité mais l'atteinte peut provoquer des nécroses et conduire à des dommages conséquents.

Statuts de conservation et réglementations diverses

Convention de Washington (CITES) annexe 2
Arrêté préfectoral pêche de la Guadeloupe (2002)

Origine des noms

Origine du nom français

Le nom de cierge est inspiré par la croissance particulière, colonnaire, et par la couleur claire des colonies.

Origine du nom scientifique

Dendrogyra : du grec [dendron] = arbre, et [gyreô] = tourner, virer. C'est un arbre à méandres.
cylindrus : du grec [cylindros] = rouleau, cylindre, à cause de la forme colonnaire de ce corail.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 418865

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Cnidaria Cnidaires

Organismes aquatiques (marins pour la plupart) libres ou fixés, carnivores, principalement à symétrie radiaire, caractérisés par des cellules urticantes : les cnidocytes. Deux morphologies principales : le polype et la méduse. La larve est une planula.

Classe Anthozoa Anthozoaires Cnidaires exclusivement marins, solitaires ou coloniaux, uniquement sous la forme polype (jamais de phase méduse dans le cycle de vie).
Sous-classe Hexacorallia / Zoantharia Hexacoralliaires / Zoanthaires Anthozoaires coloniaux ou solitaires, tentacules lisses, polypes à symétrie d’ordre 6.
Ordre Scleractinia Scléractiniaires / Madréporaires Hexacoralliaires coloniaux (quelques espèces solitaires) produisant un exosquelette calcaire abritant de petits polypes.
Famille Meandrinidae Méandrinidés
Genre Dendrogyra
Espèce cylindrus

Nos partenaires