Eponge jaune à cratères

Crella (Grayella) pulvinar | (Schmidt, 1868)

N° 4026

Méditerranée

Clé d'identification

Eponge encroûtante en forme de coussin
Couleur jaune citron à jaune orangé
Cratères légèrement surélevés
Canaux aquifères bien visibles

Noms

Noms communs internationaux

Crella gialla (I)

Synonymes du nom scientifique actuel

Myxilla pulvinar Schmidt, 1868
Grayella pulvinar
(Schmidt, 1868)
Spanioplon pulvinar
(Schmidt, 1868)
Yvesiorbas pulvinar
(Schmidt, 1868)

Distribution géographique

Méditerranée

Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française]

Crella (Grayella) pulvinar est présente dans tout le bassin occidental de la Méditerranée. Elle vit également dans l'archipel du Cap Vert et très probablement sur les côtes de l'Afrique de l'Ouest (du Sénégal au golfe de Guinée).

Biotope

Cette espèce sciaphile* vit sous les surplombs, les anfractuosités, le dessous de roches, les parois verticales ou les grottes superficielles entre 5 et 30 m de profondeur.

Description

Cette éponge encroûtante se présente sous la forme de petits coussins de quelques mm d'épaisseur de couleur jaune citron à jaune orangé. Les colonies peuvent recouvrir des surfaces de plusieurs dm² sous une forme souvent déchiquetée pour les grandes plaques. Les ostioles* sont regroupés au centre de cratères légèrement surélevés qui parsèment, sans ordre défini, la surface de l'éponge. Les cratères, de taille très variable, sont éloignés les uns des autres et délimités par une paroi surélevée de forme conique évasée. Des canaux aquifères, bien visibles sous forme de veines translucides, convergent vers les oscules* discrets dont l'aspect général s'apparente aux cratères regroupant les ostioles.

Voir la description microscopique dans la rubrique "Divers biologie".

Espèces ressemblantes

De nombreuses éponges jaunes encroûtantes sont présentes en Méditerranée (Hexadella pruvoti, Darwinella intermedia, Darwinella viscosa, Aplysilla sulfurea) et seule une étude microscopique des spicules* et des fibres peut permettre une identification formelle.

La présence de cratères inhalants peu denses et bordés d'une paroi surélevée évasée caractérise Crella (Grayella) pulvinar.

Alimentation

Comme toutes les éponges, il s'agit d'un organisme filtreur* microphage* suspensivore*. L'eau et les particules alimentaires en suspension sont aspirées par pompage à l'intérieur de l'organisme grâce aux pores inhalants ou ostioles* qui parsèment la surface de l'éponge. Elles sont phagocytées* ensuite par les choanocytes*, cellules endodermiques caractéristiques des éponges. Ces cellules tapissent la cavité intérieure (ou atrium*), et sont munies d'un flagelle* générant le pompage de l'eau. Au passage les choanocytes retiennent l'oxygène et les particules nutritives (bactéries, algues unicellulaires, débris organiques divers) inférieures à 2 µm contenues dans l'eau. La digestion intracellulaire se fait dans les vacuoles* digestives des amibocytes*. Les déchets de la digestion et les particules trop grosses sont expulsés par les pores exhalants ou oscules.
Les éponges ont un énorme pouvoir de filtration puisqu'on estime qu'une colonie d'un volume de 10 cm³ peut filtrer 22,5 litres d'eau par jour.

Reproduction - Multiplication

La reproduction peut être sexuée ou asexuée.

  • Sexuée : espèce à sexes séparés, cette éponge est vivipare* et donne naissance à une larve* ciliée* nageuse de type « parenchymella*». Cette larve qui est libérée par l'oscule, se fixera sur son support après quelques jours de vie pélagique*. Les larves sont libérées en été (juin-juillet) au moment où la température de l'eau est la plus élevée. Remarque : les éponges sont, contrairement à celle-ci, en général hermaphrodites*, les gamètes* mâles et femelles d'une même éponge ne sont pas expulsés au même moment.
  • Asexuée : par bourgeonnement* ou bouturage de fragments qui se détachent de l'éponge mère pour se fixer un peu plus loin.
  • On notera que les éponges ont une forte capacité de régénération.

Vie associée

Crella (Grayella) pulvinar peut se fixer en épibionte* sur d’autres éponges (Aaptos aaptos, Fasciospongia cavernosa, Sarcotragus foetidus, etc.), d’autres organismes (gorgones) ou des algues rouges Mélobésiées du genre Lithothamnion.

Divers biologie

Description microscopique :
Les spicules* mégasclères* sont des diactines* : des acanthoxes* peu courbés et épineux de 50-80 x 1,5 µm et des tornotes* strongylotes* droits de 290-410 x 2-4 µm.

Origine des noms

Origine du nom français

Eponge jaune à cratères : la couleur est franchement jaune et les pores inhalants sont regroupés au sein de dépressions qui font penser à des cratères. Ce nom vernaculaire est une proposition des auteurs du site DORIS.

Origine du nom scientifique

Crella : du grec [krinau] = séparer, trier, passer au crible, passer au tamis.

pulvinar : mot latin = coussin de lit.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Porifera Spongiaires / Eponges Organismes exclusivement aquatiques, filtreurs, fixés au substrat, de formes variables, et percés d'orifices inhalants (ostioles ou pores) et exhalants (oscules).
Classe Demospongiae Démosponges

Eponges dont la charpente est constituée de spicules siliceux (différenciés en méga- et microsclères) et de collagène dispersé ou structuré en fibres de spongine. Ovipares ou vivipares, larve typique = parenchymella.

Sous-classe Heteroscleromorpha Hétéroscléromorphes
Ordre Poecilosclerida Poécilosclérides « Eponges à spicules variés ». Charpente de spicules siliceux (styles ou acanthostyles) renforcée de spongine. Plusieurs types de mégasclères et de microsclères (chèles, sigmas...).
Famille Crellidae Crellidés

L'identification des espèces de cette famille est basée sur l'observation microscopiques du squelette : spicules tornotes dans les tissus et couches tangentielles de styles ou de oxes en surface (cortex) et microsclères uniquement du type isochèles.

Genre Crella (Grayella)
Espèce pulvinar

Nos partenaires