Syngnathe à réseaux

Corythoichthys flavofasciatus | (Rüppell, 1838)

N° 1165

Indo-Pacifique

Clé d'identification

Corps jaune clair parcouru de bandes blanches et lilas assez espacées
Yeux globuleux barrés de brun
Nageoire caudale à dominante rouge, rayonnée de lignes blanches et bordée de blanc
Museau blanc et rouge ponctué de taches noires

Noms

Autres noms communs français
Poisson-aiguille jaune, poisson-aiguille à bandes jaunes, poisson-pipe,
Tia'i pape (Tahitien, signifiant littéralement le gardien de l'eau douce)
Noms communs internationaux
Network pipefish, banded pipefish (GB), Netzseenadel (D), Netzeenaald (NL), Pesce ago fantasma reticolato (I)
Autres noms scientifiques parfois utilisés, mais non valides

Syngnathus fasciatus Gray, 1830
Corythoichthys fasciatus (Gray, 1830)
Syngnathus flavofasciatus Rüppell, 1838
Corithoichthys flavofasciatus (Rüppell, 1838)
Corythoichthys flavo-fasciatus (Rüppell, 1838)
Syngnathus conspicillatus Jenyns, 1842
Corythoichthys sealei Jordan & Starks, 1906
Corythoichthys serrulifer Fowler, 1938

Distribution géographique

Indo-Pacifique

Zones DORIS : Indo-Pacifique

Indo-Pacifique : mer Rouge et l'Afrique de l'Est, îles Tuamotu, îles Ryükyü au nord, au sud vers le nord de l'Australie et les îles Australes.

Biotope

On le trouve parmi les galets grossiers, les algues et les coraux où il se dissimule, de préférence proches de sa couleur principale : le blanc.



Corythoichthys flavofasciatus est visible de 2 à 30 m.

Description

Le corps très allongé est cylindrique, jaune clair avec des bandes lilas transversales rayées de lignes blanches qui s'espacent vers la queue. Il porte des motifs en carreaux noirs et jaunes. Il porte des anneaux osseux jaunes marginés de blanc, plus larges sur le dos que sur le ventre. Il n'a pas d'écailles mais une succession de plaques et d'anneaux osseux le protège. Les mâles présentent une tache bleu foncé autour de l'anus.

Le museau tubuleux est de la taille de sa tête légèrement comprimé et nettement plus fin que le corps. Ce museau est blanc et rouge ponctué de taches noires. Les yeux globuleux très apparents sont traversés par un trait brun. La bouche est petite et supérieure.

La nageoire caudale est petite et souvent pliée. Elle est à dominante rouge, rayonnée de lignes blanches et bordée de blanc. La nageoire dorsale est souvent pliée et imperceptible.

Ce syngnathe mesure au maximum de 12 à 14 cm.

Espèces ressemblantes

Dans la même zone géographique :
Corythoichthys amplexus Dawson & Randall, 1975 : corps avec alternance de bandes transversales marrons-rougeâtres et de bandes blanc cassé ; nageoire caudale rouge-orangée bordée d'un liseré blanc ; museau marron avec une coloration blanc cassé sur le dessus ; longueur maximale de 10 cm.

Corythoichthys haematopterus (Bleeker, 1851) : corps blanc cassé parcouru de taches noires transversales et de très fines lignes vert olive longitudinales ; nageoire caudale principalement violette ; museau translucide ; longueur maximale de 20 cm.

Corythoichthys
nigripectus Herald, 1953 : corps blanc pâle à rose, avec de larges anneaux orangés ponctués de petites taches jaunes ; nageoire caudale blanc pâle ponctuée de taches orangées ; museau rose pâle translucide et ponctué d'orange ; longueur maximale de 12 cm.

Corythoichthys schultzi
Herald, 1953 : jaune pâle ponctué de bandes longitudinales et de taches jaunes et orange ; nageoire caudale bordée de blanc ; museau translucide ponctué de taches blanches et noires ; longueur maximale de 18 cm.

Doryrhamphus multiannulatus
(Regan, 1903) : corps rouge-brun zébré de lignes transversales blanches ; nageoire caudale rouge bordée d'un liseré blanc avec une tache centrale et proximale blanche en forme de pointe ; museau long, avec alternance longitudinale de coloration brune, rouge et blanche ; longueur maximale de 19 cm.

Alimentation

Carnivore, Corythoichthys flavofasciatus se nourrit de jour de petits voire minuscules invertébrés planctoniques.

Reproduction - Multiplication

Ovovipare, c'est le mâle qui incube les œufs dans une poche ventrale incubatrice, dans laquelle la femelle dépose de 200 à 400 œufs.



Les couples de Corythoichthys flavofasciatus sont monogames.

Divers biologie

Particulièrement craintif, Corythoichthys flavofasciatus se cache par mimétisme principalement dans les coraux de même couleur.



Il est la proie du macabit, un poisson serranidé appelé également mérou à treillis ou encore mérou gâteau de cire (Epinephelus merra Bloch, 1793).

Informations complémentaires

Comme la plupart des hippocampes, dont il est une espèce proche, le syngnathe à réseaux est chassé pour la pharmacopée asiatique.

Origine des noms

Origine du nom français

Syngnathe : du grec [syn] = avec et [gnathos] = mâchoire car les mâchoires sont soudées sur une grande longueur pour donner une structure tubulaire.
A réseaux : en référence à l'aspect de son corps.

Origine du nom scientifique

Corythoichthys : du grec [korytho-] = casque ; et [ichthus] = poisson ; signifiant littéralement poisson casqué.
flavofasciatus : du latin [flavus] = jaune, de couleur d'or, blond ; [fasciatus] = entouré de bandes.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Super classe Osteichthyes Ostéichthyens Vertébrés à squelette osseux.
Classe Actinopterygii Actinoptérygiens Ossification du crâne ou du squelette tout entier. Poissons épineux ou à nageoires rayonnées.
Sous-classe Neopterygii Teleostei Néoptérygiens Téléostéens Poissons à arêtes osseuses, présence d’un opercule, écailles minces et imbriquées.
Super ordre Acanthopterygii Acanthoptérygiens Rayons épineux aux nageoires, écailles cycloïdes ou cténoïdes, présence d'une vessie gazeuse et pelviennes thoraciques ou jugulaires, sans être systématiquement présents, sont des caractères que l'on ne rencontre que chez les Acanthoptérygiens.
Ordre Gasterosteiformes Gastérostéiformes
Sous-ordre Syngnathoidei Syngnathoïdes
Famille Syngnathidae Syngnathidés Bouche « rapportée » au bout d'un tube.
Genre Corythoichthys
Espèce flavofasciatus

Nos partenaires