Syngnathe à bandes marron

Corythoichthys amplexus | Dawson & Randall, 1975

N° 593

Indo-Pacifique ouest, de l'Afrique de l'Est et de la mer Rouge aux Samoa, au nord des îles Ryukyu, au sud de la Grande Barrière de Corail

Clé d'identification

Corps fin et long
Alternance de bandes claires et marron
Museau en forme de trompe

Noms

Autres noms communs français

Poisson-aiguille à bandes des Fidji, poisson-pipe, poisson flexible

Noms communs internationaux

Brown-banded pipefish, darkbarred pipefish, fijian banded pipefish (GB)

Synonymes du nom scientifique actuel

Corythoichthys amplexus Dawson & Randall, 1975

Distribution géographique

Indo-Pacifique ouest, de l'Afrique de l'Est et de la mer Rouge aux Samoa, au nord des îles Ryukyu, au sud de la Grande Barrière de Corail

Zones DORIS : ● Indo-Pacifique, ○ [Mer Rouge]

Océan Indien et océan Pacifique Ouest.

Biotope

Ce poisson se rencontre plutôt en milieu corallien abîmé et recouvert d’algues, souvent proche du littoral. Cependant il fréquente aussi les zones de barrière récifale.
Son aire de répartition est de 0 à 30 m.

Description

Corythoichthys amplexus peut atteindre la taille de 10 cm à l'âge adulte.
Tout dans la longueur, le corps fin apparaît à facettes, recouvert de plaques osseuses. Des bandes transversales marron à rougeâtres alternent avec des bandes claires tout le long du corps. Les bandes marron sont plus larges que les bandes claires. La livrée tend vers le rouge dans la partie postérieure du corps.
La tête se termine par un fin et long museau en forme de trompe. Le dessus du museau est clair. Les yeux sont gros par rapport à la hauteur du corps.
La nageoire dorsale est parfois rouge bordée de blanc. Elle est située un peu en arrière du milieu du corps. Elle est souvent bien ouverte, en forme d'éventail.
La nagoire caudale est rouge terminée d'une bande blanche.

Alimentation

Comme la plupart des syngnathes, les individus aspirent des proies planctoniques grâce à leur bouche terminale en forme de trompe. Généralement les proies sont de petits invertébrés. Ils peuvent aussi s’alimenter d’œufs.

Reproduction - Multiplication

Les sexes sont séparés et les couples monogames. Ils peuvent faire une danse rituelle journalière.
Lors de l’accouplement, les ovules sont déposés par la femelle dans la poche incubatrice ventrale du mâle. Il les féconde, puis couve les œufs.
Cette espèce est ovovivipare et plutôt prolifique.

Vie associée

Certains peuvent être solitaires, tandis que d’autres vivent en groupe.

Origine des noms

Origine du nom français

Poisson pipe : probablement la francisation du nom anglais (poisson tuyau serait plus logique côté traduction).

Origine du nom scientifique

Corythoichthys : du grec [coryth-] = casque et [ichthus] = poisson : donc poisson casqué.
amplexus : du latin [amplexor] = embrasser, s'attacher à, aimer. Ce terme peut être une allusion à la monogamie et à la fidélité des couples de ces syngnathes. De plus, ces poissons glissent souvent les uns au-dessus des autres, ce qui donne l'impression qu'ils s'enlacent. Ceci pourrait être une seconde explication au nom d'espèce.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Super classe Osteichthyes Ostéichthyens Vertébrés à squelette osseux.
Classe Actinopterygii Actinoptérygiens Ossification du crâne ou du squelette tout entier. Poissons épineux ou à nageoires rayonnées.
Sous-classe Neopterygii Teleostei Néoptérygiens Téléostéens Poissons à arêtes osseuses, présence d’un opercule, écailles minces et imbriquées.
Super ordre Acanthopterygii Acanthoptérygiens Rayons épineux aux nageoires, écailles cycloïdes ou cténoïdes, présence d'une vessie gazeuse et pelviennes thoraciques ou jugulaires, sans être systématiquement présents, sont des caractères que l'on ne rencontre que chez les Acanthoptérygiens.
Ordre Syngnathiformes Syngnathiformes Poissons possédant des mâchoires soudées en un tube allongé. Il s'agit essentiellement des syngnathes et des hippocampes.
Famille Syngnathidae Syngnathidés Bouche « rapportée » au bout d'un tube.
Genre Corythoichthys
Espèce amplexus

Nos partenaires