Ascidie coloniale
Groupes de 3 à environ 20 zoïdes disposés en étoile
Coloration très variable
Star tunicate, star ascidian, golden star sea-squirt (GB), Botrillo (I), Botryllus (E), Stern-Seescheide (D), Gesterde geleikorst, paarse geleikorst, puienmoer (NL)
Mer du Nord, Manche, Océan Atlantique, Méditerranée
Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française], ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises], ● Atlantique Nord-OuestEspèce présente de la Norvège à la Méditerranée. Dans la zone Atlantique Nord-Ouest présence depuis la baie de Fundy jusqu'en Caroline du Nord.
Espèce des eaux superficielles que l'on trouve sous les pierres ou en épiphyte sur les ascidies, les algues, les zostères* marines depuis le niveau des basses mers (le plus fréquent) jusqu'à la profondeur de plusieurs centaines de mètres (le plus rare). Peut abonder sur des côtes rocheuses modérément exposées. En Méditerranée où elle est largement distribuée et fréquente, cette espèce sera principalement vue sur les feuilles de posidonies et sur les parties plates de certaines algues.
Ascidie coloniale ou synascidie dont tous les individus sont inclus dans une tunique commune. Les orifices inhalants* des zoïdes* sont groupés de façon régulière autour d'un cloaque commun qui occupe une position centrale. La colonie apparaît comme un ensemble de petites structures en étoiles caractéristiques. Chaque groupe de 3 jusqu'à une vingtaine de zoïdes* mesure 5 mm environ. L'ensemble des individus forme une croûte molle pouvant atteindre un diamètre de plusieurs centimètres. La couleur des colonies est extrêmement variable, jaune, verte, brune, bleue, mauve… et les zoïdes sont presque toujours de couleur différente, ce qui contraste avec la couleur de la tunique.
Cette espèce peut être différenciée de Botrylloides sp. par l'arrangement caractéristique de ses zoïdes en des structures en forme d'étoile plutôt qu'en des structures longues et méandroïdes.
Le régime alimentaire du botrylle étoilé est de type microphage filtrant.
Cette espèce hermaphrodite est vivipare. Les œufs sont incubés jusqu'à l'éclosion de la larve dans un diverticule de la cavité cloacale qui fonctionne comme une poche incubatrice et où a lieu la fécondation. La larve libre, appelée têtard comprend une région antérieure élargie ou corps à laquelle fait suite une longue queue aplatie transversalement. Elle est entourée par une tunique dépourvue d'éléments cellulaires et constituée de cellulose. La queue est soutenue par une corde dorsale. Le tube nerveux caudal se prolonge dans le corps et s'y dilate en une vésicule cérébrale. La vie libre de la larve est de courte durée. Quelques heures après son éclosion, la larve tombe sur un support auquel elle se fixe par des papilles adhésives de son extrémité antérieure. Elle subit alors une métamorphose régressive au cours de laquelle la queue et la vésicule cérébrale disparaissent. Le pouvoir de bourgeonnement apparaît après la métamorphose et chaque colonie résulte de la reproduction asexuée par bourgeonnement d'un seul individu. Reproduction possible toute l'année.
Espèce commune, très fréquente notamment en zone portuaire.
Botrylle est la traduction directe du nom de genre scientifique Botryllus,
étoilé en référence à la disposition des zoïdes en étoiles.
Botryllus : du latin [botry] = en forme de grappe,
schlosseri : en l'honneur de Johan(nes) Albert(us) Schlosser, 17??-1769, médecin allemand et naturaliste qui a décrit cette espèce sous le nom de Alcyonium carnosum en 1757.
Numéro d'entrée WoRMS : 103862
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Chordata | Chordés | Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés. |
Sous-embranchement | Urochordata / Tunicata | Urochordés / Tuniciers | Chordés marins fixés (ascidies) ou pélagiques (thaliacés), solitaires ou coloniaux. Epaisse tunique cellulosique. Deux siphons, pharynx bien développé, la chorde larvaire régresse chez l'adulte (sauf chez les Appendiculaires). |
Classe | Ascidiacea | Ascidies / Ascidiacés | Tuniciers fixés. Solitaires ou coloniaux (seuls capables de bourgeonnement). Chorde uniquement au stade larvaire. Siphon inhalant au sommet, proche du siphon exhalant latéral. Souvent en eau peu profonde. |
Ordre | Stolidobranchia | Stolidobranches | Ascidies pleurogones sans division du corps en thorax et abdomen. |
Famille | Styelidae | Styélidés | Stolidobranches avec un maximum de 4 fentes allongées de chaque côté du sac branchial. Pour les styélidés composés, zoïdes* en une seule partie. |
Genre | Botryllus | ||
Espèce | schlosseri |
Macro sur Fucus serratus
Photo prise au laboratoire de biologie marine du Cap (stage de biologie ffessm). Cette colonie jaune et marron s’est développée sur une feuille de goémon ou varech denticulé (Fucus serratus).
Trébeurden (22), 10 m
08/2006
Aspect typique d’une colonie de botrylle étoilé
Ascidie coloniale. La colonie apparaît comme un ensemble de petites structures en étoiles caractéristiques.
Boulogne-sur-mer (62), 3 m
05/2001
Recouvrant l’ascidie solitaire Ascidiella aspersa
Ascidie coloniale. La colonie apparaît comme un ensemble de petites structures en étoiles caractéristiques. Sur ce cliché on peut voir 3 autres ascidies, Clavelina lepadiformis, Styela clava, et Ciona intestinalis. A l'arrière, les tentacules d'une anémone (ou d'un cérianthe?).
Le Havre (76), 6 m
05/2005
Structures étoilées caractéristiques
Vue de détail de la colonie montrant les structures étoilées caractéristiques. Les orifices inhalants des zoïdes sont groupés de façon régulière autour d’un cloaque commun qui occupe une position centrale.
Dunkerque (59), 6 m
05/2001
Structures étoilées caractéristiques
Vue de détail de la colonie montrant les structures étoilées caractéristiques. Les orifices inhalants des zoïdes sont groupés de façon régulière autour d’un cloaque commun qui occupe une position centrale.
Le Havre (76), 6 m
05/2005
Structures étoilées caractéristiques
Les orifices inhalants des zoïdes sont groupés de façon régulière autour d’un cloaque commun qui occupe une position centrale.
Le Havre (76), 6 m
05/2005
Sur une ascidie japonaise
Le pied de cette ascidie japonaise Styela clava est recouvert d'une colonie bleuté de Botryllus schlosseri à la marge ponctuée de petits nodules jaunes.
Ducs d'Albe, Rade de Brest, 12 m
23/05/2009
Sur le stipe d'une laminaire
Cette colonie vient gainer la base du stipe cylindrique d’une grande laminaire.
Trébeurden (22), 15 m
08/2006
Prédateur
Une colonie de botrylle étoilé se fait brouter par la radula d'une porcelaine, Trivia arctica.
Bretagne
2005
Colonie jaune citron
Une autre colonie de couleur jaune citron cette fois.
Trébeurden (22)
08/2006
Vue rapprochée
Vue rapprochée des motifs concentriques d'une colonie de botrylle étoilé. Notez la variation des couleurs.
Bretagne
2005
Colonie orangé en Normandie
La coloration orangé de ce Botryllus schlosseri peut fait penser à Botrylloides leachi. L'organisation des zoïdes reste le critère macroscopique le plus fiable pour différencier les deux espèces.
Manche Ouest, Agon Coutainville, sur l'estran
22/06/2012
Sur du métal
Une colonie de botrylles s'est développée sur cet anneau de chaîne de mouillage !
Plougastel, Pointe de l'Armorique (29), 6 m
23/08/2008
Sur une feuille de posidonie, Méditerranée
En Méditerranée, Botryllus schlosseri est bien présent, mais ces colonies sont souvent plus petites et plus discrètes. On les trouvera principalement sur les feuilles de posidonie où elles dessinent, sur la largeur disponible des feuilles, des formes géométriques du plus bel effet. Ici les individus (zoïdes) sont bien turgescents, ce qui donne un certain relief à la colonie. Notez les nombreux petits nodules (ici blancs comme les zoïdes) dispersés sous la tunique commune translucide.
Tombant ouest de la Gabinière, Port Cros (83), 16 m
04/06/2006
Colonie turgescente sur une feuille de posidonie
A droite, les fins filaments appartiennent à un hydraire.
La Gabinière Ouest, Port Cros (83), 22 m
01/05/2009
Dessins géométriques
Sur les feuilles de posidonie Botryllus schlosseri dessine, sur la largeur disponible, des formes géométriques du plus bel effet. Ici les individus (zoïdes) sont contractés, d’où l’aspect très plat de la colonie.
Pointe de la Croix, Port Cros (83), 25 m
03/06/2006
Colonie naissante, première "fleur"
Ce joli petit disque étoilé, d'un peu moins d'1 cm, est posé sur une algue verte, l'udotée, Flabellia petiolata.
Cap Morgiou, Calanques de Marseille (13), 25 m
16/10/2010
Sur une feuille de zostère
Cette ascidie coloniale naissante est ici bien transparente et discrète.
Étang de Thau (34)
15/05/2010
Forme semi-transparente sous les pierres
Sous les pierres, en Méditerranée, cette ascidie est le plus souvent semi-transparente et son aspect plus terne.
Agay (83), 3 m
22/01/2011
Sous les pierres à Banyuls
Notez les deux colonies de couleurs différentes, l'une au centre et l'autre moins colorée en bas à gauche.
Côte Vermeille (66)
1990
Rédacteur principal : Patrick SCAPS
Vérificateur : Frédéric ANDRÉ
Responsable régional : Frédéric ZIEMSKI
Responsable régional : Frédéric ANDRÉ
La page de Botryllus schlosseri dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN