Petite taille, souvent inférieure à 10 mm de diamètre
Solitaire
Forme circulaire
48 tentacules maximum
Biotope photophile peu profond
Généralement jaune orangé
Corail solitaire orange
Gold cup coral, golden star coral, scarlet and gold star coral (GB), Coral duo solitario (E)
Balanophyllia brevis Duncan, 1882
Balanophyllia balearica Lacaze-Duthiers, 1897
Manche, Atlantique européen et Méditerranée occidentale
Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française], ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises]Cette espèce se rencontre sur la façade atlantique européenne, de la Manche et l'Irlande au Maroc et aux Canaries, ainsi qu'en Méditerranée occidentale.
Le corail bouton d'or est une espèce qui se fixe généralement sur les substrats* rocheux bien éclairés, depuis la surface jusqu'à 25 m de profondeur. On peut aussi le rencontrer dans des grottes superficielles.
Balanophyllia regia est un madrépore solitaire, de forme circulaire et mesurant jusqu'à 14 mm de diamètre pour 15 à 20 mm de hauteur (mais le plus souvent il ne dépasse pas 10 mm de diamètre et de hauteur). Les individus les plus âgés peuvent avoir une forme légèrement ovale.
Le polype* recouvre et masque intégralement le squelette qui n'est pas visible. La couleur de ce polype peut être très variable : verdâtre, jaune, orange plus ou moins vif, ou presque blanc. Le disque oral est généralement plus foncé que les tentacules* qui sont translucides. Ces tentacules, au nombre de 48 maximum, sont disposés en couronnes de 6 et présentent de petites verrues correspondant à des concentrations de cellules urticantes (les cnidoblastes*). Ils n'ont pas de bouton terminal contrairement à la plupart des autres madrépores de la région. La bouche forme une fente bien visible au centre du disque oral.
Le squelette (ou polypiérite*) est très poreux et fragile. Dans le calice* (dépression centrale du polypiérite), 6 septes* principaux, légèrement saillants, sont bien marqués. On note la présence d'une columelle* (partie calcaire au centre du polypiérite) étroite et allongée. La paroi externe du squelette est côtelée.
Avec sa petite taille, sa couleur dorée et sa préférence pour les zones horizontales éclairées, Balanophyllia regia se distingue facilement d'autres espèces, comme par exemple :
- Leptopsammia pruvoti, le corail solitaire jaune, plus gros, de couleur uniforme jaune vif, avec au moins 96 tentacules et fréquentant les zones sombres comme les grottes et surplombs.
- Dendrophyllia cornigera, le corail arborescent jaune, qui forme des colonies arborescentes et vit à des profondeurs supérieures à 100 m.
- Balanophyllia europaea, la dent de cochon, est également un corail solitaire, mais de forme ovale, allant jusqu'à 4 cm de longueur, de couleur brunâtre. Ses tentacules sont normalement entièrement rétractés de jour contrairement à B. regia.
- d'autres coraux solitaires notamment de nuit quand leurs polypes sont déployés. Cependant, chez ces coraux le squelette est toujours visible par transparence et ils n'ont pas un biotope* photophile*.
- des petites anémones, mais B. regia a un squelette calcaire contrairement aux anémones qui en sont dépourvues.
Le madrépore bouton d'or se nourrit de zooplancton* qu'il capture avec ses tentacules munis de cellules urticantes. Les tentacules sont épanouis aussi bien de jour que de nuit.
La reproduction de cette espèce est sexuée, mais les détails ne sont pas connus. Les larves*, de type planula*, ne sont pas pélagiques* et ne sont que très peu dispersées par les courants. Elles se fixent sur le substrat au bout de 2 à 3 jours.
Aucun bourgeonnement ou phénomène de scissiparité* n'ont été observés chez cette espèce, ce qui tend à confirmer qu'il n'y a pas de reproduction asexuée chez Balanophyllia regia.
Balanophyllia regia n'héberge pas d'algues photosynthétiques* (zooxanthelles) dans ses tissus. Ce madrépore, bien que photophile, peut donc s’installer dans des grottes superficielles où il est parfois rencontré.
Il n'est pas rare que la base de B. regia soit en partie encroûté par des algues calcaires.
Une balane (crustacé cirripède : Adna anglica) se fixe parfois sur le squelette et au bord du disque oral.
Madrépore bouton d'or : l'aspect et la couleur de ce corail solitaire rappellent la fleur d'un bouton d'or.
Corail solitaire nain : en référence à sa vie solitaire et à sa petite taille.
Balanophyllia : du grec [balanos] = gland, châtaigne et [phullon] = feuille.
regia : du latin [regia] = royal, peut être par analogie entre la couronne de tentacules et une couronne royale.
Numéro d'entrée WoRMS : 135181
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Cnidaria | Cnidaires | Organismes aquatiques (marins pour la plupart) libres ou fixés, carnivores, principalement à symétrie radiaire, caractérisés par des cellules urticantes : les cnidocytes. Deux morphologies principales : le polype et la méduse. La larve est une planula. |
Classe | Anthozoa | Anthozoaires | Cnidaires exclusivement marins, solitaires ou coloniaux, uniquement sous la forme polype (jamais de phase méduse dans le cycle de vie). |
Sous-classe | Hexacorallia / Zoantharia | Hexacoralliaires / Zoanthaires | Anthozoaires coloniaux ou solitaires, tentacules lisses, polypes à symétrie d’ordre 6. |
Ordre | Scleractinia | Scléractiniaires / Madréporaires | Hexacoralliaires coloniaux (quelques espèces solitaires) produisant un exosquelette calcaire abritant de petits polypes. |
Famille | Dendrophylliidae | Dendrophylliidés | Solitaires ou coloniaux. Les septes en lamelles sont nombreuses et ont des angles arrondis. Chez de nombreux genres, les septes ont une disposition particulière (plan de Pourtalès). La plupart des genres n’ont pas de zooxanthelles dans leurs tissus. |
Genre | Balanophyllia (Balanophyllia) | ||
Espèce | regia |
Une fleur marine
Le madrépore bouton d'or est un petit corail solitaire, de 14 mm de diamètre maximum, et de forme bien circulaire.
Ile Plane, Marseille (13), 7 m
04/08/2012
Allure classique
Les tentacules, au nombre de 48 maximum, sont le plus souvent plus clairs que le disque oral.
Cap Caveau, Marseille (13), 5 m
14/05/2012
De profil
Les tentacules présentent de petites verrues correspondant à des concentrations de cellules urticantes (les cnidoblastes*) mais n'ont pas de bouton terminal contrairement à la plupart des autres madrépores de la région.
Ile Maïre, Marseille (13), 5 m
20/07/2012
En Espagne
Chez cet individu les tentacules sont presque transparents. Quelle que soit leur couleur, ils sont toujours translucides.
L'Estartit, Espagne, 5 m
11/07/2012
Fermé
Même lorsque le polype est rétracté, le squelette n'est pas visible, contrairement à la plupart des coraux métropolitains.
Scandola (20), 5 m
17/10/2017
Polype contracté
Le squelette se devine vaguement sous les tissus orange.
Côte Vermeille (66)
N/A
En pleine lumière
Cette espèce se rencontre généralement sur les fonds bien éclairés, horizontaux et peu profonds. Ce n'est pas la peine de la chercher sous les surplombs !
Les Fromages, Marseille (13), 4 m
24/06/2012
En Atlantique
Cette espèce se rencontre sur la façade atlantique européenne, de la Manche et l'Irlande au Maroc et aux Canaries, ainsi qu'en Méditerranée occidentale.
Ile de Houat (56), 13 m
28/09/2008
Pas si solitaire que ça
Si si, Balanophyllia regia est bien un corail solitaire ! Mais la larve n'est pas planctonique et donc s'éloigne peu de ses parents.
L'Estartit, Espagne, 10 m
11/07/2007
Mélange de couleurs
A Marseille, il est fréquent de voir des individus de couleur différente cohabiter dans un même lieu.
Ile Maïre, Marseille (13), 4 m
20/07/2012
Lutte pour le territoire
Il n'est pas rare que la base de cette espèce soit encroûtée par des algues calcaires à croissance rapide.
Ile Maïre, Marseille (13), 5 m
20/07/2012
Parasité
Une balane (crustacé cirripède : Adna anglica) se fixe parfois sur le squelette et au bord du disque oral.
Brest (29), 6 m
05/2009
Jumeaux ?
Cette espèce n'est pas connue pour se reproduire de façon asexuée, notamment par scissiparité. Cet individu double résulte peut être de la fusion des parois de 2 individus proches, à moins que ce soit une malformation.
Morgat (29), 7 m
05/2011
Rédacteur principal : Sylvain LE BRIS
Vérificateur : Véronique LAMARE
Responsable régional : Sylvain LE BRIS
Zibrowius H., 1976, Les scléractiniaires de la Méditerranée et de l'Atlantique nord-oriental, Thèse Univ. Aix-Marseille, 320 p, 106 planches.
La page de Balanophyllia regia dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN